Code pénal algérien : « Art. 144 bis 2. (Nouveau) – Est puni d’un emprisonnement de trois (3) ans à cinq (5) ans et d’une amende de cinquante mille (50.000) DA à cent mille (100.000) DA, ou l’une de ces deux peines seulement, quiconque offense le prophète (paix et salut soient sur lui) et les envoyés de Dieu ou dénigre le dogme ou les préceptes de l’Islam, que ce soit par voie d’écrit, de dessin, de déclaration ou tout autre moyen.
Les poursuites pénales sont engagées d’office par le ministère public. (3) »
C’est apparemment sur la base de cet article que sont arrêtés et poursuivis les quelques gens surpris en plein délit (ou criiiiiime) de non jeûne sur la voie publique ces dernières années. Boire dans la rue, alors qu’on n’y est pas autorisé, se situerait donc dans le même ordre d’idées qu’une action par voir d’écrit ou de dessin et équivaudrait à un dénigrement de l’Islam.
C’est logique et cohérent et complètement dans l’esprit de la loi ( j’ai à mon actif trois saisons de the good wife, j’ m’y connais). Et ça appelle donc à la plus grande prudence quant au respect strict de tous les préceptes de l’Islam. Parce que malgré les apparences y a pas que le jeûne dans la vie. Ce n’est que le quatrième pilier de la religion et c’est pourtant celui autour duquel se cristallise toutes les passions. Quid des autres?
Tout autre moyen peut être considéré comme une atteinte aux principes de la religion. Et « tout autre moyen » c’est vraisemblablement une notion vague et large dans le système judiciaire. Alors restons sur nos gardes et prenons des précautions de survie!
Quelques conseils:
Aux heures de prière, ne sortez pas de chez vous. Un flic risque de vous croiser et de vous choper en flagrant délit de non-respect du 2ème pilier de l’Islam. Votre seule défense serait de dire que vous vous rendiez à la mosquée, alors pensez à emprunter ce trajet et à trimballer un joli tapis avec vous.
Lorsque vous croisez un mendiant, donnez lui de l’argent. Ca peut très bien être un flic en civil qui surveille les manquements à l’aumône. N’oublions pas qu’ils ont une interprétation extensive des notions de droit et de religion.
D’ailleurs, l’année prochaine, lors de la zakat ( aumône officielle) de fin du Ramadan, n’oubliez pas de faire signer un reçu par ceux à qui vous avez donné. On sait jamais qu’il y ait un contrôle a posteriori, s’agit d’un pilier de l’Islam tout de même.
Aussi, dans votre bonne foi, vous avez toujours pensé que le séjour à la Mecque n’était pas une obligation contraignante, si vous n’en aviez pas les moyens physiques ou financiers. C’est comme ça qu’on vous a appris quand vous étiez petit.
M’enfin, on vous aussi appris qu’on ne force personne à la religion et qu’on ne peut pas être juge de la foi des autres. Mais tout fout le camp, alors préparez votre visa.
Et pour finir et vivre en toute quiétude, enregistrez vos chahadates.
Sur ce, saha aidkoum! (n’oubliez pas de le souhaiter par tous moyens à toutes personnes et de transformer votre maison en standard téléphonique, little brothers are watching you).
Mamzelle Namous
adel
le 20 août 2012 à 13 h 29 minPour la partie de ne pas se promené dans les rues pendant les horaire de priere ça existe réelement, si je me rappelle bien d’un de mes cours de tarbia islamia, mais tout ça est passé fini ramadan , les pécheurs peuvent pécher , les buveurs boire , saha aidekoum…
Amine
le 20 août 2012 à 13 h 58 minbizarrement on dirait que le sujet ne passionne personne, tout le monde est occupé avec les gâteaux et la guerre des bisous ou bien c’est little brothers qui font peur!?
Anonymette
le 20 août 2012 à 14 h 03 minLe pire, c’est que j’ai lu quelque part que ce texte de loi avait été instauré pour punir les actes terroristes en Algérie dans les années 90s … Quand on voit ce qu’on en fait de nos jours …
saha aikdoum
le 20 août 2012 à 14 h 05 min51
الَّذِينَ اتَّخَذُوا دِينَهُمْ لَهْوًا وَلَعِبًا وَغَرَّتْهُمُ الْحَيَاةُ الدُّنْيَا ۚ فَالْيَوْمَ نَنسَاهُمْ كَمَا نَسُوا لِقَاءَ يَوْمِهِمْ هَٰذَا وَمَا كَانُوا بِآيَاتِنَا يَجْحَدُونَ
52
وَلَقَدْ جِئْنَاهُم بِكِتَابٍ فَصَّلْنَاهُ عَلَىٰ عِلْمٍ هُدًى وَرَحْمَةً لِّقَوْمٍ يُؤْمِنُونَ
53
هَلْ يَنظُرُونَ إِلَّا تَأْوِيلَهُ ۚ يَوْمَ يَأْتِي تَأْوِيلُهُ يَقُولُ الَّذِينَ نَسُوهُ مِن قَبْلُ قَدْ جَاءَتْ رُسُلُ رَبِّنَا بِالْحَقِّ فَهَل لَّنَا مِن شُفَعَاءَ فَيَشْفَعُوا لَنَا أَوْ نُرَدُّ فَنَعْمَلَ غَيْرَ الَّذِي كُنَّا نَعْمَلُ ۚ قَدْ خَسِرُوا أَنفُسَهُمْ وَضَلَّ عَنْهُم مَّا كَانُوا يَفْتَرُونَ
PS le jeune de ramadhan est le 4ème pilier de l’islam et non pas le 3ème, ce dernier est la zakat
j’espère qu’au nom de la liberté d’expression que ce commentaire reste en ligne
Anonymette
le 20 août 2012 à 14 h 17 min@ Saha aidkoum : Aidek mabrouk avant tout. Je ne pense pas que Mina va supprimer votre post, il n’est en rien offensant.
