Alors qu’on s’est bien marrés amer avec le peignoir de Boutef, et que l’Algérie se divise entre ceux à qui il fait de la peine et ceux qu’ont de la peine pour eux-mêmes, on va causer enfance ici.
L’autre fois, j’étais à la plage, et y avait une jeune maman avec ses deux petits gosses. Un garçon et une fille, les deux portaient la culotte.
Ils étaient adorables, ça va sans dire. Ils couraient partout, souriants mais timides, frémissaient dans l’eau glacée et se moquaient des adultes surpris par le froid.
Ils criaient « mamaaaaaaa on a faim », et la mère était tour à tour patiente et sévère.
Evidemment, ça m’a donné envie d’être enfant. De revenir à ces précieux étés, où, avec sœurs, frères, cousins, cousines, on était dans cette joie là, et dans ce rapport si heureux avec nos mères.
On adorait que nos momans viennent jouer avec nous dans l’eau, quand leur peau, pleine de crème solaire, se mouillait et offrait une infinie douceur et un infini parfum. ( Je sonne comme une pub, j’en suis consciente!)
Après l’eau, c’était la poire sur le sable, les genoux et les bras de la mère sous le parasol, les discussions interminables sur les membres absents de la famille.
Mon goût pour le commérage vient de là, j’en suis sûre.
Quelques années plus tard, même plage, mêmes cousines, mais perspective différente: notre cauchemar était que nos mamans viennent avec nous à la plage.
Chaque matin dans la maison, on guettait, depuis une petite fenêtre, si le drapeau lointain était vert, rouge ou orange. Je sais pas pourquoi on y accordait tant d’importance puisqu’on irait de toute façon.
On annonçait qu’on descendait à la plage et on vivait dans la peur que l’une des mères dise « attendez je viens avec vous ».
Parce que cette phrase égalait à : attendez je viens vous surveiller bande de petites connasses et vous gâcher la vie.
Dieu merci, ça arrivait rarement, puisque les grandes personnes préfèrent attendre le coucher de soleil pour s’exposer. On pouvait donc faire nos conneries, qui n’en étaient pas, et s’offrir une mauvaise réputation ( enfin c’est ce qu’on voulait croire).
Chaque été était meilleur que le précédent, et comme 99% de la population, on a construit des souvenirs qui font de ces vacances d’ado les meilleurs de nos vies.
Des années de flottement plus tard, le plaisir d’aller à la plage avec ma mère est revenu.
Alors des fois on y va, avec ses sœurs. C’est plus vraiment la même plage, l’eau est loin d’être sublime, les gens te donnent envie de les tuer, mais le plaisir de l’enfance est resté intact. Comme s’il avait été enfermé dans une boite pendant longtemps et qu’on l’avait retrouvé, pur.
Les mêmes sensations de peau, la marque de crème solaire n’ayant pas changé. Ma mère et mes tantes ont gardé le même dos, fin, bardé de tâches de rousseur et de tâches de joliesse (j’en ai pas hérité de ça bien sur). Elles se drapent dans des paréos, ont les mêmes mots et les mêmes gestes qu’il y a 20 ans.
Mais un peu de tristesse en plus dans le regard, face à un décor qui ne leur appartient plus.
Un décor moche, détaché de tout, sans sens.
Je les ai beaucoup regardé et j’ai pensé à plein de choses incongrues. A cette théorie de l’impossibilité d’être heureux quand on ne se reconnaît plus dans rien. De la fuite d’identité qui suivrait la perte de repères.
J’ai pensé à ces villes sans présent. Perpétuellement dans des projets d’avenir moches ou avortés ou laissées en plan, et dans des vieilleries.
On dit souvent que dans ces villes, le temps s’est arrêté, mais ça me paraît pas la construction la plus juste. On dirait juste que rien n’est dans le présent.
Un tas de pensées décousues m’a traversé pendant que j’observais les jolis dos de ces trois femmes, posées là. J’ai envie de dire qu’une grande part de l’identité vient de l’anticipation de leur tristesse, mais ça serait une phrase compliquée et inconséquente.
C’est une histoire de mioches qui courent et qui courent, d’années qui font des tours, de villes qui tournent en rond, de vies un peu gâchées qui en valaient pourtant la peine.
Mamzelle Namous
vent2sable
le 13 juin 2013 à 17 h 16 min« de vies un peu gâchées qui en valaient pourtant la peine » Enormus nostalgia !
Sinon Boutef en robe de chambre, effectivement … ça fait un peu de peine.
W
le 13 juin 2013 à 17 h 17 minje veux re avoir 5 ans et re aller à la plage :(
Mina Namous
le 13 juin 2013 à 17 h 18 min@ vent 2 sable: enormus reactivity!
@ W: moi aussi ): viens on y va!
W
le 13 juin 2013 à 17 h 19 minet concernant Boutef, je parie que ça s’est passé en direct du musée Grévin :)
W
le 13 juin 2013 à 17 h 20 mindeux mioches de 5 ans qui courent sur le sable, ça me va :)
Une fille
le 13 juin 2013 à 17 h 40 minMoi aussi je viens !
LeChuck
le 13 juin 2013 à 17 h 41 minAh l’enfance ! le temps de l’insouciance et de la nia.
