Ca déglingue un mariage, ça rend fou, ça fait qu’on court partout, qu’à la fin on se dit « tout ça pour ça! », et qu’on veut plus en parler tellement ça ressemble à rien.
J’avais pourtant décidé de vivre la vie comme elle allait, sans trop m’immiscer dans les préparatifs. Sans la préparation physique aussi. Parce qu’apparemment quand on est la jeune soeur, on a l’importance du rôle, on doit être belle et gracieuse et tout faire pour être au top ce jour là.
Moi, une semaine avant j’ai zappé cette partie et je suis allée me couper le veuch, en oubliant le précepte selon lequel plus ton cheveu est long plus t’es une femme bankable. Ouais.
La veille du mariage, ma petite soeur et moi cherchions encore où se faire bien coiffer. Des âmes bien intentionnées nous avaient conseillé d’aller chez un coiffeur à said hamdine. Le dit coiffeur propose de faire un chignon à 12000 dinars, rien de moins. On fuit.
Je dis à ma mère qu’on a qu’à se préparer seules, ça sera mieux. Elle m’a regardé comme si je venais de lui dire « maman, je suis enceinte ». Ouais, rien de moins. Et nous a envoyé chez quelqu’un en ville. Ce quelqu’un nous a promis simplicité, rapidité et a même cité Grace Kelly dans ses descriptions stylistiques. Pleurs de joie des deux filles.
Trois heures de casque, de brushing, de tirage de cheveux, d’étalement de fond de teint et de coutour des lèvres ( beurk beurk beurk) plus tard, nous ressemblions à des prostituées déguisées en David Bowie. Le maquillage n’a même pas coulé quand j’ai pleuré toutes les larmes de mon corps. C’est que ça dégage pas ces conneries là. Le coiffeur n’a pas compris, il nous a dit « mais c’est ça un chignon à la Grace Kelly ».
Faut croire qu’on a pas la même filmographie.
Quand on est rentrées à la maison, mon grand frère nous a gratifié d’un « ce soir, j’ vous connais pas ».
Le soir venu, nous avions réussi à estomper et à applatir un peu la masse sur le crâne, et on a essayé d’apprécier la fête. Cela faisait des mois que ma mère et la maman de la mariée se pliaient en quatre et parcouraient le monde ( enfin le monde d’oran à constantine) pour que chaque détail soit raffiné et parfait. Mais en Algérie, le sens du détail n’existe pas , ou si peu, et ça elles n’y pouvaient rien, alors la fête a fini par ressembler à toutes celles qu’on déplore à longueur d’étés.
Comme dans tous les mariages la musique était trop forte et la mariée s’est changée tellement de fois qu’on l’a à peine vu. Comme dans tous les mariages, y avait une cousine qui s’agitait dans tous les sens, à aller et venir, comme un mauvais metteur en scène.
Comme dans tous les mariages, y avait une lointaine cousine éloignée qui essayait de s’imposer dans le staff ( c’est celle qui vérifie que toutes les barrettes du chignon sont bien mises).
Comme dans tous les mariages, un dispositif de sécurité a entouré la henna , y avait des vigiles autour ( les tantes proches) et des vigiles en civil un peu plus loin ( les amies proches). Parce qu’une cérémonie du henné non sécurisée peut vous valoir stérilité et divorce.
Comme dans tous les mariages, y avait aussi la névrosée du mauvais oeil. Celle qui voit le mauvais oeil partout et qui le chasse par anticipation. Quand la mariée passe, elle récite des sourates pour la protéger. Quand il manque un bourek à table, c’est à cause du mauvais oeil, bien évidemment.
Comme dans tous les mariages, y avait des nanas que personne n’a invité ( ce sont les cousines des amies d’une copine) et que tout le monde remarque, tellement elle sont sexy et sont toujours les premières sur la piste de danse. Bien sûr, elles sont bien maquillées elles.
Toi, tout le monde est choqué quand t’arrive et t’as systématiquement droit à » oh minaaaaa je t’avais pas reconnuuuuu ».