Néanmoins, les versets que vous avez publié traitent des personnes qui privilégient la vie à la « akhira », alors que cet article parle surtout d’un système qui pousse les personnes à l’hypocrisie, notre religion ne nous incite-t-elle pas à être tolérants avec les gens différents ? (chrétiens ou autres entre autres), alors que dans notre pays, une personne qui mange ou boit en public pendant le Ramadhan (quelle que soit la raison) est traitée comme une malpropre.
Mina Namous
le 20 août 2012 à 14 h 25 min@ amine: on devrait peut-être faire ça aussi ;)
@ saha aidkoum: erratum pour le 3ème pilier, je vais rectifier ça!
comme l’a dit anonymette, il n’y aucune raison de supprimer ton commentaire!
saha aikdoum
le 20 août 2012 à 14 h 29 minj’appréciais au début les articles de mina … mais depuis quelques temps je trouve qu’elle enfonce la religion, et en fait un sujet pour se moquer.
le message que j’ai publié donc, ne traite pas le sujet qu’elle aborde (tolérance, si ça se résumait à sa on serait kheir men el marikane) … le message est adressé à l’auteur en personne :) …
Mina Namous
le 20 août 2012 à 14 h 35 minle post ne traite pas de tolérance pourtant! il évoque les juges de la foi des autres.
ton message personnel est donc pile dans le thème!
merci de me rappeler à l’ordre, je t’en suis reconnaissante.
saha aikdoum
le 20 août 2012 à 15 h 06 min:P ce n’est pas un rappel à l’ordre Mina
je n’ai donné aucun ordre si tu lis bien, j’ai posté 3 versets de la 7ème sourat (al a3raf) et j’ai commenté après le poste d’Anonymette
L'Abrenti
le 20 août 2012 à 15 h 25 min@Mina : Aw si ba la ben tskaser rassek aghla had el maoudou3 ya namous. Bled khorti = lois festi + cha3b mkewoud(ou inversement et réciproquement naturellement comme disait Pierre DAC).
SbiktourTahar
le 20 août 2012 à 15 h 29 minBo gosse le gars sur la tof. Dommage, j’aime pas les tatouages. Ou hadik lker3a… hlal oula hram le contenu?
Bissmilah erhmane erahim… ;)
Mina Namous
le 20 août 2012 à 15 h 35 minhahaha! dahaktini!
Nedjma
le 20 août 2012 à 19 h 04 minBonsoir à tous!
à mon avis, leur demander de « ne pas manger » en public pendant le Ramadhan et alors que tout les habitants du pays dans lequel ils se trouvent font carême, est loin d’être une incitation à l’hypocrisie, ou une offense à la liberté des autres. C’est juste qu’on est un pays musulman, où la quasi-totalité jeûne et pour nous le Ramadhan est un mois sacré, et donc manger pendant ce dernier est alors un irrespect et un acte qui donnerait l’impression de « narguer » le reste alors qu’ils peuvent très bien manger chez eux, tranquillement, et puis bin’hom bin mouléhom!
Mina Namous
le 20 août 2012 à 19 h 13 min@ nedjma : tu ne crois pas qu’il y a une différence entre leur demander d’être discrets afin de ne pas troubler un quelconque ordre public et les arrêter? Surtout que le code pénal ne prévoit aucune incrimination pour non observation du jeûne ( corrigez moi si je me trompe je) et que l’article cité est utilisé comme fourre tout.
Jonimare
le 20 août 2012 à 19 h 34 min1) Des millions de musulmans installés dans des pays laïcs ou non-musulmans font le ramadan sans être gênés de voir les autres manger.
2) Tout le monde sait que l’Algérie est un pays musulman; on n’a pas besoin d’arrêter des gens pour le crier haut et fort – ça s’appelle de l’excès de zèle (ou de la bêtise).
3) En quoi le fait de faire la chasse aux non-jeûneurs ajoute-t-il quoi que ce soit à notre foi? Est-ce qu’il y a des hassanates pour ça?
4) En quoi nier la réalité (que certaines personnes ne jeûnent pas pour x raison qui ne regarde qu’eux) ajoute-t-il quelque chose à notre société/vie/pays et au monde?
5) Pourquoi faut-il se cacher pour manger? En quoi cela offense-t-il ceux qui jeûnent? Pourquoi exiger de la « discrétion » pour un acte banal, répétitif, convivial et naturel : MANGER
6) Quel message véhicule-t-on en incriminant systématiquement ceux qui pensent ou agissent différemment de nous?
7) En quoi nos interdits nous rendent-ils meilleurs?
8) N’y a-t-il pas d’autres priorités? Trop longues à énumérer…
9) Pourquoi n’accepte-t-on pas une évidence : le monde est fait de personnes et de religions différentes et chacun est libre de croire à ce qu’il veut.