J’imagine difficilement les origines pures et naïves d’une femme non encore pervertie, prochainement investie par la défense des déviances morales et des plans à trois …
Nawel
le 13 juin 2013 à 17 h 43 minTrès bel article!
melissa
le 13 juin 2013 à 17 h 51 minj’adore vous lire demoiselle ;tres vrai ce que vous racontez dommage que vos chroniques se font de plus en plus rare
Votre nom
le 13 juin 2013 à 18 h 28 minTrès belle chronique. J’ai quand même vu de très jolies plages en Algérie (pas à Alger je le concède)
Votre nom
le 13 juin 2013 à 18 h 31 minQqunes sont en photo sur mon blog, ça vaut le détour tellement c’est boooo ! http://annelt.tumblr.com/
Amasten
le 13 juin 2013 à 18 h 40 minTous les souvenirs pourtant pas si lointains pour ma part ! Être enfant et n’avoir à se soucier de rien c’est vrai que c’est merveilleux !
Venez on ouvre un club des gens qui veulent avoir 5 ans et on fait tout comme !
nounnouna
le 13 juin 2013 à 18 h 50 minvive l’insouciance de l’enfance ,nous avons tous vecue celà since ages !nostalgie quand tu nous tiens !merci mina de nous rappeler ces jolis moments !
Rachida
le 13 juin 2013 à 19 h 30 minSublime
sassou
le 13 juin 2013 à 22 h 05 minje suis sure que tu as beaucoup plus de souvenirs que ça! elle me manque la plage , bezaf! mais pas celle d’aujourd’hui à Alger et ses environs, non, celle de boumerdes mon enfance. j estime avoir eu énormément de chance d’y avoir vécu 25 années. on y allait en bande de copains copines du matin au soir, en prenant des J5 ou à pied,en short, ou mm à vélo, je faisais des tourtes à l’oignon (quand j’ai dépassé l’adolescence bien sure!:)). l’eau de la sablière et du rocher pourri était toujours propre et claire,et à 6h du mat. elle était comme celle que l’on voit sur les photos de bora bora. j’aimerais tellement retrouver ce bonheur, ces amis,aaaaaaaaaah nostalgieeeeeeeeeeeeeee!
gasper
le 14 juin 2013 à 8 h 59 min@W : Ah elle met une phrase concernant le boss et ça suffit pour qu’on reparle !! HAHAHAHA, j’adore ta remarque sur le musé Grévin. +2
@Namoussa :
1. T’étais à quelle plage ? Walah pas pour te suivre, c’est juste pas curiosité et envie de savoir où peut-on aller à la plage dans l’algérois ???
2. « Mais un peu de tristesse en plus dans le regard, face à un décor qui ne leur appartient plus. » Walah si mes parents lisaient ça, ils t’embrasseront fort et t’offriront ce qu’ils ont de plus cher… leur fils :D:D:D:D je rigole hein !!
@Votre nom : Rien à dire sur la beauté des paysages mais tant à dire et à redire sur la mocheté des GENS (moches intérieurement et extérieurement -ouai c’est moin grave)
@tous : Je peux jouer aux papas quand vous jouerez aux enfants ?
wahhabo-salafya
le 14 juin 2013 à 10 h 39 minà Mina :….On adorait que nos momans viennent jouer avec nous dans l’eau, quand leur peau, pleine de crème solaire, se mouillait et offrait une infinie douceur et un infini parfum…Dieu que ça me parle!!!! Dans un autre de tes billets « se perdre souvent » tu parlais aussi de douceur …Tu ne penses pas qu’à l’âge adulte on recherche ce meme genre de douceur , de délicatesse et d’abord facile chez un homme ??? La meme douceur de nos mamans quand on était enfant qui parfois fort malheureusement s’estompe avec le temps parce qu’elles sont convaincues qu’on devient adulte et qu’on en a plus besoin ( grave erreur)….
Fantôme d'Alger
le 14 juin 2013 à 15 h 06 minJe pense que l’enfance est la période de la vie où l’homme est au top de sa lucidité. Rien n’est abstrait, tout se découvre; avec la spontanéité du primate instinctivement intelligent et curieux, loin de l’encombrement et de la rouille des codes sociétaux. Je me souviens de mon bonheur, dans la voiture, à la vue du premier bleu de la plage, et ses premières senteurs annonciatrices d’une journée bien amusante. Avant même que mon père eut fini de planter le parasol, me voici déjà accourant vers la plage pour tâter la température de l’eau… Et puis, Oh un gros coquillage! Y’a même un sac en plastique rouge qui flotte…D’où est-ce qu’il vient?
Ce qui était bien aussi, c’est comment on nouait de nouvelles amitiés: on croise un garçon ou une fille qui creuse une « digue » dans le sable; et sans se présenter, on se met tout naturellement à creuse avec lui…puis on partage tous les jeux!
Mais dés lors que l’homme commence à prendre conscience de son individualité et de ses rapports avec la société, tout se décolore à ses yeux et n’a plus d’existence réelle que dans son abstraction du monde. Et là, la vie devient un McDo! Des OGM! La beauté n’a ni goût, ni odeur!
Et à Alger, c’est encore pire! le peuple déprime, si bien qu’il prend encore davantage conscience de l’absurdité de sa vie, de son triste état et de l’incertitude de son avenir: les grands défilés, après un match contre la « Zambie »! Les fausses promesses de logements, d’infrastructure, de vie culturelle! Le métro au grand boucan médiatique, il découvre qu’il ne dispose que de 10 stations!… L’argent et la corruption ont pondu une société superficielle, plate, qui ne s’aime plus. « J »aurais bien aimé aller à la plage, mais il y a les Algériens! :( Au parc aussi! A la piscine! Ils sont partouuuut! L’autre salope avec son regard méprisant, qui se la pète, et passe devant tout le monde, parce qu’elle a un gros cul et un djelloul qui conduit une BM! L’autre connard, avec sa grosse brioche, qui vocifère pour entrer avant tout le monde! L’autre khoroto Chemmiste qui veut gâcher ta journée, par une bagarre, parce qu’il trouve que tu t’amuses trop bien avec tes ami(e)s! Et puis la plage dégueulasse! Les cris… ».