Ouais normal, j’ai laissé ma face chez le coifffeur. Mais tout le monde ment et te dit que t’es beeeeelllllle! T’as envie d’y croire, mais t’y crois pas, mais tu dis quand même merci. T’espères juste qu’un jour tu vas recroiser ces gens et qu’ils verront qu’en réalité t’as une tête normale.
T’essaies de trouver ta mère pour lui faire un bisou, mais elle est trop occupée avec les mondanités, et elle t’en veut toujours à cause de tes bijoux, parce qu’:
1. Ils ne sont pas en or ( le drame pour une mère algérienne)
2. Ils ne sont pas assortis ( ce qui signifie que tu n’as pas assez d’argent pour t’acheter toute une parure – rien que le mot me répugne. L’humiliation pour une mère algérienne).
3. Ils sont trop fins, tu parais nue ( t’es pauvre).
A 4h du mat, on était à la maison. A 5h30 , on avait épuisé tous les cotons et démaquillants de l’Afrique du Nord, et on s’endormait avec un « biiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiip » dans la tête.
Le lendemain, on commérait sur les gens ( la meilleure partie du mariage), sur « t’as vu comment elle danse celle-là »; « t’as vu comment hadik elle a pas décroché un sourire de toute la soirée »; « c’était qui le beau mec au fond, il a quel âge, tu le connais, il fait quoi dans la vie, tu me le présentes? » ; « Madame Benabdelmachin elle était là? Pourquoi sa fille n’est pas venue? Elle est jalouse? »; « La baklawa était un peu trop petite quand même ».
Voilà, c’est fini, on est tellement crevés et ruinés qu’on est même pas tristes ou émus ( le mariage à l’algérienne ne laissant aucune place à l’émotion). Et sur le ton de la solennité, on se déclare « plus jamais ça ».
Mamzelle Namous
viviane
le 9 juillet 2012 à 16 h 05 minmon dieux ca donne pas envie !! moi si je pouvais pas assister à mon propre mariage rien que pour éviter tout çà bah… je le ferais
rafiks
le 9 juillet 2012 à 16 h 06 minbreff un mariage bien de chez nous ;-)
Mina Namous
le 9 juillet 2012 à 16 h 07 minvoilà
Ano
le 9 juillet 2012 à 16 h 08 minExcuse moi mais, je trouve : Madame « Benabdelmachin » elle était là … con de ta part !
Mina Namous
le 9 juillet 2012 à 16 h 11 min@ ano : roooo elle va se vexer, elle adore que je la cite sur ce blog!
w
le 9 juillet 2012 à 16 h 28 mintrès bien résumé :)
et ta grand mère dans tous ça ? c’est elle qui m’intéresse :)
Mina Namous
le 9 juillet 2012 à 16 h 40 min@ w: ma grand-mère a decrété, au bout d’une heure, qu’elle faisait une hausse de tension, et s’est fait raccompagner à la maison. On la soupçonne de simulation;)
Abdelmachin
le 9 juillet 2012 à 16 h 48 minLahbila!
En bons méditerranéens, on est excessif en tout!
Maintenant, va te falloir de vraies vacances quelque part, avant l’autre invité de l’été : 3ami Ramdane! LOL!
Mina Namous
le 9 juillet 2012 à 18 h 06 minC’est là mon drame, l’été algérois!
farida
le 9 juillet 2012 à 18 h 10 minwallah c vrai…nous avons vecu la meme histoire lors du mariage de notre frere…..ceci e console un peu :)
Simplicité
le 9 juillet 2012 à 18 h 44 minFallait faire la fête sur la plage : tenue décontractée pour tous, sans fard/maquillage, grillades et boissons à volonté, quelques guitares et violons pour l’ambiance – la mer, le soleil, les étoiles, les amis/parents autour… Que demander plus? La lune se serait invitée de toute façon!