10) Pourquoi est-ce si difficile de s’occuper de ses oignons?
faty
le 20 août 2012 à 19 h 51 minsalamo 3laykom bon pour moi je voix que vous taquinez la religion et non pas le système et je j’aimerais bien partager le point de vue de nedjma et l’autre personne qui a publier des versets coraniques
Ness
le 20 août 2012 à 20 h 01 minMoi je me demande pourquoi les musulmans exigent la liberete de pratiquer leur culte en dehors de leur pays (priere dans les rues, port du voile « integral ou pas », les menus halal…) alors qu’ils imposent leur religion a tout le monde in their hometown
Fortune
le 20 août 2012 à 20 h 09 minMina : T’as copié Dz-Chick ou quoi? Même sujet sur son blog aujourd’hui..
Bon, comme vous le faites remarquez toutes les 2, on ne poursuit pas les gens pour non-respect d’un autre pilier de l’islam.
Conclusion : les Algé-riens on un problème avec la bouffe, pas la religion. Ils trouvent indécents qu’on mange devant eux sans les inviter. Bref, ils combattent l’égoisme! :D
La demoiselle
le 20 août 2012 à 21 h 21 min@ Saha aidkoum: bien dit, les premiers articles de Mina étaient vachement bien écrits , dommage!!
Saha aidek quand même Mina :)
w
le 20 août 2012 à 22 h 11 minmoi je dis que chacun sera jugé SEUL pour ses actes par le bon dieu et bi cé tout u_u
Nedjma
le 21 août 2012 à 1 h 02 min@Mina Namous: je n’approuve pas le fait de les arrêter, c’est carrément un abus de pouvoir si j’ose dire. Mais ils n’ont pas raison non plus de le faire au su et au vu de tout le monde et puis la même scène s’est passée l’année dernière, n’ont-ils pas été au courant ou était-ce de la pure et simple provocation?
Quant à vous @Jonimare: j’estime que les milliers de musulmans dont vous parlez, auraient beaucoup apprécié se trouver dans un état où le peuple fait les choses unanimement, des milliers d’immigrés algériens préfèrent rentrer au « bled » pour passer le Ramadhan, pourquoi, s’ils n’éprouvent aucune gêne dans les pays non-musulmans?
Tout le monde sait oui, qu’on est un pays musulman,alors on pourrait montrer un respect minimum pour le mois sacré dont le principal démonstratif est d’observer le jêune!
On pratique tous cet « acte banal, répétitif, convivial et naturel : MANGER ». Sauf qu’ils nous est dictés de ne pas le faire du lever du soleil à son coucher pendant un simple petit mois. Leur religion n’implique pas cela? ou peu importe la raison pourquoi ils ne le font pas, ça reste leur problème, on n’arrête pas des gens pour cela, لا اكراه في الدين!
Mais une simple considération de leur part serait la bienvenue, ce n’est pas comme si ne pas manger devant le grand public durant un petit mois et pendant le jour, était crucial et inévitablement vital! Où était ce simplement pour marquer un point quelconque, créer un conflit et inciter à une révolte pour un état plus « démocratique »?
A méditer!
vent2sable
le 21 août 2012 à 2 h 32 minOu là là Mina !
Heureusement que tu es à Alger et pas à Moscou, sinon Poutine te réserverait le même sort que les trois jeunes femmes membres du groupe punk rock Pussy Riot.
Il y a trois sujets tabous dans le monde : la religion, la politique et le football. Les aborder c’est prendre des risques !
Voza
le 21 août 2012 à 12 h 27 minJe viens de découvrir ton blog et je ne sais pas où mettre ce commentaire parce que j’ai juste envie de te dire comment je suis arrivée ici. Bien j’ai deux addictions, voire trois Garance Doré, The Sartorialist et Fonelle sur DailyElle. Je vais voir ce qu’ils publient tous les jours, même si je sais que la plupart de temps je finis la lecture (si je finis) enervée, même très enervée. Qu’est-ce que tout ceci a avoir avec toi ? Rien et tout. Ton commentaire : oh la jolie surprise! « Est-elle victime d’une mode ? (Sans doute, sans doute) « , pas forcément, pas forcément » est juste le commentaire que je veux leur laisser tous les jours. Grace à ton commentaire je me rends compte que ce qui m’enerve souvent chez eux c’est leur vision du monde très « in and out ». Bref, la bonne nouvelle est que j’ai pris beaucoup de plaisir à te lire. Tu es romancière ou scénariste. Je n’ai rien à dire sur l’Algérie, d’ailleurs je ne connais même pas, mais le découvrir à travers tes textes me fait rêver.
Salut !
Mina Namous
le 21 août 2012 à 13 h 24 min@ voza : merci pour ce commentaire qui est une très jolie surprise du coup!
je partage souvent un sentiment d’énervement sur les blog de Garance et du sartorialist, que je visite pourtant pratiquement chaque jour pour leur talent d’artiste. Mais leur côté star inacessible m’exaspère!
je me contenterai des images sur ton magazine, mon espagnol étant ce qu’il est !
Jonimare
le 21 août 2012 à 14 h 06 min« Où était ce simplement pour marquer un point quelconque, créer un conflit et inciter à une révolte pour un état plus « démocratique »? »
Haha.. La théorie du complot n’est jamais bien loin et pratique à ressortir lorsqu’on est à court d’arguments!
005541358
le 21 août 2012 à 15 h 29 minA en croire certains, dès qu’arrive ce mois, c’est la pique-nique mania pour tout les non-jeûneurs….
Faire de la prison ou même payer une amende, pour le simple fait de boire/manger en publique, c’est au-delà de l’absurde.
Bravo pour cet article Mina! Malgré le ridicule de la chose, tu as pu écrire quelque chose de sympa.
