2016… Mes amis sur les réseaux sociaux se partagent en deux catégories : ceux qui ont passé une super année 2015 avec plein de challenges, accomplissements et réussites et qui en attendent encore plus de l’année qui commence. En gros, ceux-là soit ils ont moins de 24 ans, soit je les connais peu ou pas.
Et une grande majorité de gens qui sont là à dire année de merde, j’espère que 2016 sera meilleure. Ceux-là, je les connais bien. Ce sont en général ceux qui n’ont pas de plan le 31 décembre et qui t’envoient à 17h « kech plan? »
Je ne peux pas dire que c’était une année de merde, mais malgré quelques jolies choses, ce fut une année un peu fade…sans raison particulière. Je sais que je ne suis pas la seule à l’avoir vécu comme ça, ç’a l’air d’être quelque chose qui est dans l’air du temps. C’est assez rassurant quand ton entourage plus ou moins proche semble partager ce ressenti, mais c’est aussi un peu effrayant. Peut-être qu’à force de n’espérer que de la sérénité, de l’absence de regrets, on finit par avoir ce qu’on veut , mais on tombe dans quelque chose de plan-plan.
Une amie me disait que parfois elle sent que sa vie manque de piment, mais elle chasse sa pensée en se disant elhamdouleh, qu’elle est en bonne santé, sa famille aussi, un toit sur la tête….qu’elle n’a pas le droit de vouloir plus, et elle culpabilise même d’espérer plus.
Elle est pas la seule, j’ai plusieurs copines qui commencent à se plaindre parfois ( j’ai pas de mec, je me fais chier, mon boulot me soule, j’ai pas assez de fric, je voyage pas comme je veux, mes hanches débordent, j’ai raté mon sourcil) mais qui ajoutent illico d’elles-mêmes: mais bon kayen saha ou l’hna ( j’ai la santé et la sérénité), allez j’ai pas le droit de me lamenter sur mon sort.
Alors oui se lamenter ne sert pas à grand chose, sinon à faire du bien parfois, mais j’ai l’impression qu’on finit un peu par se complaire dans cette sérénité, qu’on a tant recherché et qu’on a tant peur de perdre.
On a tellement peur de la perdre qu’on ne s’autorise plus de grains de folie, de grands moments, de wouwwouwouuuuu! Pas de risque, pas de chute vertigineuse, pas de regrets. On est plus serein oui, mais Dieu qu’on se fait chier!!
Alors j’espère qu’en 2016 on sera prêts à se détendre un peu, à s’autoriser des déraillements et à s’amuser un peu plus avec nous-mêmes!
Mamzelle Namous
Fantôme
le 3 février 2016 à 16 h 05 minC’est peut-être aussi l’âge! Le tout déjà vu, déjà vécu! Pas de surprise! J’ai fait 3 entreprises en 2015(deux fois changé de boulot)…toujours kifkif… Les filles mettent toutes les mêmes parfums, leurs bouches ont les mêmes goûts…
Aussi, cette année, j’ai pris 3000 litres de thé « maison », 85 KG de kawkaw et de louz…J’ai fait du vélo, joué au foot, voyagé…mais je dirais vulgairement « ki 7amou ki tiz oumou…kima tkhayetha, quilota)
Du coup, reste le mariage…pour ne pas s’ennuyer seul…pour que le sexe te coûte moins d’efforts…et pour remplacer toutes les questions existentielles par les reproches d’une bonne femme…forcée à se contente elle aussi à épouser un connard comme toi!
mina namous
le 3 février 2016 à 16 h 06 minNon Fantôme en 2016 on s’amuse, on rajeunit !
Fantôme
le 3 février 2016 à 16 h 06 minMina, tu abordes 2016 à la US! Guys This year will be amazing, we’ll get younger, have more fun, travel, fall in love! Just have trust in your star!
…après tu passes ton vendredi soir à siroter du thé ou à mâter des filles qui prennent des selfies au california!
viewfrommontmartre
le 3 février 2016 à 16 h 07 minc’est bien résumé « el saha w el h’na », un petit grain dans l’engrenage et hop on retourne à nos supplications « Dieu rend moi la sérénité perdue que j’ai passée tant de fois à dénigrer »
S’amuser: cela signifie-t-il qu’il faut forcément se perdre? pousser des limites? quelles limites?
comme dirait Fantôme tous les baisers se valent et tous les garçons se ressemblent: ceux du passé et ceux du futur, celui qui va compter c’est celui avec lequel tu construira… peut être.