Votre nom
le 9 juillet 2012 à 20 h 32 minmon frère est en train de se marier ( oui parce que le mariage est une mauvaise série en plusieurs saisons chez nous) et à chaque nouvel épisode j’ai envie de pleurer ! aucun sens du détail ça tu l’as très bien dit, tu as beau essayer de faire original le 9ti3 echerrt, les mhibate, les gigots pour l’aid et les tenues te rattrapent… Mon frère et moi on a envie de faire une apéro party en plein air … la mariée ( et sa mère surtout) veut mettre une chedda de tlemcen ( dois je rappeler que ni elle, ni nous ne sommes de tlemcen?? )bref je te filerai une adresse ou ils font de superbes chignons pour la prochaine fois… si prochaine fois il y a
bonne continuation et merci pour le post tellement vrai
habiba
le 9 juillet 2012 à 20 h 56 minel 3roussa chaba?
Toni ben Toni
le 9 juillet 2012 à 20 h 58 minAller un petit Taha Ya Rayah pour fêter ça !
Mina Namous
le 9 juillet 2012 à 21 h 36 min@ simplicité : j’y crois encore!
@ votre nom: ton com m’a tué de rire, ta série ressemble un peu à la notre!
bon courage très beaucoup!!!!!!
@habiba : thebel!
Oh bof !
le 10 juillet 2012 à 2 h 09 minDepuis que j’ai plus ou moins l’âge de dire NON, je n’ai assisté qu’à un seul mariage, et c’était l’année dernière, celui de ma cousine qui a commencé aux environs de 21h30 : je me suis retrouvé à passer dix heures de garde à vue dans un des commissariats de B’lida à partir de deux heures du matin. Une longue histoire, et jamais, non vraiment, jamais plus de mariage…
Célibatteur
le 10 juillet 2012 à 4 h 34 minin fine, le charme d’un mariage c’est ses préparatifs. déja que toutes les cousines, proches et lointaines, et leurs copines sont généralement là ;)
PS: le beau mec tout à fait au fond, c’était moi Mamzelle !!!!
vent2sable
le 10 juillet 2012 à 8 h 57 minSympa, vivantes tes descriptions … on s’y croirait !
Pour les commentaires, sympas eux aussi, il faudrait juste me dire ou trouver un lexique, pour que je ris aussi :
Lahbila!
3ami Ramdane
9ti3 echerrt,
el 3roussa chaba?
Taha Ya Rayah
Que veux-tu Mina, maintenant que tu es une star internationale, il faut faire un geste vers tes nouveaux fans !
Mina Namous
le 10 juillet 2012 à 9 h 52 min@ vent2sable : merci, tout ce que tu as écris ici est inoui!
j’essaie de traduire les mots dans les textes, tant bien que mal, mais c’est vrai que parfois j’oublie!
alors pour la liste ( que quelqu’un me corrige si je me goure, certains mots sont intraduisibles!) :
lahbila= la foliiiiiie!
3ami ramdane = le mois de ramadan ( que l’on surnonne de plein de façons, ici mon oncle ramdane. Ca sera le 20 juillet, youhouu!).
9ti3 echerrt = c’est une sorte de rencontre entre les deux familles et leurs proches, bien avant le mariage, après la khotba ( qui est la première rencontre) pour se mettre d’accord sur les choses importantes ( si besoin est ), et où le père donne son accord. Enfin quelque chose comme ça, tout le monde ne le fait pas, c’est assez hétérogène.
(si quelqu’un a meilleure explication que la mienne, je suis preneuse aussi)
el 3roussa chaba? la mariée était belle? ( ce à quoi j’ai répondu » à en mourir », traduction non litéralle)
taha ya rayah = chanson de rachid taha
voilà, j’espère que ça t’éclaire un peu !
pour ton autre commentaire ( dans les prêcheurs), tu risques de bientôt rencontrer du beauvoir oui !
@ celibatteur : ah c’était toi….. reviens vite!