Mina Namous
le 21 août 2012 à 15 h 52 min» A en croire certains, dès qu’arrive ce mois, c’est la pique-nique mania pour tout les non-jeûneurs…. » hahaha!
anissa
le 21 août 2012 à 15 h 59 minBonjour,
franchement je fais le jeune et ça ne me dérange absolument pas que les autres mangent devant moi, la plupart des européens qui mangent ou boivent le café devant moi s’excusent, mais je leur dis que ça ne me dérange absolument pas qu’ils mangent ou boivent devant moi, car si je le fais c’est un choix et en fait, je ne pense pas du tout à la bouffe, c’est vrai que c’était un peu dur avec la chaleur les derniers jours, et voir des gens boire de bonnes bouteilles de coca, ça donne fichtrement envie, mais bon c’est un choix,
je trouve que ton article soulève un problème de liberté, ça m’a toujours étonné les gens qui vont brûler et tuer un dessinateur parce que il a fait un dessin satirique sur le prophète!! Le prophète n’a pas besoin de tueurs pour laver son honneur.
Fantôme d'Alger
le 21 août 2012 à 16 h 09 minChourouk traite des mêmes sujets, avec des avis différents!
Un peu d’efforts mamzelle!
Mina Namous
le 21 août 2012 à 16 h 49 min@ anissa: ce que je détestais en france pendant Ramdane, c’était de passer devant un mc do! mourance, supplice, fuite à la maison !
@ fantôme d’alger: tout le monde a traité de ce sujet, tu veux un tour d’horizon?
dis moi que tu ne lis qu’el chourouk et jva, je m’inquièterai gravement!
Fantôme d'Alger
le 21 août 2012 à 17 h 15 minCa va, t’as l’air de bien connaître El chourouk, toi aussi! Donc pas d’inquiétude la-dessus.
Sinon, évite de mettre le doigt là où ça fait mal, il n’y a pas vraiment de tabous en Algérie. Les histoires du gars qui picole en plein Remdan ne sont que des faits divers plus ou moins intéressants, selon le niveau…d’ailleurs El Chourouk cible bien son public.
Ce que j’apprécie chez toi c’est ce style détaché, un peu célinien. Bardamu te va mieux qu’El Chourouk ou Gad El Maleh…
Jonimare
le 21 août 2012 à 17 h 51 min+1 au commentaire d’Anissa!
Avant, les gens étaient plus ouverts. Il suffit d’en parler avec nos parents et nos grands-parents pour s’en apercevoir.
Régression partout ya boureb!
foulfoul
le 22 août 2012 à 8 h 37 minJe suis triste pour cette Algérie ou chaque nouvelle génération perd un peu plus en tolérence ! Tout le monde se prend pour un prophète et chacun distile ces pseudo certitudes sur un sujet qui relève pourtant de la sphère privée : la religion ! On a l’impression que c’est devenu l’obssession première du pays, tout tourne autour de ca.
Que chacun s’occupe de sa vie (et de ses fesses) et foutez la paix à ceux qui ne vous ressemble pas et qui ne veulent pas vous ressembler !
Mina, je ne connais ton blog que depuis quelques jours et j’engloutis tous tes articles, continue avec la meme légéreté et insolence, c’est trop bon !
Fantôme d'Alger
le 22 août 2012 à 13 h 28 minDe la diversité de la morale:
Hey mais une partie de mon message a été tronquée!! Les gardes-fous de l’ivresse sont-ils aussi les intolérants de la grossièreté?
Au nom de quoi nous empêche-t-on en Algérie de prononcer le verbe « baiser »? Pourquoi doit-on toujours taire l’agressivité de nos idées? Elles ne font de mal à personne pourtant!!…blabla
Si L’Algérie régresse toujours, c’est parce que sa « pseudo »-élite, adossée à son 7it virtuel elle aussi, pleurniche et quémande son droit à boire et à faire des galipettes, au lieu de s’intéresser à des sujets beaucoup plus sérieux! On retrouve encore et toujours les mêmes thèmes des films franchouillards biounesques sur l’Algérie: Délice paloma, Viva l’Algeria!
Oh mais me je m’énerve làà! :D :D :D
Homo Erectus
le 22 août 2012 à 13 h 39 minLe paradoxe est que cette société est en réalité de plus en plus matérialiste (bagnoles, fringues, fric, frime, etc.) alors qu’elle s’évertue à nous faire croire le contraire à coup de bigoterie wahabite. En bons méditerranéens, les Algériens réglaient leurs problèmes directement à coups de poings ou en étalant les cartes sur table. Maintenant, on tronçonne le Coran et on l’arrange à sa sauce pour vous servir des passages tronqués pour toute situation sous couvert d’autorité divine. Et plus la personne est ignorante, inculte, et pharisienne, plus elle débite du coran, hadith, sounna au kilomètre. Tu veux vendre des strings ? Pas de problème y a une fatwa pour ça ! Te marier avec gamine de 16 ans alors que t’en as 50 ? Facile, y a de la sunna adaptée à tes désirs ! Goûter à la poitrine de ta collègue de bureau ou de ta patronne ? Bah rien de plus facile t’es comme un bébé et toutes les femmes sont comme ta maman, allez fatwa ! Ils habillent leurs crasses de l’habit blanc immaculé de l’imam, c’est ça qui me les casses en miettes !