A vue d œil l’année qui vient de s’achever n’a pas révolutionné nos vies, peut être avons nous contribué à changer la vie de quelqu’un par un mot , par un conseil par un sourire… qui sait? c’est la sagesse que j’en retiens.
Que 2016 donne un sens à nos vies et de là naitrons de beaux projets …
hamza
le 3 février 2016 à 16 h 07 minmais Dieu qu’on se fait chier!! je partage ce constat… une vie fade sans risques, sans surprises. Une vie réglée comme une montre suisse (une imitation de l’original) Bref! ON SE FAIT CHIER GRAAAVE!!! Ma résolution est de foncer la tête la première comme le coup de boule de Zizou pour affronter cette année qui semble t il sera comme toutes les autres…
leymoon
le 3 février 2016 à 16 h 08 minBonne année Mamzelle! Que du bonheur pimenté et adouci à l’ananas et au lait de coco InchAllah.
Je partage un peu cette idée de sérénité que je qualifierai de gratitude et de maturité. Normal, j’ai 30 ans dans qlq mois. C’est intiment lié à cela. Mais bizarrement je vois les choses autrement. Je trouve que plus on est serein et « grateful » (uhu uhu) plus la vie nous fait de bonnes surprises, et j’adore ça. C’est un peu ce qui m’est arrivé en 2015. G eu de supers bonnes surprises et des épreuves aussi et le tt cohabitait super bien tant que y avait ce « el hamdouAllah ». Donc les moments intenses ont côtoyé qlq larmounettes (on pleure moins avec l’âge, c le réchauffement climatique ptet). Bref, être serein c’est bien et ça n’empêche en rien de garder le pep’s et surtout surtout de garder sa naiveté de croire au rêve et à l’impossible.
Bounani les trentenaires et les autres ;)
MilaEve
le 3 février 2016 à 16 h 08 minVu de l’extérieur, 2015 a été pour moi une année de grands changements, de consécration, d’aboutissements.
Vu par moi, ça a été une année où il s’est passé des choses, mais je suis incapable d’y associer des émotions.
Je crois qu’au final ça aura été une année en sérénité, sans déraillements, sans moments waouuh… comme tu dis, une année où on se fait chier !!!
Bref, en 2016 je veux tout comme toi :)
Bonne année ma Mina, je te fais plein de bises
LRP
le 3 février 2016 à 16 h 09 minBonne année Namous, Bonne année à tous! Tels le Yin & le Yang, la sérénité peut aller de paire avec surprise et créativité!
moh alger
le 3 février 2016 à 16 h 09 minsavez pourquoi la vie est devenue morose chez nous ????
moi je sais !!!
tout est hram ou interdit : le réveillon , le mouloud , yennayer , la musique , la danse, les éclats de rires , les fêtes , les plages , etc etc ….
la dernière que j’ai entendu : il est hram de dire bonne année à quelqu’un !!!!
de grâce laissez nous respirer , laissez nous vivre
bonne année à toutes et à tous
PS : @Fantome , pas de vulgarité stp , ça peut gener les filles qui lisent les commentaires
colmarien
le 3 février 2016 à 16 h 10 minUn peu d’espoir s’il vous plait, même un semblant ! Moi qui attends beaucoup de cette nouvelle année, en lisant certains commentaires, je me dis vivement la fin de 2016, on peut sauter directement à 2017 S’IL VOUS PLAIT ? Non ? Aiiie… l’ultime expérience… Mais non, on ne sait pas de quoi serait fait demain, peut être une belle rencontre, peut être un beau cadeau, peut être un beau voyage, gagner au loto… je ne sais pas moi mais attendons nous aux meilleurs pour 2016 au pire rien ne changera dans nos vies :D
Viva
le 3 février 2016 à 16 h 10 minbonne année mamzelle mes meilleur voeux a tous
Elwiz
le 3 février 2016 à 16 h 11 min@mina j’ai beaucoup apprécié ce billet encore une fois tu décris si bien « notre réalité » je suis bien entre la quête de sérénité et des élans de folie et je reviens toujours à Hamdoulillah j’ai tellement de bienfaits dans ma vie que j’ai pas le droit de me plaindre sauf que je ne serais pas moi si je ne le faisais pas ^^ j’espère que 2016 sera meilleure l’an dernier fût rude.
@Fantôme : Je lis souvent tes commentaires et j’aime beaucoup :-)