La Demoiselle
le 10 juillet 2012 à 16 h 04 minUn vrai mariage algérois ;)
Pour le chignon, ça fait 4 mois que je cherche un modèle sur le net pour mon propre mariage, je l’ai enfin trouvé, YES! Pour le maquillage, j’ai décidé de me maquiller toute seule, et j’assume, y en a marre des coiffeuses qui nous rendent des clowns!!!
Sinon, pour le titre de cet article, je croyais que t’allais proposer une wedding song, j’hésite entre Stand by me ou Unchained Melody de Righteous Brothers, lorqu’on se met les bagues moi et mon mari le jour J ;)
Pour le mauvais oeil, ça existe, il peut même TUER, allah yestour…d’ailleurs, j’ai frôlé la mort hier et je suis heureuse que dieu m’a accordé une seconde vie :)
Homo Erectus
le 10 juillet 2012 à 16 h 34 minMabrouk alik, la Demoiselle.. aïe aïe aïe pour le mauvais oeil… dis donc ton mec ça doit être LE BON PARTI bach drabouk b3in hagda.. à ta place je m’étalerai pas trop ici sur les détails (genre la nuisette affriolante et tout..) sinon tu risques d’avoir une mauvaise surprise la nuit de noces..
Célibatard
le 10 juillet 2012 à 17 h 32 minEn cas de panne d’ascenseur la nuit N, appuyez sur le petit bouton bleu marqué Viagra et le courant sera rétabli!
Homo Erectus
le 10 juillet 2012 à 19 h 10 minkhsara alik Célibatard ! wallah ! Un apollon au corps athlétique et à l’hygiène de vie irréprochable (comme doit l’être le futur mari de La Demoiselle qui a bon goût en la matière, je le sais…) yadrab du viagra lors de sa nuit de noces.. c’est limite insultant pour elle.. je suis sûre qu’elle saura remédier à la situation.. La Demoiselle a du caractère… et elle a pas sa langue dans sa poche.. le mauvais oeil, c’est du sérieux.. déconnez pas avec ça..
Célibatard
le 10 juillet 2012 à 19 h 39 min« et elle a pas sa langue dans sa poche.. »
Ça lui sera sûrement utile en effet, pourvu que, contrairement à son habitude, elle avale..
la pilule évidemment!
Célibatard
le 10 juillet 2012 à 19 h 42 minAu fait HE, lapsus ou simple erreur de frappe ton « je suis sûre… »
Es-tu en train de nous dire que tu appartiens au sexe « feuble »?
Mina Namous
le 10 juillet 2012 à 20 h 04 minah la la, le problème avec les références sexuelles, c’est qu’elles sont pas méchantes mais elles appellent au dérapage.
Dérapage effectué par un Bougnat, dont j’ai du supprimé le commentaire, un peu trop malpoli envers la demoiselle.Sorray!
@ homo erectus : tu as encore fait l’objet d’une discussion » mais tu le connais homo erectus? »
Bougnat
le 10 juillet 2012 à 20 h 10 minCenseuse!
LOL! Sans rancune..
crêpe suzette
le 10 juillet 2012 à 21 h 08 minJe rêve d’un mariage sur le toit d’un immeuble(comme avant) la baie d’Alger à nos pieds,la robe longue style année 30 dos nue d’une blancheur immaculée et un voile en dentelle,barbecue et martini :)
Crève-pucette
le 10 juillet 2012 à 21 h 23 minEn plein désert du Sahara, ce serait pas mal aussi, mais pas en été, quoique…. C’aurait l’avantage de réduire au minimum les « zinvités » et autres pique-assiette….. :)
mina
le 10 juillet 2012 à 21 h 31 minpas mal les plans mariage à la cool !
@ bougnat : c’était pas de gaieté de coeur et ton imagination m’avait fait sourire;)
Homo Erectus
le 10 juillet 2012 à 22 h 57 minBien vu, Célib. C’est une erreur que je fais souvent..
Mina : si tu dis que je sens bon, c’est que tu m’as humé de près..
