Après avoir parlé de la vie et de la mort la semaine dernière, parlons de fascination voulez-vous.
Alors, il y a cet homme qui me fascine, il est grand ( je crois), très barbu ( sûrement malgré lui), et il vit dans la rue.
Alors, il y a cet homme qui me fascine, il est grand ( je crois), très barbu ( sûrement malgré lui), et il vit dans la rue.
On le voit sur l’autoroute de ben aknoun, près de la verdure et de la terre. Il marche souvent tête baissée ou tête ailleurs, complètement détaché de tout. Du flot de voitures, du flux du bruit, de la vitesse, de nous, du reste. Sa façon de se déplacer et d’être me marquent, sans trop savoir pourquoi. Quelque chose dans sa lenteur rend la circulation des voitures dérisoire.
J’ai parlé de lui à ma grand-mère qui m’a dit qu’ils sont obligés d’être détachés, sinon ils survivent pas, et que la drogue ça aide à être comme ça.
mamzelle namous
Quand y a des embouteillages et que je me retrouve à son niveau, j’ai envie de rester longtemps à le regarder marcher sur l’herbe qui surplombe la route, la démarche enlevée et le regard au loin, comme un aventurier sur un beau terrain fertile dans un monde lointain. Quelque part en Amérique Latine peut-être…
mamzelle namous
Homo Erectus
le 3 février 2015 à 22 h 42 minJe vais finir comme ça un jour…
Mina Namous
le 3 février 2015 à 22 h 43 minTant qu’il y a des filles pour te mater…
Unknown
le 3 février 2015 à 22 h 52 minLes nouveaux articles n’ont plus rien avoir aux articles que tu postais a tes débuts… Dommage! J’attends tes publications avec impatience et j’avoue que je suis déçue.
Ton blog était une bouffé d’air qui me ramène au pays.. Aller.. Tu peux l’faire
houta
le 3 février 2015 à 22 h 53 minPareille,les hommes de netcom me fascinent aussi,ils ont l’air si fier le matin, des fois ils me sourient avec une tete mi-happy mi-détermine et j’ai un peu honte parce que la matin moi, je n’ai cette tete.
Unknown
le 3 février 2015 à 22 h 53 minAvec les*
kenza
le 3 février 2015 à 23 h 23 minwhat the fuck , consommes-tu de la drogue ou autres stupéfiants ? en tout cas elle a l’air bonne :D
Mina Namous
le 3 février 2015 à 23 h 25 min@ houta : Oui…
@ kenza : haha !
Homo Erectus
le 4 février 2015 à 0 h 52 minje ne veux plus des filles qui me matent, je veux des femmes qui m’admirent..
Gasper
le 4 février 2015 à 10 h 22 min@Unknown : J’ai remarqué aussi que les textes ont changé, mais ce n’est pas pour autant en mal ;)
@HE : Y a plus de femmes en Algérie ! Elles sont où bien, « dames » dans le sens vieilles, où alors, « fillettes » dans le sens filles qui te matent.
@Mina : c’est vrai que c’est compliqué, mais si t’as un peu de temps un de ces jours, n’hésites pas à taper la discussion avec le barbu herbivore :)
Souvent on considère ces femmes et hommes vivants dans les rues, comme des fous ou des malades mentaux et en réalité ceux sont des personnes pleines de bon sens. C’est juste qu’ils ont eu le courage d’abandonner cette société (ou pas eu le courage de lui résister et de la subir comme nous tous). D’ailleurs, peut être c’est nous autres « normaux » qui sommes leurs SDF (leurs malades mentaux) !
Nadia
le 4 février 2015 à 15 h 00 min@Gasper: pas d’accord, il a encore quelques femmes mi-« dames », mi-fillettes !
Il y en a un, qu’un ami a croisé un jour, il l’a filmé. Il parlait un anglais parfait with a British accent, et il avait donné son analyse politico-économique de la société algerienne. C’était bluffant… un discours assez logique et strucuturé, dans un anglais parfait …
Homo Erectus
le 5 février 2015 à 1 h 25 min@Nadia : what the hell are you talking about ?
