Message reçu hier, à 00h45 : « Salut Mina, c’est le mouton baaah. Merci tu étais la seule à pleurer pour moi aujourd’hui pendant que ces barbares me….Ne t’en fais pas, je n’ai pas souffert, ici c’est un monde meilleur, je suis libre baaah ».
Quelques bonnes raisons de zapper l’aïd l’année prochaine :
1. Votre maison va puer le mouton pendant toute une semaine, même votre café va sentir le foie.
True story !
2. C’est un sujet de commérage entre voisins. Les Boumachins ont acheté un petit mouton, les radins.
Les Benabdelatif ont payé leur horrible mouton trop cher, les pigeons. Ils n’ont même pas trouvé de debbah (l’homme chargé de la mission d’abattre), ils ont dû attendre jusqu’à 14 heures.
Le foie du mouton de la famille Meziane était beaucoup trop petit, c’est pas bon signe….. En plus ils n’ont même pas tout nettoyé après.
3. Vous avez déjà regardé un mouton dans les yeux? C’est comme un épisode de Lassie.
4. C’est souvent à vous de nettoyer après. Et comme vous ne le faites pas ( y avait l’émission de Nagui à la télé), les voisins parlent de vous.
5. Toute cette histoire de sacrifice, ça sent un peu le fake non?
Enfin je sais pas, j’ai jamais été branché science fiction.
6. Je retire le point n°5. Starfallah ya rebiiiiii samehliiiiiiii.
7. Passé un certain âge, l’aïd perd un peu de son charme car :
-vos parents ne vous achètent plus d’habits neufs.
-vos tantes ne vous donnent même plus d’argent. Et le fait que vous gagnez mieux votre vie qu’elles n’excuse rien.
-vous ne pouvez plus faire la razzia de bonbons et sucer votre sucette en pleine rue.
8. La fin de journée se termine toujours par » T’aurais pas vu la citrate »?
9. Cette liste n’a rien à voir avec le fait que je kiffe la filmographie d’une Brigitte Bardot jeune et pimpante.
10. Votre maison se transforme en centre d’appels.
11. Nan sérieux ça sent pas un peu le fake, le mouton qui tombe du ciel en mode lastminute.com?
La dernière fois que j’ai vérifié, les moutons ne tombaient pas du ciel, ils en envoient juste des textos.
Mamzelle Namous
Anonymous
le 7 novembre 2011 à 13 h 37 minon ressent l'ennui de l'aid ,un long week-end fatiguant troubler par des couleurs et des odeurs sanglante,aller courage melle namous ,tu rebondiras sur le prochain
Anonymous
le 7 novembre 2011 à 14 h 05 minSaha aidek Mamzelle ;)
Ps : j'adore le lastminute.com MDR
Anonymous
le 7 novembre 2011 à 14 h 25 minOn perd malheureusement de plus en plus nos coutumes et traditions, et là c'est encore pire, c'est les choses sacrées qu'on commence à n'en n'avoir plus gout. Il y a quelques jours « ils » fêtaient l'Halloween, ça consiste à quoi? A faire d'une citrouille un visage maléfique et de faire peur aux enfants. Mais c'est peut être mieux !!
Saha aidek Melle Namous, ainsi qu'à tous les lecteurs de ce blog. « H »
Anonymous
le 7 novembre 2011 à 16 h 05 minToute à fait vrai :) surtout ( 3. Vous avez déjà regardé un mouton dans les yeux? C'est comme un épisode de Lassie. ) ='( moi aussi j'ais sentis la même chose mais javais pas le courage de le regarder u_u mais bon c'est « el souna »
Saha aidek :)
Anonymous
le 7 novembre 2011 à 16 h 28 minScuzez mon ignorance : c'est quoi la citrate?
Anonymous
le 7 novembre 2011 à 16 h 30 minAhaha! Excellent !
Beuh
Anonymous
le 7 novembre 2011 à 16 h 38 minCe goût du sang versé, ça doit être un reliquat de lointaines coutumes païennes déguisées en injonctions religieuses : rituel du drap tâché durant la nuit de noces (ouais, ouais, je sais c'est en voie de disparition), bête sacrifiée(en l'occurrence agneau), circoncision, etc. Sans compter les menaces genre oula3er ndebhek qu'on dit même aux enfants.
chatnoir
le 7 novembre 2011 à 17 h 16 minJ'ajouterais si tu permets :
12. Souligner l'aspect « fake » du mouton sauveur de l'aïd el kebir encourage l'anonymat du commentateur.
Sinon, Saha Aidek quand même parce que fête, il y a. Et l'intérêt des fêtes est ailleurs que dans les mythes fondateurs… Il est dans la chaleur des retrouvailles avec son port d'attache.
Sinon merci ;-)
Anonymous
le 7 novembre 2011 à 17 h 40 minLa citrate c'est du Citrate de Betaïne. Médicament pour le foie …Il existe aussi le Shoum mais c'est pas trés « goutu »…
mina namous
le 7 novembre 2011 à 20 h 03 minChat noir, j'ai pas tout compris à ton com ;) Le récit de ta cousine m'a tuéééééé de rire !
Oui, la citrate c'est quand on a du mal à digérer !
Un grand merci à tous, et bien sur que ça reste une fête et un truc sacré et tout et tout ;)
malik
le 8 novembre 2011 à 0 h 29 minc'est long mais c'est l'aid :
pour des raisons d’hygiène j'ai eu la brillante idée d’emmener mon cher ami le mouton visiter l'abattoir pour se faire égorger. mais j'ai découvert que l’hygiène été une rumeur lancée par certain afin de mettre en valeur nos abattoirs.
le mouton rentre dans une grande salle infecte et puante le sol peint en rouge liquide
aucun debbah ne prend la peine de faire tourner la tête du mouton vers la Mecque
le debbah ne connais que bismi Allah le do3ae pour lui c’est une option
c'était à moi de trainer le cadavre de mon ami vers une salle voisine où un autre finissait le travail (slikh) et a chaque sacrifice ya la quantité de sang qui redouble
y avait des femmes de ménages que normalement elles devez arroser le sol entre chaque sacrifice pour garder la salle propre mais au lieu ça elles proposaient au gens de nettoyer la douara à 300DA, aussi il faut être deux pour transporter la viande vers la voiture garée à l’extérieur, si on est seul on est obligé de faire deux voyages vu le poids et là ya un risque de vol.
Anonymous
le 8 novembre 2011 à 1 h 47 minJe ne suis pas croyante ni pratiquante mais je sais qu'en islam il est recommandé de nettoyer la scène du crime avant de tuer le mouton suivant… c'est la moindre des choses, faire en sorte qu'il y ait le moins de souffrances( physique et psychique)possible…
Beuh
Randa
le 8 novembre 2011 à 11 h 07 minouhh j'ai sauter l’épisode de lassie je n'ai meme pas vu notre mouton autre part que sur mon assiette (éviter les yeux doux afin de préserver mon appétit)! bref saha 3idkoum :D
Anonymous
le 8 novembre 2011 à 11 h 26 minpas de moutons pour nous cette année on s'est contenté des beuhhh du mouton des voisins hihi, voyant le coté positif on a permit a un mouton de jouir des plaisirs de la vie encore une année et de faire euh ce que fait un mouton : manger des sacs en plastique et se promener dans les rues de dely brahim, elle est pas belle la vie!!, puis t'es pas la seule a pleuré namous moi aussi ça me fond le coeur de voir ce p'tit bout de hydora sacrifié :( c'est fou ce qu'on peut s'y habitué!!
saha aidak namouss , excellent billet !!
« esprit romanesque »
Anonymous
le 8 novembre 2011 à 13 h 24 minJe me rappelle quand, enfant, je subissais ce moment, alors que je détestais l’odeur du mouton, son goût et les pèlerinages forcés dans la famille. Anyway, c’est de l’histoire ancienne. Ce qui me fait rire, aujourd’hui, c’est entendre les autres en parler avec humour. Je suis tombée sur ce dessin de presse satyrique où l’on voit un cochon, grand sourire, souhaitant bonne fête à son pote le mouton, qui lui répond, majeur dressé, « Je t’emmeeeeeeerde ». J’ai ri !
Saha aïdkoum.
Lassar.
Homo Erectus
le 8 novembre 2011 à 14 h 32 minMoi cette année j'ai fait appel à Dexter.. il égorge le mouton dans le salon, ça lui prend une demi-heure, il laisse tout nickel et te remet un sac poubelle à la fin avec tout le mouton découpé en fines côtelettes.. un travail d’orfèvre.. faut juste le laisser seul et lui refiler les photos des membres de la famille que le mouton a fait chier..
coz
le 8 novembre 2011 à 18 h 38 minc'est un peu chi chi quand même tout ça. le sang, les odeurs je vous rappelle qu'il n y a pas plus puant que vous, nous, l'humain quoi…ne vous brossez pas les dents au réveil vous allez voir :p en tout cas
sinon saha aidkoum , c'est avant tout une occasion pour penser au pauvres …et aussi pour manger de la viande fraîche :D j'insiste sur ça :D
chatnoir
le 8 novembre 2011 à 19 h 39 minAllusion aux 7 commentaires anonymes qui précédent le mien et dont mon esprit tordu a expliqué l'anonymat par le contenu peu islamiquement correct de ton 5 et 11.