Bougnat : avoue quand même que des censures avec regrets, explications et compliments, c’est la classe..
anissa
le 11 juillet 2012 à 14 h 47 minBref, un mariage bien de chez nous, merci pour ces souvenirs, qui sont en somme communs à tous les algériens.
Au plaisir de te relire.
Linda
le 11 juillet 2012 à 20 h 20 minj’adore le coup du bourek manquant « 3aynouna »
lilou
le 13 juillet 2012 à 12 h 21 minPlus jamais ça mais n refais toujours la meme chose -_-
Fatima
le 17 juillet 2012 à 20 h 29 minMina, quand je veux sourire (et rire surtout), je viens sure ton blog!
Un passant
le 20 juillet 2012 à 22 h 16 minJ’ai lu ton post sur le mariage mam’zelle namous et je trouve à chaque fois que tu dépeins assez bien le quotidien algérien… ça me fait sourire à chaque fois et ça me fait toujours autant plaisir de te lire.
J’ai lu aussi quelques commentaires et il y a un commentaire en particulier qui m’a interloqué :
« Excuse moi mais, je trouve : Madame « Benabdelmachin »… bla bla bla »
Je ne veux pas jouer au troll ni à cette personne qui voit du mal partout, je ne cherche pas à donner de leçon ni quoi que ce soit… je trouve juste que le nom « Benabdelmachin » peut prêter à confusion puisque « machin » remplace ici « Dieu » dans notre lecture algérienne… je suis sûr que ce n’était pas ton intention… donc voilà, ça peut prêter à confusion :)
Voilà… Et puis qu’est ce que je voulais dire aussi ??? Tu écris super bien, just keep it up… saha ramdanekom
nounou
le 22 juillet 2012 à 22 h 11 minLe fou rire, vraiment THE fou rire… ça doit faire un bon petit bout de temps que je ne suis plus passée par là. I’m a big fun of ton humour et ta façon de raconter les choses. Surtout ça me permet de relativiser, je viens de me fiancer à mon chéri d’amour-que-j’aime-plus-que-tout-au-monde, et ben je peux te dire que maintenant que sa mère et la mienne me kidnappent pour aller de couturière en couturière, de bijoutier en bijoutier, bah les étoiles quand j’avais dans les yeux, elles se sont envolées…
Chapeau Mina !
SELMALOUISE
le 27 juillet 2012 à 13 h 34 minMerci pour ce super post. Pour info, quand j’ai fait mon mariage à Alger…je suis allée chez une coiffeuse et je ne lui ai pas dit que c’était mon mariage…du coup j’ai pu avoir une coiffure à 600DA!!! Si si c’est possible car j’ai fait un chignon simple, elle était dégoutée quand je lui ait demandé d’arrêter de me mettre des paillettes dans les cheveux…elle ne comprennait pas…ELle voulait que tout le monde me voit au mariage de ma « cousine »…
Parfois je pense à elle, et je me dis que j’ai bien fait.
Merci pour ton blog.
Meriem
le 30 juillet 2012 à 12 h 03 minaaaaaa je veux crier tellement je trouve ça bien fait !! en plus je me reconnais troop (moi qui n’a jamais était au top le jour d’un mariage :p) je ne savais pas que nous les algériens on se ressemblaient à ce point !
Merci, chapeau Mina ^__^
zola
le 2 août 2012 à 20 h 48 minje viens de découvrir ce blog et j’avoue que t’écris super bien. parcontre j’ai l’impression que c’est ma vie que tu racontes. je suis plus agée que toi d’une année, j’ai une petite soeur et mon frere vient de se marier en ce mois de juillet. le reste c’est kif kif, les memes soucis.
pour le petite anecdote concernant le maquillage, ben moi déja qu’à l’etape du fod de teint je me suis lavée le visage et il en rester asses pour finir le maquillage, je regardais ce qu’elle faisait étape par étape et au final ça va, c’était suer leger.
Debbana
le 7 août 2012 à 0 h 30 minJ’adoooooore ! tout à fait vrai mais dieu merci, croyez moi ou pas (car même moi je n’y crois pas encore) j’ai fait un mariage et tout était bien (presque parfait).
Comment j’ai fait?j’ai dû ne pas fixer de date pour que personne ne me mette de pression, j’ai pris un congé, suis descnedue à Alger et j’ai tout organisé en ………..10 JOURS CHRONO (wallah!), l’excuse béton c’est que je suis ANTI-mariage (plus j’ai perdu mon père un mois avant la date de mon premier mariage, une mort subite et c’etait pour lui que je faisais une fête, bon je ne veux pas m’étaler sur ça), on me considère comme l’européenne (et ça depuis toute petite alors que pas du tout c’est juste que ça me fait chier le tralala), donc tout était comme je le voulais.
J’ai dit que c’est un mariage/fiançailles et que j’invitais peu de gens vu que j’allais faire un autre dîner (mensonge bien sûr), j’ai donc porté la robe blanche et le karakou pour el henna (seulement !!! et j’ai réussi à ne pas porter les 7 tenues ouuuuuuuuuuuaaaaaa le rêve quoi!), j’ai été très bien maquillée (quoique un tout petit peu trop bronzée, trop de terracotta mais j’ai aimé) à mon goût, bien coiffée, toute simple.
Les serveurs étaient TOP, très pro, synchro…etc la bouffe excellente, vraie bouffe algéroise.
L’avis des invités? ma tante m’en veut toujours car je n’étais ni « smina ni bida » j’avais fait un régime et mon fond de teint était foncé + le maquillage n’était pas « libanais » donc la tante algéroise n’a pas validé, pour la voiffure elle m’a dit « on dirait que tu la faite toi-même (ce qui était le but). Du coup, ils m »ont tellement critiquée parce que j’étais simple qu’il n’ont même pas remarqué que la pièce-montée était horrible (c’était un cadeau, elle était très bonne mais elle ne ressemblait pas du tout à « ce que je suis ») c’était le bémol de la soirée.
Le reste, musique algéroise du début jusqu’à la fin avec quelques chansons sétifiennes (mon mec a des origines sétifiennes) et deux chansons raï et bien sûr « salma ya salama » à la fin!
Si vous voulez l’adresse de la salle, la coiffeuse faites le moi savoir.
PS:comme j’ai endoctriné ma grand-mère elle a fini par croire (et colporter l’info) que c’était vraiment des fiançailles et disait à qui voulait l’entendre « c’est normal qu’elle n’invite pas trop de monde ce sont des fiançailles »…pendant la soirée elle m’a lancé « ta robe est blanche, c’est donc un mariage? » je l’ai serrée dans mes bras et lui ai dit que c’était « la moda mani » :)
La demoiselle
le 8 août 2012 à 15 h 37 minMerci Homo Erectus, je savais que tallais me dire : Mabrouk alik, la3kouba lik :)
Pour le caractère, tu te trompes, oh siiii tu me connaissais dans la vraie vie, tu vas te dire, IMPOSSIBLE qu’elle sois la demoiselle, « qui semble ne pas avoir sa langue dans la poche », car dans le réel c’est autre chose, le virtuel nous permet de parler avec spontanéité, mais dans le réel, je préfère rester silencieuse, une femme silencieuse a beaucoup de CHARME :)
Pour la nuit de noce, bien sûre que je ne vais pas m’étaler, d’abord parce que Mina ne parle pas de nuit de noce dans cet article, j’ai commenté selon son écrit, et puis, j’avais déjà écrit que les femmes classes ne parlent pas de ce genre de trucs car ça gâche la magie, le mystère et l’innocence de cette personne siii douce, yek depuis mon arrivée dans ce blog, je répète et répète et répète qu’il faut rester SAFIA :)
Sinon, pour the wedding song: stand by me ou bien unchained melody?????????