Fantôme d'Alger
le 22 août 2012 à 14 h 08 minHE, contrairement à toi, j’apprécie bien cette hypocrisie duale qui réduit la religion au cercle du spirituel, et l’adapte, pour le reste, à l’évolution de la société. D’un côté, L’Algérien assouvit ainsi son besoin de spiritualité au mois de Remdan ou le temps d’une prière; et d’un autre côté, il « fréquente » des femmes, s’enrichit…
Le problème qui se pose vraiment est de l’ordre de la civilisation. Le khoroto est juste un individu et n’a pas encore évolué au grade de citoyen. Il ne croit pas au pacte social, et ne s’inscrit pas dans un projet de société. A cet égard, il possède une grande villa, très propre, mais jette sa poubelle devant la porte de son voisin…
Quelle issue donc? Mobilisation de l’élite, et communication du modèle de réussite! L’élite doit investir les canaux de communication: la télé, internet, la presse…détruire le modèle de réussite actuel: Elbeggar! Et ériger un nouveau modèle: L’intellectuel! Tout est dans la communication! Mais encore faut-il agir!
Lassar
le 22 août 2012 à 14 h 42 minJe dois certainement me tromper, mais il me semblait jusque-là que le but de la pratique du ramadan, puisqu’on parle de ce précepte-là de l’islam, est, outre la communion entre le corps et l’esprit, le rapprochement avec les personnes démunies qui vivent chichement. Et je passe sur le fait que l’on n’est alors pas supposés se bâfrer le ftour venu, ni se faire dépouiller par les épiceries qui pratiquent l’escalade des prix à ce moment-là de l’année. Mais bon, il doit y avoir une raison à cela, tant ces éléments sont indissociables du ramadan dans le pays.
Bref, c’est donc, encore une fois à mon sens, un acte des plus personnels que l’on ne saurait imposer au plus grand nombre, car cela n’a plus de sens de vouloir obliger quelqu’un à éprouver la pauvreté ou à communier avec son esprit. Partant de là, criminaliser la non-observation du jeûne est une ineptie.
Mais je me trompe sans doute…
ChkouneBouchoune
le 22 août 2012 à 15 h 11 minHomo Erectus : Kteltni be dahk kho avec tes exemples et tes kilomètres de coran/sunna etc.
100% d’accord avec toi et moi aussi ça me chauffe les ponpons sérieusement leur fausse bigoterie ta3 lkhra!
Cha3b mkewoud fi bled tmeniek kima kal lakhor!
ChkouneBouchoune
le 22 août 2012 à 15 h 15 minFantôme d’Alger: barkana avec ton élite à la noix, yarham waldik. C’est une mystification. Il n’y a pas d’élite en Algérie! Et puis, c’est un concept dépassé et qui suppose que de l’autre côté, y a une plèbe tout juste bonne à…
bon, restons poli.
Chawki
le 22 août 2012 à 15 h 28 minBon ben moi j’boierais bien un coup de la bouteille du gars sur la photo pour me remettre les idées en place.. :)
Non, mais vous vous/nous énervez pour rien les gars/filles.
Vu que le bled ta3na est illogique à tous les égards, il est normal qu’il ponde des lois également illogiques, non? Au moins de ce point de vue-là, on peut dire qu’il est constant et n’a pas dévié de sa « logique » depuis le début.
Et il y a toutes les raisons de croire qu’il va continuer dans cette même logique… ;/
Molly
le 22 août 2012 à 20 h 19 min« communion entre le corps et l’esprit »
– hmmmm.. Ça me rappelle mes cours de catéchisme..
Comme quoi, les religions sont toutes pareilles.
Croire en l’une ou l’autre vous mènera directement au ciel. :D
rasta
le 22 août 2012 à 21 h 14 mintakfir c’est le combientième pilier de l’islam ?
DzAnonymous
le 23 août 2012 à 12 h 31 minBon je dois t’avouer ne pas lire ton blog souvent, je suis tombe dessus par hasard et le sujet en question m’a amené à te répondre.
Emprisonner des personnes qui ne jeunent pas c’est clairement absurde et ridicule, pour ça je suis d’accord avec toi maintenant on est dans un pays a grande majorité musulmane donc par conséquent les risques sont connus de tous.
Manger devant d’autres personnes sachant qu’elles jeunent c’est provoquer ces personnes, pourquoi le faire ? Ça apporte quoi ?
J’ai lu certaines réactions disant qu’en Europe on mange devant soi et on ne réagit pas, Vrai mais faut dire que là-bas on n’a pas le choix et on s’y plie et a un certains moments les gens sont « formates » a l’accepter ce qui est diffèrent chez nous, tout le monde ne le percevra pas de la même manière ce qui risque de créer des situations inutiles qui peuvent mal tourner.
Toutes les sociétés ne fonctionnent pas de la même manière, la nôtre est très différente des sociétés so called « avancées » et au final calquer un modèle qui n’est pas adaptable a notre société ce n’est pas le bon raisonnement à mon avis.
Pour info, il n’y a pas que l’Algérie qui connait ca mais beaucoup de pays arabes.
Apres voilà faut savoir que notre société englobe, comme d’autres d’ailleurs, un tas de paradoxes et que ces mêmes paradoxes, à force, rejoignent la norme et deviennent banals c’est comme ca on y peut rien.
