![]() |
Garance Doré |
Le joli mois d’août s’achève. Nous pensons avec nostalgie aux kilos que nous allons reprendre, à la plage que nous allons revoir. Au déjeuner, au goûter. A l’apéritif aussi. Nous rêvons aux manches longues d’octobre.
Durant cette contemplation d’avenir, des voix stridentes se hérissent entre nous et le monde.
« Mala ghedwa l’3id? »
« Lalla, ils ont dji mercredi fel journal »
» ana ngoulek c’est demain ».
Un jour de plus ou de moins, quelle importance de spéculer….. Importance nationale, tout le monde ne parle que de ça.
Et moi aussi, mais deux autres choses m’ont détourné l’esprit.
1. Toute à l’heure, je rentrais tranquillement chez moi, trois paquets de gâteaux à la main, une brioche au chocolat qui faisait coucou aux passants, quand j’entends un grand chahut . C’était dans ma rue. Y avait des mecs qui chantaient, qui dansaient, qui attiraient toute l’attention sur eux.
« Saga Africa, attention les secousses. Saga Africa, Ambiance de la brousse ». Et la gestuelle animale qui allait avec.
Le pourquoi du come-back de Yannick noah dans ma rue? Deux jeunes filles de couleur noire marchaient tranquillement. Leur passage a éveillé la bêtise humaine.
Elles étaient ahuries, et moi aussi. J’ai eu honte. Et si j’avais pas eu peur que les types me cassent la gueule, je les aurais insulté.
On sait bien qu’il y a des cons partout, on sait aussi que l’Algérien de façon générale est enclin au racisme facile, mais cette scène dans ma rue, ces singes dans la rue, c’était tellement moche.
2. Ce matin, j’ouvre ma page facebook, une amie partage un article de journal titré « Un couple échappe au lynchage à cause d’un short ».
L’histoire d’un soir, un couple de jeunots qui se balade à Didouche, la fille porte un short court, des jeunes garçons n’apprécient pas, ils les suivent, les entourent. Ca prend des proportions.
Les flics interviennent pour protéger le couple.
Je n’y ai pas cru. J’ai pensé que l’info était exagérément exagéré, j’ai cherché d’autres infos.
En un jour, l’histoire a fait le tour de la toile.
Je ne sais pas si ça c’est vraiment passé comme cela.
Mais si oui, j’ai honte aussi.
Même si c’est un évènement isolé, c’est digne d’un cauchemar.
C’est indigne de l’Homme.
En plus que les shorts sont revenus à la mode depuis des années maintenant ,qu’ils se sont imposé à nos jambes, et que le magazine « ELLE » s’était trompé en 2005 en annonçant qu’ils ne passeraient pas la saison.
Si cette histoire est réelle, toutes les filles devraient défiler à Didouche en mini-short. Enfin, juste celles qui n’ont pas de cellulite.
Mais du coup, elles seront pas nombreuses.
Bon allez toutes les filles, cellulite, vergetures, capitons sont de la partie!
(Comment ça je ruine les fantasmes masculins!)
L’essentiel est qu’il y ait de la cuisse de poulette, de la fille, de la liberté, de la dignité.
A la fin, on jette nos shorts et on entre dans l’histoire. (Et plein de téléfilms d’M6 évoqueront ce jour là!)
Bon, juste celles qui ont des petites fesses bien rebondies peuvent faire ça, sinon….c’est juste comme au hammam, et c’est pas cool pour les yeux.
Si la foule des singes veut nous lyncher, alors on se laissera pas faire. Je vais pas vous mentir, il y aura des morts, certaines d’entre nous se sacrifieront ( bessah machi ana) , il y aura des arrêts obligatoires au nouveau magasin de chaussures italiennes qui a ouvert, mais la liberté fondamentale de l’Homme à porter le short vaincra la rue ce jour là.
D’un autre côté, c’est l’aïd demain ou après-demain, et ensuite c’est férié, et on doit aller en famille à Oran, et il faut aller rendre visite aux amis à Blida.
Alors l’histoire du short , on en parle, on se choque, on accuse, mais d’ici quelques jours, ça nous fera juste une belle jambe.
Saga Algéria, ambiance de la frousse…..
Mamzelle Namous
Ninarevolution
le 29 août 2011 à 17 h 04 minTrès bon billet. Je pense que ce n'est pas demain la veille que les femmes brûleront leurs soutien gorge en plein boulevard,Ni qu'elles seront prête à affronter les tabou, non les détourner en étant hypocrites. La société devient de plus en plus intolérante. Que nous réserve donc l'avenir?