Unknown
le 5 février 2015 à 1 h 53 minle sdf que salim avait filmé n’est pas fou C’est quelqu’un que la vie n’avait pas épargné. Ices gens qui vivent dans la rue ne sont pas forcément fous. C’est des personnes comme vous et moi qui se retrouvent sans job, sans ressources, sans famille… Boule de neige.. Tout bascule
Il y a une minorité qui a choisi de vivre dans la rue, un jeune algérien que je croisais presque chaque soir sur le trottoir du marais accompagné de son chat m’avait expliqué une fois que la rue c’est chez lui que Paris lui appartenait et qu’il ne voulait pas rentrer dans ce système du monde moderne, il pense (et je pense aussi) que nous sommes esclaves de la société. Il trouve que posséder des meubles et payer un loyer n’avait rien d’excitant! Ça me fait penser a into the wilde et j’me dis tiens ! Il a raison je vais m’barrer en Alaska moi aussi… Tout plaquer !! Se détacher complètement de ces choses matérielles…Évidemment je n’ai pas les couilles de l’faire.
Gasper
le 5 février 2015 à 9 h 38 min@Nadia : Alors elles se cachent bien ! Formidablement bien.
@Nadia & Unknown : La société les prend pour des fous surtout en Algérie. On s’approche jamais d’eux, comme si ils avaient la peste (je sais meme pas si la peste se transmet ainsi ?) tant dit que ce comportement est pire que la peste.
Et effectivement beaucoup d’entre eux sont lasses du mode de vie actuel qui nous fait prisonnier de notre présent et conditionner dans des moules sociétales adéquats : consommation, consommation et consommation :p
Après, il ne faut pas aussi tomber dans le jeu de « je quitte tout et je me casse en papouasie ». Si je ne le fais pas alors je n’ai pas le courage ! Non, je pense qu’il faudrait savoir ce qu’on veut et tout faire pour y arriver mais sans tomber dans les modes du moment (tout plaquer et partir à l’autre bout du monde ne résoudra aucun problème… exitentiel).
Moi j’ai tout quitté pour vivre en Tasmanie et là je souffre le martyr de l’éloignement ! Non je rêve uniquement à haute voix hihihihihihihihi
Souvent l’Alaska, la Papouasie ou la Tasmanie sont justes à côté de notre ville, village, quartier, il suffit uniquement de bien s’ouvrir (en s’aidant avec quelques substances naturelles ?) l’esprit pour y être ;)
Nadia
le 5 février 2015 à 14 h 19 min@HE: I have no idea dude!
@unknown: qui a dit que ce monsieur de la rue était fou ? dans Into The Wild, à sa mort, Chris a écrit: « happiness only real when shared »… il me semble que ça vaut la peine aussi de méditer sur ça. Oui, payer un loyer, des meubles etc c’est chiant, mais mourir seul est encore plus triste à mon avis…
@Gasper: elles jouent à cache-cache, les vilaines. Sinon, pour le reste je suis de ton avis.
Bon jeudi soir !
Unknown
le 5 février 2015 à 15 h 49 minNADIA Assez d’accord avec le mot de la fin d’into the wild et je suis très bien placée pour le comprendre .
GASPER OUI aux substances naturelles haha c’est tout ce que j’ai retenu ;-)
Sonia
le 5 février 2015 à 22 h 17 minC’est magnifique ce que tu écris là, merci d’avoir mis des mots sur ce que moi aussi je ressens à chaque fois que je croise ce genre de personnes. j’espère que cet homme trouvera son chemin un jour, je pense qu’entre temps il est juste égaré :(
mina namous
le 5 février 2015 à 22 h 40 minoh merci sonia :)
Omar Gatlatou
le 6 février 2015 à 3 h 18 minC’est quoi ce delire de romancer la misere. quand t’es misérable t’es juste misérable et tu creves la dalle, et quand tu creves la dalle, tu marches pas, tu traine ton corps, et en trainant ton corps tu sens que t’es sale, et tu sais que ceux qui te matte savent que tu pues, et tu sais que tu fais pitié, et ça te rabaisse encore plus dans ta puanteur, et tu te sens encore plus sale, sauf lorsque t’es en hypothermie, drogué ou mort, là tu sens plus rien.
Gasper
le 6 février 2015 à 11 h 15 min@Omar G. : parfois la misère enfante le détachement de cette laisse qui est la vie ! Ce pauvre miséreux et misérable, est LIBRE. Qu’on le veuille ou pas, il n’a de compte à rendre à personne. Il est peut être même heureux ! Va savoir.
Comme le dit très bien le Monsieur :
« il n’avait pas de gîte, pas de pain, pas de feu, pas d’amour, mais il était joyeux, parce qu’il était libre ».
Romancer la misère… J. Valjean te contera à merveille ce qu’est la misère romancée ou la romance de la misère ;)
Omar Gatlatou
le 7 février 2015 à 22 h 47 minjme demande si mina namous est une vrai meuf ^^ . avec une vagin et une paire de nichons ^^ ( pardonnez ma vulgarité, suis un mec d’en bas ) . parce que je connais bien les methodes algeriennes pour berner les gens. ou se cacher , genre benchico avec ines chahinz. jme pose cette question parceque c’est pas normal d’avoir autant de suiveur ^^ et de commentaires, alors que le pauvre chat noir, qui a une plume bien plus raffinées,n’a presque jamais de com ou bien l’autre le jeune sidali. mais bon on s’en fout un peu en vrai de qui est derriere ce blogue du moment où ça fait bander d’une maniere ou d’une autre ^^.
OMG!
le 8 février 2015 à 2 h 32 minMina,t’as tout intérêt à rester dans l’anonymat sinon « TA » vagin aura du souci à ce faire..Alléluia!
Mina Namous
le 8 février 2015 à 10 h 38 minHaha!!
Homo Erectus
le 8 février 2015 à 18 h 41 minMina, un mec !!! Voyons Omar, ses textes sentent la cyprine à des kilomètres !!
Omar Gatlatou
le 9 février 2015 à 21 h 32 minça dit etre ça. ça sent trop la cyprine, à la limite de la caricature.
Homo Erectus
le 10 février 2015 à 22 h 57 minHoulà pas content le Omar.. ça sent trop la testostérone kho.. tu serais pas une vieille fille qui se fait passer pour un Algérois ??
Omar Gatlatou
le 11 février 2015 à 2 h 15 minsi j’étais une femme , jeune ou vieille, j’aurais choisi Hakuna Matata comme pseudonyme, ça m’aurait consoler dans la jungle algérienne :-)
Homo Erectus
le 11 février 2015 à 18 h 18 minpour t’en sortir dans la jungle algérienne tu devrais plutôt t’appeler : Atuna Batata !
Fantôme d'Alger
le 12 février 2015 à 11 h 55 minSexy texte! J’apprécie ce récent changement…
Les jeunes, je me sens overdosé depuis quelques mois déjà… Overdosé de tout: Télé, web, livres, actu, femmes…J’ai l’impression d’avoir tout consommé et surconsommé…Gavé plus qu’un canard…Est-ce une dépression ou le monde s’est-il vraiment désenchanté?
Gasper
le 12 février 2015 à 12 h 13 min@FA : Allonge toi et parle moi de ton enfance et ta relation avec la cousine de la tante maternelle du voisin du camarade de classe de ton frère le plus agé….
LRP
le 15 février 2015 à 21 h 58 minFantôme d’Alger, c’est le monde qui part en vrille c’est pas toi, c’est pas que toi en tout cas, c’est nous tous ensemble. on a accès à tout à tout moment et la machine du désir s’étiole, ça s’accélère, c’est exponentiel, la relation au monde (et à l’autre) devient fantomatique (comme disait Günter Anders dans « l’obsolescence de l’homme ») ! Bref, c’est le temps de l’apocalypse (de la révélation), qui a commencé il y a déjà pas mal de temps; mais là on en prends conscience en masse !
(Beau texte Namous n’en déplaise aux détracteurs )
L'Air et le Vent
le 17 février 2015 à 19 h 27 minVoilà quelques jours que j’hésite à commenter, mais… j’ai beau tourner et retourner la question dans tous les sens, ma ptite tête écervelée ne voit toujours pas le rapport entre l’activité autour d’un blog et le contenu du slip de son auteur…
Sinon, un peu de niya dans ce monde de fous où y a rien qui va, non ? La joie de la vie, l’espoir, les fleurs et les petits oiseaux, non ? Non ? C’est parce que je suis une femme, que je n’ai pas de cerveau, que heureux sont les simples d’esprit, toussa… ? J’espère quand même que non.
Mina Namous
le 17 février 2015 à 21 h 54 min@ l’air et le vent : haha! laisse tomber, je crois qu’il y a rien à comprendre!
sinon que c’est pas assez raffiné par ici, mais c’est pas nouveau ;)
Homo Erectus
le 20 février 2015 à 20 h 33 minpas assez raffiné par ici ! non mais ho !
L'Air et le Vent
le 21 février 2015 à 17 h 19 minFaut dire qu’on ne te voit plus très souvent, HE, alors forcément…
lydair
le 11 avril 2015 à 11 h 22 minun bel hommage a cette homme ,,,, si, il saurait que tu as fait pour lui un billet peut êtres il survolera de joie il quittera cette verdure pour la vie dure ,,,, pourquoi pas