Amis31
le 23 août 2012 à 14 h 23 minSpinoza a dit : » Ne pas rire, ne pas déplorer, ne pas détester, mais comprendre. »
Chacun sa compréhension, sa lecture et sa sensibilité, faute de fédération rien ne se fera… ca reste mon avis…
Plastic.Bertrand
le 24 août 2012 à 12 h 58 minBlad li fiha riht din ma t’njahech, abadan !!
manel
le 24 août 2012 à 14 h 54 minsuper, ça m’a trop fait rire !! bravo
Parisienne
le 24 août 2012 à 16 h 49 minHello, article très rigolo comme bien souvent sur ce blog. Je constate en lisant certains commentaires que la dérision et le 4e degré font encore bien défaut lorsque l’on parle de religion. Pourtant ce qui est mis en cause dans ce cas précis ce n’est même pas la religion mais la législation, soit la parole de l’homme…
Franny
le 24 août 2012 à 17 h 27 minL’histoire se répète inlassablement , religion et état ne font jamais bon ménage! les mœurs évoluent beaucoup plus vite que les lois, alors la religion et ses textes figés depuis des millénaires…C’est l’obscurantisme assuré !
Je te souhaite une grande force Mina pour résister
plein de bises!!
Grantita
le 25 août 2012 à 15 h 02 minL’Algérien lambda se contre fiche des autres piliers de l’Islam et ne leur donnera jamais la même importance que le jeune. Pour quoi? C’est une question que j’ai retourné milles fois dans ma tête avant de cesser de la traiter d’un point de vue religieux. Ça n’a rien de religieux! J’ai eu une révélation en me rendant compte que l’Algérien de base s’est transformé au fil des années en tube digestif que rien n’ébranle où fait réagir à part les questions de bouffe. Il se révolte pour la bouffe (la révolution de l’huile et du sucre) et ne se calme que quand on le lui donne. Alors forcément, si tu le prives de bouffe pendant un mois ça tourne à la chasse aux sorcières!
Ceci n’est pas une insulte, un dénigrement ou du mépris! C’est juste un triste constat personnel, je comprends un peu pour quoi ces gens-là réagissent de la sorte! Après des années et des années d’oppression, la survie (la bouffe) devient la seule chose à laquelle on tient.
Je peux très bien me tromper!
Mina Namous
le 25 août 2012 à 17 h 25 minGrantita, j’ai une lecture complètement différente de la chose! Le Ramdan, parmi les cinq piliers, est finalement le plus facile à pratiquer, non?
C’est une obligation de ne pas faire, c’est assez passif, contrairement aux autres qui requièrent un vrai engagement ( comme la prière).
Alors c’est la pratique la plus répandue et la plus visible, elle finit par entrer dans le populaire.
Et prend plus d’importance que les autres.
Enfin j peux bien me tromper aussi!
Ah ben non!
le 25 août 2012 à 19 h 26 minLa chahada et le mouton de l’Aïd sont de loin les plus faciles AMHI!
Vient ensuite la zakak, vu que même les mômes ont plus d’argent de poche que ça.
Le pélérinage, c’est censé être un véritable témoignage de sa foi inébranlable et de son rapprochement avec dieu, mais quand je vois aujourd’hui le nombre de hadjis (multi)récidivistes qui font ça presque annuellement, je m’interroge…
Le ramadan, c’est le moins convaincant pour les sceptiques, car il y a mille et une façons de se rapprocher des pauvres que de jeûner, encore là AMHI
Après, tout le monde voit midi à sa porte comme on dit…
Ah ben non!
le 25 août 2012 à 19 h 33 minOoopss… Freud aurait sans doute beaucoup de choses à dire sur ça, mais j’ai oublié le plus important (et le plus difficile de mon point de vue) : la prière évidemment!
Très contraignante – 5 fois par jour – et qui suppose qu’on applique « religieusement » tout le reste des préceptes de l’islam – également contraignants si on est honnête et encore plus si on est une femme (hidjab, héritage inégal entre hommes et femmes, polygamie, etc.).
Tac
le 26 août 2012 à 13 h 45 minJoli billet… mais je trouve que les débats qui suivent sont très peu intéressants, on brasse beaucoup d’air, besoin de combler un vide avec des considérations qui ne peuvent être que de l’ordre du privé. La loi qui intervient est déplorable c’est sûr, mais on en est là, les religions dominent la vie politique, on règne toujours plus facilement en imposant un ordre moral, l’islam, le judaïsme, le catholicisme, le bouddhisme, le capitalisme… ce n’est pas nouveau, le chemin est long si on décide qu’il sera long.
Out
le 26 août 2012 à 18 h 44 minC’est pas une particularite algerienne que Ramdan soit plus suivi que les autres pilliers et c’est vrai de beaucoup d’autres pays/cultures musulman(e)s. Personellement je l’explique du fait que c’est, il me semble, l’evenement le plus important (et peut etre le plus spirituel, meme si souvent j’aimerais arreter de penser a mon tube digestif et a ce que je vais manger ce soir…)du calendrier islamique (au moins cote Sunnites). Enfin, j’en sais rien. Juste que en Europe on demande souvent aux musulmans pas tres pratiquants pourquoi ils continuent a jeuner pendant un mois, et je crois que la reponse est: parce que c’est comme Noel. Je l’ai toujours fais, tout le monde l’a toujours fait et je veux continuer a le faire. D’ailleurs tous les ans The Guardian publie un article la dessus. Celui de cette annee est la:
http://www.guardian.co.uk/commentisfree/belief/2012/jul/20/i-love-ramadan-islam
Ceci dit par rapport au post: tout a fait d’accord que la religion ne peut etre qu’une question personnelle, que c’est completement contre l’esprit d’arreter les gens qui le font pas, et que les arguments de la majorite-victime (si tout le monde le fait, c’est de la provoque de pas le faire) sont tres dangereux – mais un peu drole parce que c’est connu, ce sont les minorites qui oppriment les majorites…un raisonnement qui ne marche que si on ne parle du rapport de pouvoir economique entre classe dirigeante et proletariat. Enfin, je crois…
Sinon Namous: ai decouvert ton blog ce Ramadan (et oui, avoir le temps est un des bienfaits de ce mois) et j’aime beaucoup ton style d’ecriture, ta simplicite et ton regard interieur teinte de distance.