Wildbaw
le 29 août 2011 à 17 h 09 minAhlala les affres de la frustration…d'un autre côté, porter un short dans les rues d'alger, c'est un peu comme bouffer tout seul un poulet rôti dans la rue en Somalie…J'aimerais bien me balader en short à Alger, sortir en petite robe à bretelle sans avoir à réfléchir face au miroir en se demandant si c'est pas « too much » ou si ça va passer quand même…D'un autre côté encore, avant de penser à ma garde-robe je me dis que j'ai des préoccupations plus importantes et qu'il a des causes plus importantes à défendre.
mina namous
le 29 août 2011 à 17 h 11 minMa garde-robe est ma cause la plus importante!!
Rien de bon nina…
Anonymous
le 29 août 2011 à 17 h 31 minBienvenu en Algérie.. C'est toujours ainsi, hélas …
Anonymous
le 29 août 2011 à 18 h 03 min» Leur passage a éveillé la bêtise humaine » mdr j'adore c'est malheureux quand meme de voir qu'en 2011 on a encore ce genre de comportements debiles en voyant des gens de couleurs >< enfin!
j'adore cet article et cette fois j'aime tout ce que tu dis :D mais c'est pas pour demain que je defilerais en short hihihi
mina
le 29 août 2011 à 18 h 18 minJe connais pas la portée de cet évènement, mais ce genre de réaction à la vue d'un habit est effrayante.
Hier le short, demain ça sera autre chose. Un merveilleux petit livre décrivait cette escalade vicieuse des interdits, faut que je me remémore le nom et l'auteur pour le partager!
Anonymous
le 29 août 2011 à 18 h 52 minBALIVERNES !
mina
le 29 août 2011 à 19 h 22 minPERSPICACE!
Houda
le 30 août 2011 à 0 h 52 minHahahaha que ça fait du bien les bon billets comme ça, pour l'histoire du short, mon père nous l'a raconté à table aujourd'hui et nous avons été 5 à s'étonner dommage que je n'habite pas à Alger, j'aurai voulu faire partie de la partie!
Anonymous
le 30 août 2011 à 0 h 53 min« Lalla, ils ont dji mercredi fel journal »
Petite correction : …mercredji… :)
Anonymous
le 30 août 2011 à 1 h 05 minsalut
saha idek :)
j'adore les illustrations de garance, j’adore son blog, apparemment ça ta bien inspiré
la fille au CV vide
ps: j'ai raté le premier com cette fois :(
Anonymous
le 30 août 2011 à 2 h 58 mintrès bon article! et j'aime ton humour malheureusement ce n'est pas demain la veille oui! mais on essai d'y croire un peu! :s pffff je suis complètement désespérée!
Anonymous
le 30 août 2011 à 3 h 26 minBravo namous,
Je m'engage pour le short… et on créera le CNT du short, et l'otan nous appuiera par les airs et le short sera notre étendard.
Sans blague,merci pour cette jolie note,
comme disent les inconnus « Redonne un sens à ta vie, en y mettant de la Po – é – sie, poésie, poésie poésie! »
Beuh
Anonymous
le 30 août 2011 à 3 h 53 min@ WildBaw,
Le féminisme (le bon féminisme) et la lutte contre le racisme sont des combats de tous les instants, on ne peut pas ne pas se révolter et se dire qu'il y a de plus grands combats à mener… cette logique nous maintiendrai dans un défaitisme, un marasme sans borne.
Je trouve au contraire qu'il faut tout mener de front,
En écrivant cette note, namous nous fait part de ce qui l'a révoltée, pour moi c'est une forme de lutte personnelle qu'il faut saisir.
Le lecteur va adhérer à ces propos (comme moi) et ça lui donnera un souffle d'espoir et de courage.
Si le lecteur n'adhère pas, c'est qu'il ne se sent pas touché par la portée de ses mots et de son humour… mais de là à dire qu'il y a « d'autres combats » c'est un peu limite. Ce n'est pas parce que le ton est humoristique que la chose n'est pas sérieuse.
voilà, désolée, mais ça me révolte , j'ai l'impression que nous les algériens on aime bien se tirer vers le bas…
beuh
S
le 30 août 2011 à 9 h 18 minKoul wa7da fikoum lutte fi darhoum oui…
C'est un pays de frustrés, ils ne changeront jamais. Mais ndji n'taleb b'7o9ou9i m3akoum :D
Celà dit, sa7a 3idkoum!