Vous êtes las et dégoûtés, n’est-ce pas? Ah bah partez tous à Oued Souf, pour danser et prendre un verre, en regardant le match, et non, pour regarder le match en prenant un verre! :D
Fantôme d'Alger
le 14 juin 2013 à 15 h 10 minA propos: Fantôme d’Alger, c’est parce que, quand je suis à Alger, ça m’arrive de m’y balader le weekend, quand toutes ses rues sont malheureusement vides…Et je ressens justement cette absence temporelle, ce présent vide, dont tu parles Mina! Je me sens fantôme!
vent2sable
le 14 juin 2013 à 18 h 59 minWahoo ! nostalgie dans le billet, désillusion dans les commentaires … Qu’est-ce qu’on fait … on se déguise tous en enfants de cinq ans et on se fait un suicide collectif ? Tous dans la Méditerranée, sur une plage en centre ville, bien polluée, bien entourée de béton ?
Le monde a changé, l’individuel l’emporte sur le collectif, l’égoïsme l’emporte sur l’entraide, la jouissance immédiate l’emporte sur la lente construction du bonheur. Heureusement il reste des refuges, comme les livres ou les billets de Mina.
(bon, là, je flatte peut-être un peu trop …)
Anonyme
le 14 juin 2013 à 20 h 07 min@Fantôme d’Alger
Merci pour ce commentaire, je me suis réellement identifié à ce que tu viens de décrire… Spécialement dans la deuxième partie, où tu parles de la déprime Algérienne.
Absurdité, triste état et avenir incertain… Voici là les trois ingrédients qui font que les plus sensibles d’entre nous et ceux qui s’efforcent (ou non car leur éducation les force) à rester honnête, corrects, travailleurs, visionnaires… ressentent des difficultés d’adaptation, des sentiments d’exclusions d’une société qui ne vit plus que pour les apparences et la superficialité, une société où la réussite se mesure au nombre d’options que nous avons sur une voiture… où il est difficile d’être soi-même, de vivre sa vie, de se projeter, d’entreprendre, d’étudier, d’innover, de produire ; une société où chaque individu surveille l’autre, observe, scrute, scanne, s’ingère dans la vie privé de l’autre. Une société où les rapports humains sont régis par le degré de jalousie et d’envie de chaque citoyen envers son compatriote… Où l’extrémisme est devenu un art de vivre (extrémisme religieux ou libertaire) une société où avoir une copine est passible de garde à vue, où les femmes vivent quotidiennement un enfer dans les rues tant les jeunes vivent des frustrations… La rue justement étant devenue propriété privée, ou propriété des oisifs du quartier…
kenza
le 15 juin 2013 à 0 h 15 minoh mon dieu l’odeur de la crème solaire au contacte de l’eau de mère surtout celle du Monoï , tant de souvenirs et nostalgie….
merci pour cette douce chronique Namouss :)
Samuse
le 15 juin 2013 à 0 h 24 minNostalgie quand tu nous tiens!!:)
L’autre jour, mon voisin, à peine 14 ans, me disait qu’avant il aimait aller à la plage avec ses parents
que c’était super à l’époque!!
Ah bon?? ya 10 ans, c’était bien????
Comme quoi,
« Avant » sera toujours bien car on connaît déjà
« Aujourd’hui » on ne sait pas, car notre cerveau ne l’a pas encore intégré
« Demain » nous fait un peu peur, car c l’inconnu :)
dkbird
le 15 juin 2013 à 20 h 17 minNostalgie mon essence de vie :D
j’aime a l’être dans tous se que je vois , je me dit toujours que avant était mieux et peut-être que c’est vraiment le cas, j’aime a faire des comparaison d’endroit visité par le passée , de comparaison de vision d’il y’a 10 ans et d’aujourd’hui.
rien n’est jamais comme « y’a longtemps » on s’en rend compte bien souvent , on le ressent sans sy prêter attention !
Envie de plus d’évasion antérieur….
Mina Namous
le 16 juin 2013 à 12 h 59 min@ w: on a bon groupe là!
@ le chuck: j’étais déjà bien pervertie, encore plus que maintenant ;)
@ nawel: merci :)
@ melissa: c’est la vie…. ):
@ anonymous: ouais alger c’est pourri pour les plages. Mais bien sur y a des choses sublimes quand on s’eloigne de la capitales, sublimes! ( merci pour le lien)
@nounnouna: my pleasure :)
@ rachida : emoticone qui rougit!
@ kenza: ah le monoi! mais cette odeur est complètement has been maintenant…
@ salafya : euh non c’est pas le même genre de douceur…
vent2sable
le 17 juin 2013 à 14 h 33 minMina, la poésie ça ne s’explique pas ! Ça se ressent … ou pas.
Et quand j’ai lu la fin de ton texte je me suis dit : « je n’ai pas bien compris, ça doit sûrement être poétique … ». Alors, juste au cas où il y aurait un « vrai sens », je veux dire un sens pour le lecteur trop terre à terre, pas assez poète, comme moi, y a-t-il une explication à ta phrase : « … une grande part de l’identité vient de l’anticipation de leur tristesse ».
PS : ma question, n’est ni ironique ni second degré, c’est juste une question.
Mina Namous
le 17 juin 2013 à 14 h 42 minsalut vent 2 sable! alors c’est pas une phrase poétique en réalité, je voulais juste exprimer que j’ai l’impression qu’on s’est construit sur une tristesse à venir. Celle d’un pays qui allait foutre le camp.
comment ça c’est pas clair comme explication??!!