Ash
le 28 août 2012 à 12 h 51 minMoi je ne crois pas une seconde aux religions. Je pense même que plus on suit une religion, plus on se perd…
C’est comme suivre quelqu’un qui vous explique qu’il est votre guide alors que le chemin ne peut être que personnel, unique, propre à chacun. Oui, il faut connaître. Tout connaître. Puis tout oublier, et se demander intérieurement : qu’est ce qui compte dans ma vie ?
Moi ce qui me dérange c’est qu’on ne peut pas dire ceci aux croyants de chez nous, parceque cette pensée (oui, ce n’est qu’une pensée !) les offense, les agresse. Tout le monde se mettrait à vous dire que vous êtes une mécréante… Pourquoi ? Je ne trouve pas cela légitime. Je ne comprends pas qu’on se sente agressé par la pensée des autres. Il me semble, que si on est sûr de sa foie, on ne se sent pas menacé par ce que pensent les autres. Pour moi, l’attachement à la religion, chez nous, en Algérie, n’est pas rationnel. Il est plus lié je pense, à une crise culturelle identitaire, à un attachement en « réaction » à quelquechose… Nous manquons d’amour en notre histoire si dispersée, nous manquons d’amour et de gentillesse envers nous même, et de foie envers l’humanité. Alors nous jugeons les autres comme nous nous épions nous mêmes entre voisins, entre collègues, nous nous jugeons, de façon si dure, impitoyable, impétueuse, passionnée, violente.
Ash
le 28 août 2012 à 12 h 59 minEt j’ajoute que l’idée qui me séduit énormément c’est que Dieu n’est pas hors de nous, comme le disent les trois religions.
Dieu est partout.
Même en nous.
Ne pas croire en l’humanité, ne pas croire dans le meilleur de la conscience humaine serait, pour moi alors, ne pas être croyant.
Mad
le 29 août 2012 à 17 h 03 minIl y a une chose que je ne comprends pas.
Depuis 50 ans (au moins) l’Algérie ne fait que reculer dans tous les domaines. Dans le même temps jamais les algériens ne se sont autant intéressés à la religion, ou du moins à une certaines pratique de celle-ci.
Un esprit sain et rationnel ne pourrait-il pas trouver un lien entre ces deux phénomènes ?! ?!
Un lien facile alors
le 30 août 2012 à 1 h 08 min@Mad : si tu permets, j’suis pas d’accord.
D’abord, dire que l’Algérie n’a pas progressé depuis 50 ans est totalement faux. Elle a progressé (et heureusement!) sur les plans de la santé, de l’éducation, des infrastructures, de l’habitat et… des droits!
Tu ne mesures sûrement pas l’état de misère dans lequel était plongée la population sous l’occupation et le code de l’indigénat.
Aurions-nous pu mieux faire en 50 ans? Assurément et nous aurions dû, ne serait-ce que par respect pour ceux qui ont donné leur vie pour ce pays.
Pourquoi avons-nous échoué? Je ne sais pas ou plutôt les causes sont multiples : des mauvais choix, le départ massif des gens qui faisaient fonctionner le pays auparavant, etc.
Maintenant, est-ce que religion = régression?
Pas forcément et d’ailleurs la question est mal posée.
Les Algériens ont beaucoup souffert durant la décennie noire et il est normal qu’ils aient cherché à s’agripper à quelque chose pour ne pas sombrer dans la folie. Il y a d’autres raisons évidemment : l’école fondamentale, les paraboles orientées désormais vers l’Orient, l’Occident qui s’est transformé en forteresse, etc.
Il faudra quelques générations – et une amélioration de la qualité de vie, des droits, de l’éducation, etc. – avant de voir le retour du balancier.
Les jeunes générations finiront à coup sûr par bousculer les choses, sans trop de casse espérons-le.
Hayat TheAlgerianWay
le 30 août 2012 à 20 h 59 minIci à Paris. On appelle ça le Ramadan américain. Un ersatz du jeûn algerien ou un régime drastique français. Un exercice psychotique en somme.
Merci d avoir partagé mon lien sur ta page. Tu m as accompagné tout l’été …
A Bientôt!
Hayat
thealgerianway.blogspot.fr
Tinouche
le 1 septembre 2012 à 15 h 11 minJ’aime ce blog parce qu’il me permet de découvrir une facette différente de l’Algérie et des Algériens… Différente de ce que je peux vivre quand j’y vais en vacances en tt cas!!! Merci Mina!!
Pour ma part, j’ai vraiment l’impression que les musulmans vivant dans un pays non musulmans sont plus réconciliés avec la religion que les algériens en Algérie, par exemple!!! c étrange…
Désolée, et je me rend compte aussi que les nouvelles générations sont bien plus hyporcites que les anciennes!