Anonymous
le 30 août 2011 à 10 h 21 minSAHA AIDEK
Anonymous
le 30 août 2011 à 13 h 14 minRécemment j'ai été témoin de réflexions hostiles envers un couple de blacks…On ne supporte pas de voir des gens différents, on ne supporte pas de voir des gens heureux, je ne comprends pas d'où peut venir cette haine…Dès le jeune âge à l'école, il faut apprendre aux enfants les valeurs universelles qui pourtant nous échappent…
Merci Mamzelle Namous pour ce post :)
Anonymous
le 30 août 2011 à 14 h 11 minBon, c'est l'ascenseur émotionnel. Je rigole tout en étant affligée, et sans savoir si la cause de mon affliction est la tentative de lynchage pour un short ou l'abîme de crétinisme dans lequel ces jeunes sont irrémédiablement tombés, ou le fait que Mina nous dise que ça nous fera une belle jambe dans quelque temps. Le fait est qu’elle a raison. Je me sens révoltée, mais ça ne va pas m’empêcher de dormir. Et heureusement. Parce qu’il faut être en pleine possession de ses moyens pour lutter au quotidien contre la connerie humaine. Pas forcément en fonçant dans le tas. Je pense que des billets comme celui-là, qui servent à nous faire réagir, contribuent pas mal à l’éveil des consciences et à leur entretien.
Mais bordel comme le chemin vers la lumière est long et sinueux ! Et pavé de connards en tous genres.
Aller, courage.
Demain on se balade en short, soutif tournoyant au bout de l’index, main dans la main (l’autre, de main) avec un copain black, homosexuel de préférence. Et mort aux cons.
Lassar.
Houssem
le 30 août 2011 à 16 h 00 minoui le racisme est bien present dans notre societe et c'est moche, chacun peut aider a l'eradiquer par les moyens dont ils dispose, en eduquant correctement ses enfants par exemple.
perso je suis contre ces modes vestimentaires qui nous viennent d'ailleurs, dans nos coutumes « 3ib » ! importer tout d'ailleurs c'est pas ça l'evolution.
la8 ya8di ma khla9
saha 3idkoum a l'occasion
Anonymous
le 30 août 2011 à 17 h 11 minDjamel kheraya ellaaaaaaaaaaaaaaah yerhmou disait toujours :
» cha3be haghare ou mahghore ! «
ya men3ache
La Demoiselle
le 30 août 2011 à 22 h 11 minLa demoiselle aime le commentaire de Houssem,
Saha Aidkoum :)
Anonymous
le 30 août 2011 à 22 h 42 minToutes ces années de galère et rien n'a changé !!! Les libertés individuelles pourtant ce n'est pas compliqué…
Wildbaw
le 31 août 2011 à 9 h 56 min@Beuh
salut à toi,
si tu lis bien ce que j'ai écris, y a pas de raison pour qu'on ne soit pas d'accord…T'inquiète, je suis depuis un bout de temps les posts se Mina Namous et je sais doser humour et sérieux comme il se doit. Je dis seulement que connaissant un peu le terrain, je pense que l'ouverture d'esprit (par exemple par rapport au short, mais ce n'est qu'un symbole en l'occurrence), découlera de soi quand on aura réussit à élever le niveau d'éducation et à intégrer le multiculturalisme dans nos pratiques quotidiennes… Je suis pour m'attaquer à la source et non à la conséquence, mais je ne critique pas non plus celles qui voudraient revendiquer le droit de porter un short à Alger…Au contraire plus il y aura d'actions diversifiées qui vont dans le même sens, plus ça deviendra intéressant. Et puis ils me touchent moi ces zawalis, ces soufages, j'y peux rien, je peux pas les traiter de connards même s'ils le sont à l'heure actuelle, car je suis convaincue que s'ils avaient avaient évolué dans un cadre sociale différent, ils n'auraient même pas remarqué ce short…Et c'est pour ça que je me situe plus dans l'action sociale vis à vis des zawalis que dans l'action militante féministe. Mais cela se complète, crois moi…
Wildbaw
le 31 août 2011 à 10 h 21 min@Mina
ah si tu voyais les jolies petites robes qui se meurent dans le fond de mon placard, un vrai drame!
mina
le 31 août 2011 à 11 h 16 minj'en ai quelques unes qui pleurent aussi et qui gémissent « minaaaaaa on veut sortiiiiiiiir »!