Votre nom
le 19 juin 2013 à 11 h 39 minTexte tout plein des beautés d’antan. Texte très très bien écrit, c’est à la fois délicat, poétique et durement réaliste.
Et c’est pour cela donc Mina qu’en contemplant ces enfants tu penses bizarrement à quand tu étais enfant au lieu de ( ce qui aurait été plus attendu) au lieu de penser que toi aussi très bientôt inch’Allah tu auras des enfants et tu les verras eux aussi s’éclabousser dans la joie
Mina Namous
le 19 juin 2013 à 15 h 05 minah ouais j’ai pas du tout pensé à ça !!
vent2sable
le 19 juin 2013 à 16 h 01 min@Mina
Ah mais si Mina ! C’est très clair, et ça fait même un peu froid dans le dos de penser que deux générations se sont construites sans entrevoir des lendemains plus beaux.
@ Votre nom (juste au dessus, la pro-nataliste)
Difficile de penser à faire « des » enfants, si c’est pour les faire galérer. En faire un ce serait déjà pas mal!
Omar Gatlatou
le 19 juin 2013 à 23 h 58 min« Se construire sur une tristesse à venir », le fatalisme à l’algérienne.Et pour bien plomber le truc dans la tête, se construire, à 30 ans, se met au passé.
Analyse politique de comptoir
le 21 juin 2013 à 9 h 56 minChère Mina (je dis chère car depuis le temps que je te lis je ressens une certaine familiarité, preuve de ton talent …), bravo pour tes textes si touchants et si bien écrits.
Lire ce blog depuis la France est frappant, il y a un mélange d’énergie et de tristesse très spécial dans tes textes et dans les réactions des lecteurs (je passe sur les troll halal/haram).
Vu d’ici, on dirait qu’il ne manque qu’une petite étincelle pour que l’Algérie parte totalement en sucette ou prenne enfin un chemin digne de ses richesses matérielles et humaines. Vous avez un pays absolument extraordinaire, incroyablement jeune, le minimum d’infrastructure nécessaire à un décollage de dingue et pourtant tout se passe comme si une espèce de glue de nostalgie et d’aspirations contradictoires vous collait le cul sur vos chaises, entre au choix de vagues rêves matérialistes et des options religieuses anachroniques dans leurs prétentions politique.
Vu d’ici on dirait qu’il y a trois (au moins !) Algéries (ou Algers) : 1/ celle qui profite et vit de la technostructure qui tient le pays, 2/ une masse qui alterne entre rêves de réussite matérielle et ressentiment politico-religieux envers des fantômes moribonds (France coloniale, impérialisme US etc.) 3/ une population éduquée mais déprimée, désabusée, consciente de sa légitimité à devenir l’élite du pays mais incapable de créer les conditions de son accès au pouvoir.
Bref, moi qui vit dans un vieux pays rempli de vieux, ça me fout le blues d’imaginer tout ce potentiel stagner … Prenez le pouvoir les gars, virez la racaille qui pompe vos richesses et se fait refaire la tuyauterie en France ! C’est quand même hallucinant que votre président après nous avoir bassiné avec la colonisation française blablabla (oh ça fait 50 ans quand même !!) aille finir ses jours dans un des plus éminents symbole de l’armée Française !! Non mais allo quoi comme on dit par ici …
Bon aller j’arrête de casser l’ambiance et de vous saouler avec mes commentaires de comptoir et mes jugements à 2 balles, mais franchement j’estime humblement que vous êtes à un tournant et qu’il va falloir bien négocier le virage !!
Et encore bravo pour tes textes, bravo aussi aux lecteurs pour leurs commentaires!
Bye de Marseille et longue vie à la jeunesse Algérienne !
Samuse
le 23 juin 2013 à 23 h 09 minCeux qui disent que Marseille était la 49ème Wilaya d’Algérie c’est juste pour blaguer :)
Mais delà à recevoir des conseils de la « French connection », qui sait tout et qui a tout compris sur les jeunes « indigènes » d’Algérie
Faut arrêter de naviguer sur n’importe quoi :)
Homo Erectus
le 24 juin 2013 à 1 h 01 minSamuse Touseul Dansoncoicoin pourquoi t’as pas gardé ton ancien pseudo (Samet).. il t’allait à ravir, petit boursouflure sans sel..
gasper
le 25 juin 2013 à 8 h 42 min@Analyse politique de comptoir : Ce qu’il fallait retenir de ton message : « Bon aller j’arrête de casser l’ambiance et de vous saouler avec mes commentaires de comptoir et mes jugements à 2 balles… »
Analyse politique de comptoir
le 25 juin 2013 à 22 h 17 min@gasper : non, non. C’était une formule de politesse en quelque sorte. Peu importe. Mais non. Il n’y a rien a retenir, si ce n’est l’étonnement d’un étranger. Vous avez (presque) tout, vous n’en faites (presque) rien.
Homo Erectus
le 26 juin 2013 à 1 h 13 minet ils viennent s’installer chez vous en plus..
gasper
le 26 juin 2013 à 9 h 19 min@HE : Ils sont venus s’installer ici alors ils s’installent à leur tour chez eux :D !
@Analyse politique de comptoir : Effectivement on a presque tout et on fait presque ce qu’on veut. Comme un peu partout dans ce monde ! JE crois savoir qu’en france par exemple, il y a pas mal de gens mécontents de certaines lois qui leurs sont imposées … ils manifestent mais ne changent rien ! D’autres sont très mécontents de la présences de nos concitoyens et autres étrangers et ils changent rien pour autant ! D’autres ne sont pas du tout d’accord avec ce système politique d’oligarques corrompus autant que les nôtres et pourtant ils ne changent RIEN.
Je peux continuer ainsi pendant un feuillet ou deux ! Et pourtant ce n’est que l’étonnement d’un étranger ;)
vent2sable
le 26 juin 2013 à 10 h 16 minDans sa réponse à fantômes d’Alger, l’Anonyme du 14 juin à 20H07, parle de déprime, d’absurdité de difficultés à rester honnête, visionnaire, à entreprendre …
Il me semble que ce sentiment n’est pas QUE algérois, mais qu’il touche beaucoup de jeunes dans le monde. Turquie, Brésil, Russie …et aussi les jeunes des vieux pays occidentaux.
La nouvelle civilisation mondialisée fabrique des masses de schizophrènes.
Comment choisir entre d’une part,
la culpabilité de participer à la chute d’un monde ancien jugé stable, porteur de valeurs humaines, mais également porteur d’obscurantisme, d’inégalités, d’analphabétisme, et de misère,
et d’autre part,
la culpabilité de participer à l’avènement d’une civilisation mondialisée, porteuses d’une vie matérielle moins dur, d’un recul des maladies des famines, mais ou, plus qu’avant, s’installe le triomphe de l’individualisme, du mépris de l’autre, de la cupidité … et synonyme en outre de destruction des équilibres naturels et des ressources.
Comment choisir entre la peste et le choléra ?
Les jeunesses qui se font entendre un peu partout dans le monde, hésitent entre exiger plus vite leur part du gâteau, en poussant plus vite les vieux vers la sortie ou exiger tout de suite un changement de « logiciel » pour vivre autrement que dans le monde « radieux » que leur promet la Nouvelle Civilisation de la Consommation Mondialisée.
Homo Erectus
le 26 juin 2013 à 14 h 04 minben alors v2s on est vraiment d’accord sur tout là !
gasper : tu crois pas si bien dire, l’immigration de masse c’est le colonisation des faibles..
Homo Erectus
le 26 juin 2013 à 14 h 09 min.. pardon.. lire dans le précédent commentaire « le colonialisme des faibles »..
vent2sable
le 26 juin 2013 à 15 h 01 min@HE
c’est un peu con, mais … ça m’a fait plaisir de savoir qu’on était d’accord.
vent2sable
le 27 juin 2013 à 8 h 53 minEncouragé par le fait que HE était d’accord avec mon texte, j’ai carrément repris ce texte sur un blog que j’ai appelé le café du commerce de vent2sable.
http://lecafeducommercedevent2sable.centerblog.net/
Analyse politique de comptoir
le 27 juin 2013 à 10 h 11 min@gasper je suis bien d’accord avec toi, notre système ne vaut guère mieux que le vôtre, il est plus sophistiqué et peut-être plus difficile à déstabiliser. L’arnaque est plus subtile chez nous, pas moins perverse. Ceci dit le point de rupture est en passe d’être atteint et j’espère que nous saurons faire changer les choses. En serons-nous capables ? L’histoire le dira.
Au delà de mon propos certainement maladroit, ce qui me scotche littéralement par rapport à l’Algérie (après j’arrête promis ;-) c’est que l’espèce d’énorme bras d’honneur, la gigantesque quenelle de Bouteflika qui se fait soigner dans un hopital militaire français ne semble pas créer (vu d’ici, encore une fois) une indignation énorme en Algérie, alors que c’est franchement hallucinant. Quelle ironie de l’histoire ! Quel mépris ! Ça ça m’étonne vraiment.
Mina Namous
le 27 juin 2013 à 10 h 17 minyeah! hier, en lisant vos coms, je me suis dit qu’il faudrait qu’on fasse un pique-nique un jour ;) et aujourd’hui, vent 2 sable crée un blog, victoire!
Homo erectus, tu dois répliquer là!
@ analyse politique de comptoir: Ton premier com aurait été écrit par un algérien ( et les mêmes propos ont été tenus mille fois), il serait passé inapercu ): tu ne crois pas gasper?
Analyse politique de comptoir
le 27 juin 2013 à 10 h 18 min@ v2s excellente initiative ! je vais squatter au café du commerce avec toi ça sera plus adapté comme espace je pense …
vent2sable
le 27 juin 2013 à 11 h 29 min@Mina
Clap clap clap
comme d’ab tu as vu clair pour les réactions au post de Apdc.
Sinon, pour ce que tu appelles « créer mon blog » je pense qu’on ne joue pas dans la même division. Toi tu sais écrire, tu sais faire passer des émotions moi j’écris juste mon trop plein d’idées sombres et encore je ne suis pas très sûr d’y parvenir.
Je t’adore.
FAntome
le 27 juin 2013 à 18 h 21 minV2S, n’essayons pas d’excuser la faiblesse du peuple algérien en généralisant le.phénomène à tous les peuples du monde! Un présidet qui se fait soigner chez l’ancien colon, et qui traitait les émigrés de traîtres car ils ne rentraient pas au.pays!! L’Algérie a.perdu toute sa.dignité. Les raisons:
– l’absence de.justice conduisant à une anarchie totale. Les citoyens se désengagent du contrat social et chacun.roule pour sa.pelle. Tout un chacun ne représente que.lui-même, même.le.président.
– La suspicion de.tout.mouvement de révolte de rouler pour.l’étranger à l’image de.la.Libye, la Syrie…et surtout.le FIS, la grande désillusiin des Algériens.
vent2sable
le 27 juin 2013 à 21 h 59 min@Fantome
Pardon, Fantome, mais là tu te trompes deux fois :
1/ je ne cherche pas à généraliser les problèmes particulier de l’Algérie, je constate seulement que, dans le monde entiers, l’humanité en général et les jeunes en particulier, traversent une période déprimante, parce qu’il nous faut choisir entre monter dans un train fou qui fonce dans le mur et rester sur un quai pourri qui s’effondre. Le choix ne rend personne euphorique.
2/ parler de faiblesse de tout un peuple, quand il ne s’agit que de la médiocrité d’une classe dirigeante, ce n’est pas bien. Les politiciens passent, les peuples restent. Les démocraties sont lentes à se construire, il y aura encore des hauts et des bas en Algérie. Il faut rester lucide et ne pas s’auto flageller inutilement.
Analyse politique de comptoir
le 27 juin 2013 à 22 h 01 min@ Mina, probablement … Est-ce que pour autant ces interpellations reciproques sont (en dehors d’être justes ou fausses, autre problème) illégitimes ? Je ne crois pas. Surtout compte tenu des liens bizarroïdes d’attraction/répulsion que nous savons si bien entretenir entre nous des deux côtés de notre chère Méditerranée. Mer du milieu; frontière et lien: ambiguïté. Nous sommes liés, que nous le voulions ou pas. Tes textes en sont en partie une (très) belle illustration, même si évidemment (et heureusement) ils ne s’y limitent pas. Jolis textes d’Alger si bien ecrits, jolie âme qui aime les mots … si je pouvais je serais ton clavier ;-)
gasper
le 28 juin 2013 à 8 h 58 min@Analyse politique de comptoir : Que Bouteflika se soigne en france ou en israel les algériennes et algériens n’auront plus rien à foutre ! LE ras le bol général est atteint depuis des années. Imagine toi ce peuple en révolte et en guerre depuis la nuit des temps, aujourd’hui imagine le LASSE et fatigué.
Tant de scandale politico-financier ont éclaté en France et pourtant aucune indignation n’a été vue ! Ah si, un livret de feu Stéphane HESSEL… et c’est tout.
@Mina : Probablement que oui et surement que non ! Après tout « Hmarna khir min Ôoudhoum »
@Fantome : Personnellement je ne pense pas que ça soit une faiblesse. Y a beaucoup de laisser aller et on ne dit pas le contraire mais il faut tout mettre dans le contexte algérien pour y voir plus clair. Ce n’est pas si facile que ça a en l’air. On arrive même pas à changer un maire corrompu alors que dire du président ! On ne se cache pas derrière les problèmes des autres mais on relativise un peu.
Homo Erectus
le 30 juin 2013 à 20 h 07 minHey V2S ton blog s’affiche pas ! Suis-je le seul à avoir ce souci ??
vent2sable
le 1 juillet 2013 à 10 h 13 minSi si il s’affiche très bien à partir du lien ! je ne sais pas te dire pourquoi il ne marche pas. Dommage parce que j’ai eu quelques réactions qui t’auraient intéressé.
Mina Namous
le 1 juillet 2013 à 10 h 37 minje pensais aussi que c’était ma connexion bien nulle qui m’empêchait d’accéder à ton site.
donc deux option:
-homo erectus et moi utilisons le même serveur!
-le blog de V2S n’est pas accessible en Algérie. It’s scandalous!
Analyse politique de comptoir
le 1 juillet 2013 à 17 h 17 minde Marseille ça marche …
Mina Namous
le 1 juillet 2013 à 17 h 21 minerratum erratum erratum: en me connectant de chez moi, le blog café du commerce est parfaitement accessible :)
yas...mina
le 2 juillet 2013 à 0 h 47 minbonsoir Mina, c’est avec un immense plaisir que je lis tes billets, mais également les commentaires de tes lecteurs fidèles , ça me redonne espoir en ce pays, et je me demande souvent où vous vous cachez tous? :) si on ne devrait pas porter des petits signes distinctifs pour se reconnaitre et se retrouver… Former une communauté d’irreductibles rêveurs!! Bonne continuation et merci d’écrire
Mina Namous
le 2 juillet 2013 à 17 h 36 minhahaha! on devrait se donner un code un jour ou un soir ;)
Vanclitte
le 2 juillet 2013 à 23 h 26 minWaiting for the next publication !!
We are waching you :)
Vanclitte
le 2 juillet 2013 à 23 h 29 minwatching* sorry
Homo Erectus
le 2 juillet 2013 à 23 h 59 minIl est quand même vachement capricieux ton blog, v2s.. hier vers 2h du mat je clique dessus en état de fatigue avancée et ça marche.. aujourd’hui je clique dessus pour lire et ça marche plus.. ça me désespère ce truc, je suis proche de la crise de nerfs..
vent2sable
le 3 juillet 2013 à 10 h 54 minAh ! Commencer sa journée avec les Beatles !
le pied pour un soixante-huitard !
Merci HE
Homo Erectus
le 3 juillet 2013 à 15 h 40 minOui.. et John Lennon a quand même l’air beaucoup plus sympa et vivant que quand il s’est fait castrer par Yoko Ono.. Sinon ton blog walou makache…
Homo Erectus
le 10 juillet 2013 à 1 h 06 minZzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz
Mina Namous
le 10 juillet 2013 à 1 h 11 minà qui l dis tu….
couscous
le 10 juillet 2013 à 3 h 41 minLa force de la tristesse c’est l’illusion de sa permanence, que les bonheurs passés sont de meilleure facture. Les souvenirs d’enfance ont quelque chose de sacrée, c’est sûr, autrement… fuck la tristesse, le meilleur est à venir. J’essaye de m’en convaincre du moins : )
vent2sable
le 11 juillet 2013 à 16 h 31 minEn attendant, le réveil de Mina (avant la rentrée de septembre ! hein ?), vous pouvez toujours lire le café du commerce de V2S.
http://lecafeducommercedevent2sable.centerblog.net/
Ce n’est pas drôle, ça ne vole pas très haut, mais ça parle un peu des algériens français.
Reviens vite Mina.
Homo Erectus
le 11 juillet 2013 à 21 h 59 minmais je demande que ça, V2S, lire ton blog, mais il est toujours pas accessible de chez moi… tu es sûr que t’as rien touché dans tes paramètres et que ta plate-forme centerblog est accessible aux IP algériens ?
les « algériens français », ça sonne un peu comme un oxymore, non ?
vent2sable
le 11 juillet 2013 à 23 h 32 minHE, Concernant centerblog, c’est un immense hébergeur gratuit de blogs. On y trouve un peu tout et pas que du « haut de gamme ». Donc ça me convient, parce que, sans jouer les faux modestes, ce que j’écris ne vole pas très haut.
Mais comment je fais pour savoir si c’est accessible aux IP Algériens ? Tu me poses une question à laquelle je ne sais pas répondre. Tout ce que je sais, c’est que Mina a posté un petit bonjour (Merci Mina).
Sinon, « Algériens Français » ce n’est pas un oxymore, comme tu le dis. Dans mon billet, je parle des citoyens français ayant aussi la nationalité algérienne (ou une autre nationalité d’un pays arabo-musulman). Et je parle surtout du malentendu qui monte en France entre ces populations et les populations « de souche ».
Sans prétendre être un fin analyste politique, il me semble que ce sujet pourrait bientôt occuper l’actualité en France.
La crise économique en Europe réveille les souverainistes de tous bords. On pourrait assister à l’union sacrée de tous les souverainistes, du Front de Gauche, jusqu’aux ex Gaullistes en passant par les partisans de la fille le Pen, dont les scores électoraux ne font que monter.
Comme de leur coté, les « Français Musulmans » ont décidé d’affirmer plus fort que jamais leur identité, entre autre, en mettant en avant leurs signes d’appartenance religieux (voiles, prières de rue etc…)on entend de plus en plus des gens autrefois modérés, tenir des propos inquiétants.
Moi, j’essaie d’expliquer que La France serait devenue, ou serait en train de devenir, un pays multiculturel, ou cohabiterait des communautés, un peu comme dans d’autres pays, mais si j’en juge par les réactions de mes quelques lecteurs, La France reste très attachée au principe d’assimilation des immigrés.
Comme tu vois ce n’est un sujet ni drôle, ni poétique, ni chargé d’émotions comme ceux de Mina.
J’espère juste que ce n’est pas un sujet qui va nous péter à la gueule.
Mina Namous
le 12 juillet 2013 à 13 h 09 minVent 2 sable, ton blog est très capricieux. Je m’y connais pas en serveur, etc.. mais peut-être centerblog a visiblement des problèmse d’accès en ALgérie, pour une raison x ou y, ce qui n’est pas top quand même! La plupart des hébergeurs de blogs sont gratuits, et les meilleurs sont blogspot et wordpress je crois.
vent2sable
le 12 juillet 2013 à 13 h 20 minMerci Mina,
Je vais voir ce que je peux faire, mais je ne promets rien, parce que je m’appelle vent2sable et pas SuperGeek !
Homo Erectus
le 12 juillet 2013 à 15 h 19 minLaisse le souffle divin te porter sur l’une des plate-formes susmentionnées ô vent de sable, que ta prose venue droit du septentrion arrose nos contrées volontairement affamées en ce mois sacré !
Par le Sang du Christ et le Coran du Saint Prophète, je te fais Super Geek !
vent2sable
le 12 juillet 2013 à 15 h 36 minAh je comprends ! l’après-midi est bien long pour vous tous … par contre le soir, plus personne devant les écrans, tout le monde fait la fête.
Pour l’hébergeur, si je change, je vais essayer de faire un forum, plutôt qu’un blog. ça laisse plus de liberté à tous ceux qui veulent créer un fil, et ça m’enlève la pression de devoir toujours me creuser.
Courage, il est déjà tard, plus que quelques heures à tenir !
Mina Namous
le 12 juillet 2013 à 16 h 40 minhahaha! ouais la journée est longue, surtout en ce vendredi…
j’ai essayé d’écrire une chronique mais elle était nulle ):
on attend avec impatience la suite V2S!
et toi l’homo, à quand un blog?
Homo Erectus
le 12 juillet 2013 à 17 h 25 min« la pression de devoir toujours me creuser » j’aime pas ça !
ce qui prouve que je ne suis pas homo ! donc arrête de m’appeler l’homo !!
Homo Erectus
le 12 juillet 2013 à 20 h 09 minau fait comment tu peux savoir que ton truc est mauvais ? Quand c’est la dèche c’est la dèche alors envoie-nous ça quand même.. quand tu sortiras ton bouquin tu pourras choisir les meilleurs textes..
vent2sable
le 12 juillet 2013 à 21 h 21 minwouaf wouaf wouaf … un bouquin … les meilleures textes
C’est celà … c’est celà
vent2sable
le 12 juillet 2013 à 21 h 41 minEt pis d’abord, pourquoi centerblog y marcherait pas en Algérie?
Dedans il y a des blogs du monde entier.
J’ai découvert centerblog en suivant un blog malien à l’époque ou l’armée libératrice de mon pays se couvrait de gloire dans les sables du désert.
Alors si ça marche au Mali, pourquoi ça ne marcherait pas en Algérie ?
Internet a des mystères qui me dépassent !
Homo Erectus
le 12 juillet 2013 à 22 h 15 minAh V2S pas sympa de rigoler Mina pourrait mal le prendre en plein ramadhan ! Moi j’imagine bien le bouquin !