Saha ftourkoum :)
Homo Erectus
le 9 août 2012 à 16 h 02 minsalut la demoiselle (va falloir te trouver un autre pseudo)… la femme silencieuse.. ça pourrait être le titre d’un roman.. c’est aussi souvent un oxymore..
pour le wedding song, ni l’une ni l’autre. Je te préconise : « Baby I love your way » de Big Mountain. C’est original, frais, rythmé et pas trop utilisé.
Alf mabroukkkkkkkkkkkkkkkkk
Oxy-morron
le 9 août 2012 à 19 h 12 min@HE : préconiser n’est pas un verbe pronominal.
Ramdane wa3ar had el3am yaw!
Homo Erectus
le 9 août 2012 à 20 h 06 minsahit.. où tu as vu que j’ai utilisé le verbe préconiser dans une construction pronominale ? je n’ai pas écrit « je me préconise » !!!!
Oxy-morron
le 9 août 2012 à 20 h 27 minN’empêche, tu ne peux pas écrire non plus « je te préconise » ya sahbi.
Debbana
le 9 août 2012 à 20 h 41 minje m’incruste, je ne la connais pas trop « la demoiselle » mais je ne sais pas pourquoi en la lisant je verrais plus une chanson orientale ou raï lors de l’échange des alliances…
Mabrouk alik en tout cas et le choix de se maquiller seule n’est pas mal au vu de ce qui se fait : toutes les mariées se ressemblent avec le pseudo-libanais que les libanais eux-mêmes ne font plus..
Oxy-morron
le 9 août 2012 à 20 h 54 min@HE : bon exercice de révision de grammaire. En effet, il ne s’agit pas de forme pronominale; tu as juste fait une petite erreur : préconiser est un verbe transitif direct et non indirect.
Rak samah bessah mat3aoudche, kho! :D
Homo Erectus
le 10 août 2012 à 3 h 34 minhéhé c’est tout de suite plus clair, merci cheikh !
Oxy-morron
le 10 août 2012 à 12 h 10 minOn est exigeant qu’avec les bons élèves.. :D
Lydia
le 10 août 2012 à 15 h 20 minJe viens de voir quelques photos sur fb d’une « Maison de beauté » à Alger, de beaux chignons sans l’ombre d’une paillette je le jure!!Mais ça doit coûter la peau des…oops pardon les yeux de la tête je voulais dire =D , pour les futures mariées ça serait impec!
La demoiselle
le 20 août 2012 à 21 h 11 min@ Homo Erectus: merciiii, c’est gentil de ta part de me proposer une chanson, je l’écoute en ce moment, pas mal, mais je préfère plutôt l’écouter dans la voiture, et la chanter fort, bref, je continue mes recherches pour en trouver une qui me convient :)
@ Debanna: une chanson rai pendant les échanges d’alliances? c’est pas trop romantique, tu sais? en plus, le rai fait danser, donc je préfère une chanson pleine d’émotion, pour l’oriental, non plus, ces derniers temps j’ai assisté à des mariages, ils mettaient Elissa : 3a bali habibi, ça m’a pas plu, en plus, j’ai tjr aimé être unique et ne pas copier des autres :)
SAHA AIDKOUM
ChkouneBouchoune
le 20 août 2012 à 21 h 58 min« le virtuel nous permet de parler avec spontanéité, mais dans le réel, je préfère rester silencieuse, une femme silencieuse a beaucoup de CHARME »
Si seulement tu pouvais faire le contraire, La Demoiselle..
Bessah 3andek sah fi hadja : mieux vaut ne rien dire et laisser les autres penser que l’on est idiot qu’ouvrir sa bouche et enlever tout doute.
shadow
le 21 août 2012 à 1 h 22 min@ Homo Erectus apparemment La demoiselle n’a pas compris ton commentaire ou y avait »file in gap », si c’était un exercice elle aurait obtenu 0. soit elle a détourné l’intention soit, ce qui est plutôt grave elle ne connais pas encore ces quelques astuces de premiers secours.
PS: désolé mdzl namous:)
anissa
le 15 décembre 2016 à 9 h 36 minMerci pour cet article
moi j’ai zappé le mariage d’un de mes frères!!