C'est pour ça que les boites de nuit, kheimat et autres soirées sont remplies de mini-rikiki-robes, il faut bien qu'elles prennent l'air ;)
Homo Erectus
le 31 août 2011 à 15 h 35 min« je suis convaincue que s'ils avaient avaient évolué dans un cadre sociale différent, ils n'auraient même pas remarqué ce short » Tu veux dire dans le Marais ou Castro Street ? Aucun mec digne de ce nom ne raterait une nana en short avec sa jolie paire de gambettes faut pas délirer.. By the way, Happy Aïd à tout le monde..
Anonymous
le 31 août 2011 à 16 h 47 min« C’est vrai ,Aucun mec digne de ce nom ne raterait une nana en short avec sa jolie paire de gambettes » et c’est- norrrrrrr…rmal…, mais le délire c’est quand elle se fait agresser et violenter parce que c’est une nana en short.
N3albou eli mehabeche ya Homo Erectus
yamen3ache
Anonymous
le 31 août 2011 à 17 h 32 minEffectivement la route est encore longue: 27 comms, 2 seulement évoquent le racisme!!
Un algerien d'Adrar à Alger.
Ps: Namoussa, il est vrai que tu as fait plus de lignes sur le short que sur tes sœurs noires.
Anonymous
le 31 août 2011 à 19 h 59 minFort bien vu et bien dit
Milles excuses pour nos sœurs noires d’Adrar en short.
P.s : Désolé ,C’est la faute à Namoussa , ya ellahé ! elle nous a conditionné
Ya men3ache
Homo Erectus
le 31 août 2011 à 23 h 48 minMister Yamen3ache, je t'aime bien moi aussi fik rihet lebled !!
A notre ami d'Adrar : j'ai eu un coup de foudre une fois pour une sublime noire de Bechar, sa famille était originaire de Zaouiet Kounta donc pas loin de chez vous. Son excuse c'était « tu es trop blanc pour moi ! » Globalement, je dis bien globalement, les Algériens du Nord n'ont pas de problèmes de racisme avec les noirs algériens.. C'est les noirs étrangers et surtout de l'Afrique francophone qui les rendent si stupides.. Et là encore les réactions extrêmes (agression, lynchage ou intimidations) restent quand même rares.. Le short c'est un autre problème..
mina namous
le 1 septembre 2011 à 0 h 03 mince sont deux choses différentes, et le fait que le second point soit plus long n’amoindrit pas la gravité du premier à mes yeux.
Ces deux choses m'ont contrarié, je raconte mon ressenti, hada makan.
Homo Erectus
le 1 septembre 2011 à 0 h 19 minTu dors pas encore toi ? Tu fais le pont demain hein !!
Anonymous
le 1 septembre 2011 à 8 h 44 minUn couple d'étudiants de couleur (des renois quoi ! ) qui défilent a Didouche , la Nana qui portait un short ras la cha… heuu un mini short je disais se fait agresser par des jeunes barbus qui allait la lapider au rythmes de Saga Africa , Allahou Akbar ou autre waka waka et chants pour « Motiver » les foules
Les forces de l'ordre (la police c'est pas très crédibles)interviennent au dernier moment pour sauver les deux pauvres qui se trouvent actuellement dans l'ambassade du en attendant de régler leurs situation (C'est des sans papiers en fait ! )
C'est ce qu'on m'a raconté moi ! et je crois que la version de mon ami Mamadou est plus fun (et moins trash ) que celle de Mamzelle namous !
Saha Aidkoum BTW
Salif Keita
le 1 septembre 2011 à 11 h 20 min« La vie sera belle, chacun à son tour aura son amour… »
Anonymous
le 1 septembre 2011 à 14 h 59 minya Homo Erectus C’est Miiiiiiiii….iss et non Mister, bent el ka3 welba3e ou el khelkhale mreba3e …, et entre nous joli cœur, ga3e fina rihet lebled .
N3albou eli mehabeche rejale wakkifoune !!
ya men3ache
Homo Erectus
le 1 septembre 2011 à 19 h 25 minça alors ! ya men3ache est une fille ! j'y crois pas !
lecteur fidel
le 1 septembre 2011 à 21 h 55 minmoi non plus !!!
mina
le 1 septembre 2011 à 21 h 59 minmoi non plus!
Anonymous
le 2 septembre 2011 à 10 h 17 minJ'attends toujours que les algéroises réagissent
publiquement . On m'a toujours dit qu'elles étaient plus courageuses que les oranaises , cela dit sans méchanceté .
Bravoooooo, Mina!!!!!!