« La Crème de la Crème de Jeune Vie Algéroise »
Par Mina Namous
Textes sélectionnés par Mina Namous
Préface de Vent2Sable
Suivis d’une compilation des meilleurs commentaires du blog et d’une postface du brillant commentateur Homo Erectus « De Fadila Dziria à Mina l’Algéroise, femmes d’Alger en dehors de leur appartement »
Wahhabo-salafya
le 12 juillet 2013 à 23 h 32 minAl salaamu alaikum , Mina t’abuse; il faut nous pondre un truc là ma poule!!!!!!!
@Vent2sable: Mon soldat de dieu m’a lâchement abandonné…
vent2sable
le 13 juillet 2013 à 8 h 30 min@ HE
Je ne me serais jamais permis de rire des textes de Mina, c’est un immense malentendu, je croyais que tu m’incitais a publier mes trucs. Mon égo surdimensionné m’a induit en erreur.
Bien sur que Mina doit publier un recueil!
Et si elle souhaite le faire à compte d’auteur, je suis prêt à lancer une souscription et à verser les premiers Dinars.
@ Wahhabo-salafya
J’espère sincèrement que tu n’as pas (trop) souffert. C’est sympa d’avoir pensé à nous le dire ici, et si ça peut t’aider à tourner la page, tant mieux. Ne va surtout pas culpabiliser, dis toi que tu es jeune et belle et que les garçons (avec ou sans barbe)sont bien légers.
Bon, j’arrête là, sinon ça va ressembler au courrier des lectrices des magazines pour jeunes filles.
Est-ce que les chaudes nuits de ramadan sont propices aux nouvelles rencontres ?
des Dans les chaudes nuits de ramadan, je ne doute pas que ton charme va opérer belle et la déplus les hommes Aucune filleC, et meme si je . les hommes sont Un homme, m
cheque de
Homo Erectus
le 13 juillet 2013 à 16 h 19 minJ’aime bien la fin de ton commentaire V2S, on dirait un logiciel de saisie automatique qui part en couilles..
Isis Nambunance
le 13 juillet 2013 à 16 h 22 minwiw wiw wiw wiw wiw wiw wiw wiw wiw wiw wiw wiw wiw wiw minute faut que me gare ok avancer l’arrière
Congratulation!!! WAHABO SALAFYA wellah c’était tout le mal que je te souhaitais,franchement sois pas triste, tu es trop jeune pour t’encombrer d’un homme de 40 ans qui va t’encombrer de l’intérieur avec des fœtus puis de l’extérieur avec des gosses, nononononon !
ya tefla , cherche ton bonheur seule d’abord..
l’ordonnance de la semaine:
1) Ecouter ce morceau chaque matin 2 fois, accompagner d’exercices suivant le rythme pour plus d’efficacité http://www.youtube.com/watch?v=tvY7Nw1i6Kw
2)Répéter ce verset à midi
قال تعالى :
وَعَسَى أَنْ تَكْرَهُوا شَيْئًا وَهُوَ خَيْرٌ لَكُمْ وَعَسَى أَنْ تُحِبُّوا شَيْئًا وَهُوَ شَرٌّ لَكُمْ وَاللَّهُ يَعْلَمُ وَأَنْتُمْ لَا تَعْلَمُونَ”البقرة: 216
3)2 à 3 prise de ferrero rocher avant de dormir
4) Manger des bananes en cas de rechute ou de crise
bechifa inchalah
ps: vent de sable ton clavier a avalé des lettres ou quoi? je n’accède pas à ton blog aussi :(
ps’: « Avant même que mon père eut fini de planter le parasol, me voici déjà accourant vers la plage pour tâter la température de l’eau… » Dixit Fantôme d’Alger , hahaha je le fais tjr ce qui agace mes amis
ps »: Mina twahachnek ce n’est pas pour te foutre la pression mais reviens nous vite! Saha ramdanek!
Isis
le 13 juillet 2013 à 16 h 23 minmdr on dirai que les grands esprits glandouille l’aprem du Samedi à 16H20
Homo Erectus
le 13 juillet 2013 à 16 h 28 minV2S ou R2D2 ???
Wahabo-salafya
le 13 juillet 2013 à 19 h 17 min@ Vent2Sable : ça n’est pas demain la veille que je risque de rencontrer un salafi intéressant à Alger apart si homo erectus me presente l’un des ses anciens potes !!! Sinon les partisans du FIS , les takfiris terroristes et les khawaridjs ça n’est vraiment pas mon type ,mais merci de compatire :)
@Isis : Il était vraiment spécial et j’étais vraiment amoureuse et je crevais d’envie d’etre encombrée de l’intérieur avec des fœtus puis de l’extérieur avec des gosses lol et là j’ai vraiment très mal je vais essayer de suivre ce que tu m’a prescrit;)
@Mina : tu manque d’inspi à ce point ??? Evite la religion-provoc en ce mois sacré STP , pond nous quelque chose de beau …..
Isis wiw wiw wiw
le 13 juillet 2013 à 22 h 38 min@ W-Salafya: tu ne te dois pas d’aller si mal par respect aux gens qui vont vraiment très très très mal …alors a7amdi rabi
Wahabo-salafya
le 13 juillet 2013 à 23 h 00 min@ isis : Pour quelqu’un qui écoute « sympathy for the devil » un vendredi tu dis vraiment de sages paroles !!!!!
Pandipanda
le 29 octobre 2013 à 13 h 22 minje donnerai tout, absolument tout pour revenir à cet age, l’age con qu’on dit, c’est l’age heureux pour moi, j’avais encore toutes mes amies, tout mon avenir, et wahd la chose très dure à garder…grrr j’ai horreur de faire le bilan!