Donc on évolue peut être sur un plan médical, scolaire, blablabla, mais dans le savoir vivre et savoir être, on ne fait que regresser…
On a la plus belle religion du monde, ne l’oublions pas!!! et les vrais pb qui se posent auj dans des pays comme l’Algérie, ne sont vraiment pas d’ordre religieux…
Enfin « je pense »!!
lina sobhi
le 2 septembre 2012 à 1 h 00 minj’ai renoncé à trouver une réponse à cette question pourtant très simple : en quoi les non jeûneurs gênent ils les jeûneurs ? ou est votre problème ? wesh dekhelkoum ya nass ?? cela étant dit , je vous conseille de suivre les conseils avisés de miss namous , on est jamais trop prudents :p
j’adore
La Fée Clocharde
le 2 septembre 2012 à 22 h 09 minUn texte de loi absurde qui viole la liberté individuelle( ouais j’suis pas contente ! Ouais jveux faire une réclamation ! A qui ? A mon c*l ? ). Ok on est dans un pays où la religion ( qu’on le veuille ou non) occupe une place très importante dans la vie des gens, mais franchement, est ce en enfonçant des idées dans la tête des gens à coup de marteau-piqueurs idéologique qu’on arrive à inculquer l’amour de la religion ?
Moi qui pensait que c’était avant tout un affaire d’élévation de soi, d’amour de son prochain…
Pour moi, la religion c’est une vision d’une monde qui n’engage que la personne qui y adhère: la foi c’est perso et y’en a ras-le-bol de cette collectivisation du dîne.
Si chacun se contentait de prier son Dieu sans emmerder son voisin, la vie ne serrait pas plus belle ? Vole, picole, trahis ta parole, mens comme un arracheur de dent mais bon vu que tu jeûnes, c’est bon t’es pardonné quoi.
Donc au non jeuneurs: ce serrait bête de se se manger un coup de matraque dans la poire pour une bouteille d’eau donc esquivez du mieux que vous pouvez nos apprentis moutawa (et autres couillons de balances). Quand aux jeûneurs, bsahtekoum, mais pas besoin de se la raconter non plus ^^
Nacer
le 3 septembre 2012 à 19 h 08 minSalam Alikoum, Bonjour a tous et a toutes, Euh, j’allais écrire un long et fastidieux commentaire… mais je m’abstiens!
Beaucoup de commentaire 62, allah ibarek… certains parlent avec ironie, avec légèreté aussi! d’autres en savent tellement beaucoup ou pas du tout ?!
Enfin, Bref, j’ai une question, pour ceux ou celles qui ont quand même (jeunées) ce ramadhan… par habitude, par tradition ou par conviction… d’une manière (alimentaire ou spirituelle)… donc, la question, vous êtes chez vous, vous avez un frère, un père, une mère ou une sœur, ou quiconque de votre famille qui sans raison particulière décide de ne pas jeuner ! (Eu, je sais, lol, que dieu seul est juge, que vous n’aller pas (l’arrêter), ni (l’emprisonner)… Quelle sera votre réaction ? que feriez-vous ? que lui diriez-vous ? Aller-vous essayer :
1- de le raisonner
2- de le sermonner
3- de le comprendre
4- ça ne vous regarde pas
Votre nom
le 13 septembre 2012 à 18 h 35 minJe ne sais si ce commentaire va être lu vu que le post n’est pas récent, mais tout de même, je voulais seulement signaler que c’est plutôt le post qui est hors sujet sachant que notre pays n’applique pas la religion à 100%, donc on ne peut le blâmer d’avoir des incohérences dans son son système. H.M
Une blogueuse à Lyon
le 23 septembre 2012 à 1 h 27 minJ’ai lu un peu tous vos commentaires, pour répondre à certains, je n’ai à aucun moment pensé que la religion était rabaissé ! Disons que c’est ce qu’en ont fait certains qui est à déplorer ! Je vis en France et je fais le ramadan alors qu’au travail, dans la rue, en faisant les courses tout le monde mange autour de moi, ça ne me pose aucun souci, ce que je fais je le fais pour moi pas pour qu’on me décerne une médaille ! Il y a aussi d’autres personnes, des amis, des connaissance, des inconnus nés musulmans mais qui ne pratiquent pas et qui font aussi l’impasse sur le jeûne. Certains assument d’autres non (du moins pas devant leur famille) Bref là où je veux en venir c’est que pays musulmans ou pas tu ne peux contraindre quelqu’un à faire ce qu’il n’a pas envie à moins de vivre dans l’hypocrisie surtout en ce qui concerne la foi, tu l’as ou tu l’as pas ! Ce qu’on fait de bien ou de mal ne regarde que nous surtout qu’on a pas tous la même perception de ce qui est bien et de ce qui est mal ! Et puis on le sait tous tu peux faire tes 5 prières, le ramadan etc et être mauvais, médisant, jaloux, envieux etc… Bref je m’arrête là je m’égare… Et c’est tellement long que ça risque d’être indigeste !
Le bon Samaritain
le 17 avril 2013 à 22 h 00 minDans les autres pays, la nouvelle génération est plus tolérante, plus ouverte. En Algérie, la nouvelle génération est beaucoup moins ouverte que la précédente. Les jeunes d’aujourd’hui ne tolère pas l’homosexualité et cie. YENATRAUMAR !!!
Locky
le 17 avril 2013 à 22 h 01 minDans les autres pays, la nouvelle génération est plus tolérante, plus ouverte. En Algérie, la nouvelle génération est beaucoup moins ouverte que la précédente. Les jeunes d’aujourd’hui ne tolère pas l’homosexualité et cie. YENATRAUMAR !!!
Le bon Samaritain
le 17 avril 2013 à 22 h 02 minEUUUUUUUUUH WTF ?
Votre nom
le 7 novembre 2014 à 20 h 15 minPourquoi y-a t’il besoin de modérer l’Islam ???d’ordinaire on ne modère que des choses ou des activités qui sont dangereuses voir mauvaises à la base ou dans leur nature même,comme la vitesse,l’alcool,la bouffe ,le sexe.
conclusion: