Cette année, j’ai visiblement oublié d’être heureuse, ce qui a rendu le temps affreusement mou. A l’heure des bilans (ceux qu’on essaie d’éviter), je ne suis que déprime et leguia. Quand je commence à parler aux gens, ils ont envie de fuir. Et moi de pleurer.
J’ai même osé dire à mon frère que rien de trépidant n’était arrivé cette année.
-Euh je me suis marié….. Il a dit ça timidement en plus, tellement il est gentil.
-Ouais ok, enfin je parle de moi tu sais. Mais ton mariage c’était vachement bien!
Alors je vais éviter de vous déprimer encore plus que vous ne l’êtes probablement déjà. Et pourtant j’ai mes sujets favoris sur ce thème. Mais nous y reviendrons.
Alors même si je ne prends jamais de résolution, cette année j’en prends deux :
-Me reconnecter avec le blog (les pannes successives ont eu raison de moi).
-Et ne plus commencer des relations avortées ou mortes-nées: Vous savez, vous rencontrez un mec ou une meuf ( ça dépend des gens, et des saisons) et vous savez très bien, dès la première minute, que ça ne durera pas. Que ce n’est que pour la beauté du geste, que pour s’amuser. Parce que nous sommes jeunes et beaux, et seuls les cons font des calculs de prévisibilité à moyen et long terme.
Ouais en fait, la beauté du geste, c’est génial en théorie. Mais en pratique ça donne ça :
Vous rencontrez un mec ( ou une meuf…), il vous plaît, c’est réciproque. Vous êtes comme deux strangers in the night, something in his eyes is sooooo exicting et something in his smile is very very very inviting.
Il est beau, il est sexy. Et vous avez envie de croire que vous aussi.
Vous apprenez à le connaître: Il vous plaît beaucoup mais il est clair et net que ce n’est pas l’homme qu’il vous faut pour votre avenir. Le gars est un peu taré et con sur les bords et c’est limite si vous ne le méprisez pas un peu. Vous savez donc que vous n’en tomberez jamais amoureuse.
Mais il a ce genre de douceur que vous recherchez ( critère primordial), alors vous vous fichez du concret. La beauté du geste, on a dit.
Cet homme n’existera que dans le présent imparfait, seul son merveilleux souvenir comptera.
IL est dans le même état d’esprit que vous, sauf que vous en tant que fille, un phénomène naturel se produit dans vos pauvres tripes : l’attachement.
Vous vous retrouvez donc attachée à quelqu’un qui n’en a pas grand chose à faire de votre personne ( hormis certains soirs) et avec qui vous n’avez pas envie d’être de toute façon.
Mais le processus de détachement tarde à démarrer. Alors durant quelques jours ( enfin quelques semaines), vous allez vivre ce paradoxe universel et éternel d’être attachée à un homme qui vous veut moyennement et que vous ne voulez pas vraiment.
En ressort ainsi une énorme perte d’énergie pour vous et vos proches amis qui n’en peuvent plus de vous entendre brailler des phrases du type » il m’a appelé hier, mais j’ai pas répondu. Il n’a qu’à aller se faire voir, je vaux tellement plus que lui (grande notion que celle de la valeur féminine).
…… T’as raison c’est pas poli, je le rappellerai demain.
Ce con il m’a dit de passer direct chez lui, il m’a pris pour sa p*te ou quoi! Attends je mérite pas plus? ( ah la notion de mérite chez les bonnes femmes………)
D’un autre côté, aller dîner avec lui ça m’intéresse pas tu sais, j’ai rien à lui dire, il est tellement con et suffisant. Pffffff »
Vous virez conne et folle. Vous êtes une caricature sur pattes. Vous résistez à ses appels durant quelques jours, parce que vous avez décidé d’être raisonnable et sage, que c’est pour le mieux. Puis vous ouvrez le magazine Vogue et vous découvrez une phrase de ce genre: » Vous pouvez vous amuser et mener une vie sexuelle libre sans que le ciel ne vous tombe sur la tête « .
La fille rationnelle que vous êtes opine du chef et agrée à cette évidence oubliée. Pourquoi se prendre la tête alors que l’on peut vivre pour la beauté du geste?
Bon là je parle en général, je ne suis pas aussi caricaturale que ça hein et ces dernières lignes ne sentent pas du tout le vécu.
Sur cet énorme aveu, je vais me taire car la suite risque d’être déprimante et qu’en ces derniers jours de décembre on ne devrait être que gaieté et bulles de Hamoud ou de Dom.
Ne me reste qu’à vous souhaiter une merveilleuse soirée de réveillon et une année pareille, faite de rencontres bien hypocrites, de main dans la main, de filles faciles, de reliquats de congé, d’hommes pris ( le meilleur challenge que Dieu ait pu inventer pour nous permettre de mesurer ce qu’on vaut et ce qu’on mérite), de grand ciel, de promo air algérie, et d’étroitesse d’esprit bien comme il le faut.
Mamzelle Namous
Sherazad
le 30 décembre 2012 à 20 h 38 minMina is back! and I LIKE IT!
ca me parle ton histoire d’homme pris; strange no? pourquoi ils sont toujours pas dispo hein! et ca se marie en plus! vraiment! Bon bonne et merveilleuse année La Namous :))
Betacon
le 30 décembre 2012 à 20 h 39 minMais ma mina, toi et moi, c’est pour toujours! Je t’aime ma namoussa ! :)
Mina @ sherazad
le 30 décembre 2012 à 20 h 40 minHahaha! Oui c’est très en vogue, surtout par chez vous ;)
Mina @betacon
le 30 décembre 2012 à 20 h 41 mintoi tu as la douceur éternelle
François
le 30 décembre 2012 à 21 h 11 minBonsoir Mlle Namous,
Aujourd’hui c’est de Madagascar que je lis vos chroniques , elles ont toutes éclairées mes soirées, vous le trouverez surement cet être cher et pour avoir bien connu l’Algérie je retrouve dans la plupart de vos textes ce que j’ai tant aimé et tant detsté.
A bientôt en 2013 pour de nouvelles aventures
imene ben
le 30 décembre 2012 à 21 h 15 minton article article arrive à point nommé ! pas de beauté du geste on a dit!ok même si il est sexy avec de belles dents(oui ça compte)
Mina Namous
le 30 décembre 2012 à 21 h 20 min@ François: ah Madagascar ça fait rêver ! Merci de venir ici de si loin!
@ imene ben: si si on t’accorde une dérogation pour la beauté des dents !
kenza
le 30 décembre 2012 à 21 h 21 mincomme d’habitude une plume palpitante ;) Happy New Year Namouss
Who cares
le 31 décembre 2012 à 0 h 06 minSuis-je la seule qui se sent horriblement concernée par cette histoire d’attachement au mec qu’on veut pas plus que ça?
Ah non ce n’est pas une histoire, mais plusieurs… la même qui se répète 3 fois par an !! m’enfin : pour une année sans présence de tête à claque dans sa vie ! cheeeeeeeeeers
Mina Namous
le 31 décembre 2012 à 0 h 23 min@ Kenza: merciiii, à toi aussi!
@ who cares: we care too much! Nos petits doigts qu’on en sera encore là l’an prochain?
Azrar
le 31 décembre 2012 à 7 h 11 minSi tu veut aimer un homme et vivre heureuse avec lui, ne choisie pas l’homme qui t’aime , choisie plutôt l’homme qui aime ce que tu aime.
Votre nom
le 31 décembre 2012 à 8 h 53 minje fais suivre a ma fille…..bonne année a toutes et tous!!!!
Leila
le 31 décembre 2012 à 11 h 36 minresolution 2013: Etr bourreau des coeurs :p
moh alger
le 31 décembre 2012 à 12 h 19 minest-il vrai qu’une femme s’assoit avec un homme , regarde un deuxième , et pense à un troisième ???? !!!!!
les hommes sont si naifs , il suffit de savoir si prendre !!!!
bonne année 2013
Dz-Chick
le 31 décembre 2012 à 14 h 41 minMina, a timely post as far as I am concerned. Me like!
Best wishes for the NYE etc..
Mwah
Badawiyatoun
le 31 décembre 2012 à 15 h 45 minOh je vois qu’on est meme pas deux sinon plus a etre dans ce cas, tu dis bye a jamais, et tu te retrouve a l’appeler demander de ses nouvelles et lui proposer de se voir, m’enfin 2012 est enfin fini, et reste pleins de 2000 X pour se refaire des beauté et etre sois meme la « beauté du geste » 9allek el welf s3ib a qui le dites vous
Bonne année Mina, pour un 2013 different qui nous laisse etre a la hauteur de nos souhaits :*
with love de casa ;)
Rachida
le 31 décembre 2012 à 17 h 24 minMina, j’ai une question naïve mais je la pose tout de même. Comment se fait-il que tu ne trouves pas l’homme de ta vie à Alger? Il y en j’espère? Si belle comme tu es… Très belle année pour toi
lilas
le 31 décembre 2012 à 23 h 50 minmina,à chaque article tu m rappele que je n suis pas la seule à vivre des histoirs pareilles et je te cache pas c réconfortant de te lire, le probleme d attachement me dérange beaucoup moi aussi, mais c ca quand on est entière on est sincère mais on fini par etre raisonnable comme meme apres un combat terrible avec soi meme, tres bonne annee à toi espérant que cette annee sera meilleur pour nous tous.
LilaZEN
le 1 janvier 2013 à 12 h 16 minMerci pour toutes tes chroniques ce fut un plaisir de te lire.
pour moi « La vie se vit d’essais et d’erreurs.Toutes relation n’est pas destinée à fonctionner, parfois, elle est seulement destinée à t’apprendre quelque chose ».
« Nous devons apprendre la patience dans l’impatience. »
un grand Merci encore une fois
Lila qui essaie d’être ZEN.
Olympias
le 1 janvier 2013 à 15 h 52 min@Mina, Chocolate makes everything better :D
@Moh Alger, exactement. Et « Venale » est notre second prénom à toutes.
Mina Namous
le 2 janvier 2013 à 14 h 26 min@ LilaZen : c’est bien bien vrai, même si parfois on apprend rien! Merci à toi, zen soyons zen, essayons de rester zen!
@ Lilas: c’est en partie pour ça que le blog existe je crois, pour la petite universalité qui nous fait du bien à tous.
entière et sincère, i like it!
@ Rachida: hahaha! Il y en a j’espère!
@ Badawiyatoun: Résolution Générale !
@ Dz-Chick: Aaah ahklili!!
gasper
le 2 janvier 2013 à 16 h 27 minPourquoi vous vous prenez autant la tête ?
S’il est con alors donnez lui un coran (à ce qu’il parait c’est le top)
S’il est taré alors donnez lui une gifle (il va adorer)
S’il est prit alors il a comprit du premier point qu’il pouvait prendre 4 femmes ;-)
Enfin ne soyez pas jalouses et l’année sera magnifique… nchalah
Olympias
le 2 janvier 2013 à 20 h 51 min@gasper, et s’il est con, taré ET pris?
gasper
le 3 janvier 2013 à 11 h 29 min@Olympias, dites hamdoulah et souhaitez bonne chance à sa compagne ;-)
samy78
le 4 janvier 2013 à 14 h 10 minun si joli blog! je me délecte à chaque billet posté! enfin pour le dernier un peu dé primant mais tellement juste, m malheureusement. c’est la réalité algérienne toutes les années se suivent et se ressemblent…. et nous on stagne. merci d’exister et d’éclairer nos pauvres vies.
Nom d'un nom!
le 4 janvier 2013 à 16 h 23 min« Le gars est un peu taré et con sur les bords et c’est limite si vous ne le méprisez pas un peu. »
Des noms siouplé : Infrarouge, HomoErectus?
Oh! inutile de vous mettre dans cet état, je blague!
J’vous aime tous dans l’fond!!! C’est juste que je m’emmerde un peu en ce moment…
Olympias
le 4 janvier 2013 à 22 h 42 min@Nom d’un nom !, si tu pouvais continuer à t’emmerder steuplé, c’etait très drole :D
@Olympias
le 5 janvier 2013 à 0 h 36 min:D Awah, si pas jontil de rire aux dépens des autres… mais là j’ai pas pu m’en empêcher… :(
larsène
le 6 janvier 2013 à 12 h 17 minC’est comment une Bonne Année?
Ghania
le 6 janvier 2013 à 13 h 46 minUn vieil homme, assis à la porte d’une ville.
Un jeune homme s’approche de lui : » Je ne suis pas d’ici, je viens de loin ; dis moi, vieil homme, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
Au lieu de lui répondre, le vieillard lui renvoie la question : » Et dans la ville d’où tu viens, comment les gens étaient-ils donc ? »
Le jeune homme aussitôt, plein de hargne : » Egoïstes et méchants, au point qu’il m’était impossible de les supporter plus longtemps ! C’est pourquoi j’ai préféré partir ! »
Le vieillard : » Mon pauvre ami, je te conseille de passer ton chemin: les gens d’ici sont tout aussi méchants et tout aussi égoïstes ! »
Un peu plus tard, un autre jeune homme s’approche du même vieillard : » Salut, ô toi qui es couronné d’ans ! Je débarque en ces lieux ; dis-moi, comment sont les gens qui vivent dans cette ville ? »
Et le vieil homme de le questionner à son tour : » Dis-moi d’abord, là d’où tu viens, comment les gens étaient-ils ? »
Le jeune homme, dans un grand élan : » Honnêtes, bons et accueillants ! Je n’avais que des amis; oh que j’ai eu de peine à les quitter ! »
Le vieillard : » Eh bien, ici également, tu ne trouveras que des gens honnêtes, accueillants et pleins de bonté. »
Un marchand faisait boire ses chameaux non loin de là, et il avait tout entendu : » Comment est-il possible, ô vieil homme que je prenais pour un sage, de donner, à la même question, deux réponses aussi diamétralement opposées ? »
» Mon fils, déclara le vieil homme, chacun porte en son cœur son propre univers et le retrouvera en tous lieux. Ouvre ton coeur, et ton regard sur les autres et le monde sera changé.
……………………….
Belle histoire non ?
Votre nom
le 6 janvier 2013 à 16 h 58 mindigne d’un téléfilm d’M6 oui….
gasper
le 7 janvier 2013 à 11 h 23 min@Ghania : +1 à l’examen de fin d’année :D
Ghania
le 7 janvier 2013 à 12 h 35 minà votre nom : M6 ? c quoi ?
Ghania
le 7 janvier 2013 à 12 h 37 minGasper ya3tik essaha …….. :-)
larsène
le 7 janvier 2013 à 13 h 46 minGhania, c’est une très belle histoire à se raconter au coin du feu mais vas voir en Syrie si leur univers est à l’image de leur coeur.
Votre nom
le 7 janvier 2013 à 14 h 50 minAlors M6 en fait c’est un monde fait de cuisine et de truc intéressants. on y trouve du cicéron, et du guinsbourg. continuez sur cette route Ghania, c vous la meilleur
gasper
le 7 janvier 2013 à 15 h 59 min@larsène : Je pense que ce que les syriens vivent est vraiment à l’image de ce qu’ils souhaitent
Pour certains ils portent dans leurs coeurs la liberté et pour ça il faudrait vivre l’enfer et pour d’autres ils portent le radicalisme et le terrorisme alors ils le vivent aussi !
Le vieux ne se trompe pas…
Homo Erectus
le 7 janvier 2013 à 22 h 13 minVive Bachar le résistant et l’homme digne… A bas les roitelets bédouins buveurs de pisse de chameaux… le gros tas de graisse cramé est venu à Alger nous donner le baiser de judas… (comment ça je suis hors-sujet ??)
Ben alors!
le 8 janvier 2013 à 2 h 43 minHE : T’as encore oublié de prendre tes médicaments aujourd’hui?
gasper
le 8 janvier 2013 à 10 h 40 min@Ben alors! : makan makan, ni médicaments ni toubib, lazem TALEB
@Homo Erectus : rabi ichafik
Ghania
le 8 janvier 2013 à 10 h 47 minBien resumé HE et à mon humble avis (même s’ il parait que je suis la meilleure…) tu n’es jamais hors sujet !
larsène
le 8 janvier 2013 à 11 h 32 minPour recoller un peu au sujet de Mina je voulais dire qu’une Bonne Année 2013 ce serait bien si la guerre en Syrie et en Palestine et au Mali et partout où règne le chaos, l’injustice et la violence tout ça STOP!Un début d’humanité voit le jour. Et alors que l’abondance, la sur-consommation, les hautes technologies foisonnent, à l’heure où sur le net on s’échange des recettes de cuisine, de savoir bien-vivre et de comment la réussir sa vie sans mourir d’ennui à cette heure des gens crèvent de faim. Bonne Année les sans abris, les sans le pain, les sans hobbies!
Interesting!
le 8 janvier 2013 à 16 h 24 minHE est en phase avec Chawki Amari aujourd’hui.. ;-)
Homo Erectus
le 8 janvier 2013 à 20 h 13 minJe vais chez le taleb, il n’y a pas de honte, ils sont plus compétents que les médecins par ici. Je connais un type qui a guéri d’un cancer en pleine métastase après quelques séances de rokia char3ia. Soulager le nerf sciatique, arrêter la clope, ils font tout ! A part tirer des nanas impressionnées par la blouse blanche, je ne vois pas à quoi servent les 7 ans d’études de médecine !
Homo Erectus
le 8 janvier 2013 à 20 h 21 minChawki Amari est pro-Bachar ?? Il va se faire virer d’El Watan…
Olympias
le 8 janvier 2013 à 21 h 20 min@Homo Erectus, j’ai une question préventive: tes diatribes enflammées, c’est du lard ou du cochon?
Homo Erectus
le 8 janvier 2013 à 22 h 08 mindiatribes enflammées ??? où ça ??? des petites sautes d’humeur, sans plus..
SPM/PMS
le 8 janvier 2013 à 22 h 45 minComme tout le monde ou presque, HE a ses doches une fois par mois.
NOoOorMaaaalllll!
Olympias
le 8 janvier 2013 à 22 h 48 min« petite saute d’humeur », « diatribe enflammée », papahom wahed…double déformation méditerrannéenne de ma part maybe :D
Wa yabqa esou’al matrouh.
Votre nom
le 8 janvier 2013 à 23 h 09 minn’importe quoi.
Olympias
le 8 janvier 2013 à 23 h 21 min@ Votre nom: ?!
Ouallah
le 8 janvier 2013 à 23 h 48 minpapahom wahed… – chaba had l’expression!
@HE : Sais pas si Chawki (kiki pour les intimes) aime Bachar ou pas, mais c’est clair qu’il n’aime pas « les roitelets bédouins buveurs de pisse de chameaux » ni « le gros tas de graisse cramé est venu à Alger nous donner le baiser de judas ».
Olympias
le 8 janvier 2013 à 23 h 57 min@Ouallah, makach copyright, help yourself :) !
Homo Erectus
le 9 janvier 2013 à 0 h 01 minAh oui je le comprends, le Chawki.. surtout avec sa tronche de dromadaire.. Chawki, si tu nous lis…
Ouallah
le 9 janvier 2013 à 1 h 21 minAïe! Même Chawki y goûte avec toi aujourd’hui, HE!
Wach kelkek, khou?
+ Sérieusement, je me souviens il y a quelques années, lorsque les vieux despotes mouraient les 1 après les autres et que leur succédaient leur progéniture soi-disant éduquée dans les + grandes universités occidentales – Bâtard l’ophtalmo, Abdallah II, M6, etc. – un vent d’espoir soufflait, vite éteint hélas.
Les jeunes d’apprence moderne se sont montrés tout aussi indifférents au sort de leurs peuples que leurs « papas ».
C’est bien la preuve qu’on ne change pas un système en ne remplaçant que celui qui est à sa tête.
Le chemin sera long mes frères et soeurs, le chemin sera long…
MilaEve
le 10 janvier 2013 à 22 h 39 minun portrait très juste des relations hommes / femmes de notre époque, vues côté femme ! J’ai beaucoup ri (jaune) ! Faut que je le fasse lire à deux ou trois copines, y’a pas de raisons qu’il n’y ait que moi qui me prive en 2013 hahahhah !
plein de bises pour cette nouvelle année !
Homo Erectus
le 11 janvier 2013 à 14 h 18 minOuallah, je suis pas d’accord avec ton raisonnement. On a parfois pas le luxe de choisir et la nature a horreur du vide. La politique c’est l’art du réel. Concrètement qu’est-ce qu’on a ? D’un côté le représentant d’une dynastie militaire socialiste hérité du baathisme avec tous ses défauts inhérents à ce genre de vieux régimes autoritaires, mais sous lequel les rues de Damas étaient joyeuses et encore fréquentées à 2H00 du matin, les filles marchaient librement sans se faire embêter (en tous cas moins qu’à Alger), plusieurs religions coexistaient, etc; De l’autre côté on a des rebelles-mercenaires wahhabites au cerveau compressé avec une ceinture de TNT, et des AK45 (Uzi??) qui rêvent d’installer la démocratie version califat de carton pâte avec les nanas qui se déplacent dans un sac poubelle, les bars qui ferment et les hérétiques passés au sabre. Que veux-tu que je te dise ?? JE PRÉFÈRE BACHAR
Ouallah
le 11 janvier 2013 à 16 h 39 minHE : Nos points de vue ne divergent pas tant que ça.
Ni peste, ni choléra, je rêve de voir émerger une autre génération de dirigeants plus éclairés que ceux qu’on a connus jusque-là. Jusque-là, mon rêve ressemble plus à un cauchemar, hélas, mais bon, je ne désespère pas…
Dédicace Olympias!
le 17 janvier 2013 à 2 h 24 minDétendez-vous et riez…
christine gamita
le 19 janvier 2013 à 18 h 33 minVoluptés et beautés pour cette jeune année, c’est tout le mal que je vous souhaite ;o) http://susaufeminicides.blogspot.fr/2012/12/psyche-et-eros-2013.html
didmoon
le 20 janvier 2013 à 10 h 19 minla prochaine fois incha allah
nanou
le 20 janvier 2013 à 12 h 04 min« Cet homme n’existera que dans le présent imparfait, seul son merveilleux souvenir comptera. »
cette phrase est tellement touchante, que je n’ai pu avancer plus loin dans la lecture de ton texte !
bravo Namoussa
Mina Namous
le 22 janvier 2013 à 0 h 20 minMerciiiii!
SHosha
le 30 janvier 2013 à 0 h 23 minAaaaaaaaaaaarf…les hommes pris…Aujourd’hui j’ai (encore) failli recontacter le mien. Heureusement la flemme m’a empêchée d’attraper le téléphone. Il y en aurait des choses à dire là-dessus… Peut-etre un nouvel article?
Bonne année en tout cas !