Anonymous
le 8 novembre 2011 à 20 h 38 minah je confirme le 1er point !!!!!!!!!!! sinon jdr cz fameux point 5 :)
Bahhhh
le 10 novembre 2011 à 16 h 05 minAlors la Mina bravo! j'adore ton post! c'est tout à fait vrai :-)) et je parle de tous les points.
L'année prochaine on kidnappe votre mouton et on part toi, moi et le mouton évidemment en vacances. Je te propose l'Indonesie, sista! qu'en penses tu? Je nous promets des dînes aux chandelles pour tous les 3. bisous ma Mina
Anonymous
le 10 novembre 2011 à 16 h 06 minon ne peut pas plaisanter sur tout, on a parfois des réflexions qu'ils vaux mieux garder pour soi.
la8 ya8dina
saha 3idkoum
mina namous
le 10 novembre 2011 à 16 h 16 minau dernier anonyme : ce genre de com m'avait manqué! venir sur un blog perse, et dire ça, je trouve ça extraaaaaaa!
@bahhh: si tu paies je viens, et tu m'offre des shows pour le voyage , ce que c'est dur à trainer un mouton ;)
Anonymous
le 10 novembre 2011 à 18 h 45 minYa oudi si pas les 2 pattes les moutons, si tous les autres.. :D
Donc inutile d'en faire un plat.. :D
Anonymous
le 11 novembre 2011 à 0 h 44 minJe viens de connaitre ton blog, il est sympa mais un peu exagéré sur les bords, mais bon c'est un style! Liberté d'expression, oui, mais dans le respect des sentiments des autres à mon sens, je ne vois pas pourquoi s'enorgueillir d'un sentiment de différence, croire ou ne pas croire, à chacun ses idées, à chacun ses convictions!
Bonne continuation pour ton blog et tout ce qui viendra après, l'excès de zèle n'est pas pour moi, ce blog ne s'ouvrira plus sur mon laptop.
Je dis ça je dis rien, à bon entendeur Salut!
Homo Erectus
le 11 novembre 2011 à 1 h 19 minQuelqu'un a oublié de prendre sa pilule..
Anonymous
le 11 novembre 2011 à 8 h 53 minoui t'as raison mina ceux qui viennent sur « ton blog perso » doivent tous applaudir et etre d'accord avec toi…
c'est un conseil que je t'ai donné, t'es libre de faire ce que tu veux, chacun est responsable de ses actes et gestes…
mina
le 11 novembre 2011 à 10 h 31 minha ha ha ça n'a rien à voir avec le fait d'aimer ou pas. Mais venir ici, et me conseiller de garder mes pensées pour moi, c'est un peu absurde, ne trouves tu pas?
c'est le principe même d'un blog perse d'exposer ce qu'on veut ;)
Iness
le 23 novembre 2011 à 20 h 05 minle coup du fake !!! juste du grand art MERCI. Je voyais de loin tes lecteurs se déchaîner et s'offusquer: on ne badine pas avec la religion, non mamzelle, mais il n'en est rien et c'est tant mieux ainsi. Mais je vois que certains n'ont pas le goût du second degrés malheureusement…pour eux.
Un ti coucou d'Annaba ^^ on est nombreux à te suivre et franchement good job mina?
Anonymous
le 10 décembre 2011 à 20 h 07 minHello
C'est Depuis quelques jours déjà que je lis vos publications. Y'en a que je trouve amusante, y'en qui le sont moins.
à mon avis faudrait faire plus attention, car liberté d’expression OUI, mais faut pas non plus oublier que la liberté de chacun s'arrete là ou celle d’autrui commence.
Bonne Continuation.
Anonymous
le 16 décembre 2011 à 21 h 08 min« Voici certes l’épreuve évidente » : épreuve suprême de soumission à Dieu que de Se Croire contraint d’égorger son fils ! .L’enfant est le symbole de l’âme. C’est donc son « moi » que Dieu demande à Abraham d’immoler, cette âme prophétique élevée, certes, mais encore capable d’amour pour un autre que Dieu( son fils dans ce cas ) . Or, afin d’être investi pleinement de l’intimité divine, Abraham doit vider son cœur de tout attachement aux créatures. D’ailleurs, l’épisode du sacrifice suit immédiatement un passage où l’on voit Abraham détruire les idoles adorées par son peuple . Dans son cas, la réalisation ultime de l’Unicité (tawhîd) supposait la destruction de tout penchant naturel, de tout résidu égotique, forme subtile d’idolâtrie.
– Il importe de ne pas perdre de vue le sens premier du sacrifice : la purification intérieure,viens après le partage et le don de la viande perpétuent l’hospitalité et bcp d'autres raisons .
– Certaine choses on besoins d’être remis ds leurs contexte avant d'en tirer une conclusion.
Désolé pr ce que ça agace c’est juste un commentaire comme un autre .