Anonymous
le 2 septembre 2011 à 13 h 43 minThis is not a short story
Wellwlo ya nasse Wellwlo ! Aujourd’hui dans le El watan week -end, nous avons assisté à la naissance d’une nouvelle star soucieuse de « garder (sa) liberté » . Et dorénavant jeune vie algéroise deviendra « le très populaire » jeune vedette algéroise.
« Chaque effet que vous produisez vous donne un ennemi de plus. Pour être populaire, il faut être médiocre. » cheikh lebled Oscar Wilde.
Djamel kheraya ellaaaaaaaaaah yerahmou ( cheikh el chyoukh) disait toujours : « el tma3 ikhessere el tba3 ».
Ma3liche Namoussa , (de façon isolée) kalek ili habek ihabek bekhnountek
Ya men3ache !
cheikh sidi el hadj
le 2 septembre 2011 à 16 h 04 minune fille en short!! en plein dechra alger? au sentier Didouche? quand même.
Anonymous
le 2 septembre 2011 à 16 h 20 mins'en prendre à des gens de couleur,ici en plein mégapole d'alger, la ville la plus tolérante de l'univers. la ville ou se côtoient musulmans, chrétiens, juifs et bouddhistes dans une parfaite symbiose.la seule ville du monde musulmans ou (je ne trouve pas le u avec accent graaave sur mon clavier je crois qu'il en ai dépourvu) café bar et restaurant sont ouvert en plein sidna ramadane
Ahmed
le 2 septembre 2011 à 16 h 50 minBonjour à tous
Félicitations à Mina, pour l'article qui lui est consacré sur El-Watan de ce vendredi 2 septembre.
Bravo et bonne continuation
Amicalement,
Ahmed
Anonymous
le 2 septembre 2011 à 17 h 10 minj'ai eu le privilège de connaitre ce blog via le journal d'El watan d'aujourd'hui, »vaut mieux tard que jamais,me diriez-vous »,alors je me permets de me joindre à vous(j'espère être la bienvenue….et oui,pauvre société algérienne,notre slogan publicitaire: la bassesse,parce que je le vaut bien!
Sarah Saritta
Anonymous
le 2 septembre 2011 à 19 h 54 minNon mais, je veux dire..non mais..non mais ce blog est gé-ni-al!!!! Je rigole beaucoup à chaque article, je m'énerve aussi car y a de quoi comme par exemple le sujet de cet article mais en rigolant!
C'est Sex and the City version algérienne… »Biip (censure) oul madina ». La consécration arrive, un article dans el Watan après tu écris un livre condensé de tout ça? est-ce que je pourrais jouer le rôle de l'héroïne si le livre est adapté au cinéma?:)
En tout cas très bonne continuation et continue surtout de dénoncer et de critiquer avec ta plume et ton humour (sujets inépuisables en Algérie), y en a besoin et ça fait du bien!!…
Salomé.
CiitrOona14
le 3 septembre 2011 à 11 h 13 minc'est si .. dégoutant ! acte barbare et indigne d'un Homme comme tu l'as si bien dit !!
que des prototypes d'homme singes bloqués qui circulent dans les rue de la ville .. ses hommes qui n'ont surement jamais connu de femme de leurs vie , que les seuls femmes qu'il peuvent mater c'est leurs mères et leurs sœurs !!
c'est d'un coté décevant et triste à la fois !
mina
le 3 septembre 2011 à 11 h 41 minD'ailleurs, y a quelques filles qui veulent défiler en short toute à l'heure, je suis curieuse de voir ce que ça donnera………
CiitrOona14
le 3 septembre 2011 à 14 h 40 minMdrrr Il Pleut x)
murazaki
le 4 septembre 2011 à 20 h 34 minJe suis allé au Japon, et apparemment montrer ces jambes c'est très courant là bas (et en Asie), même pour les jeunes filles. Et apparemment j'étais aussi le seul à être choqué sur le coup ^^' donc la théorie « le vêtement n'est pervers que pour l'oeil perverti » est vrai, je confirme.
Nan
le 5 septembre 2011 à 11 h 13 minj'ai vu une jeune asiatique ce week-end en short et je n'ai vu personne l’embêter… je suis à Alger.
Anonymous
le 5 septembre 2011 à 12 h 51 minJe vois qu'en Algérie, la frustration des mecs est toujours retournée contre la gente féminine. Quel malheur! mais que faut il faire? arrêtons l'hypocrisie! Pour bien vivre ensemble, bannissons à jamais le mot « 3ib » de notre vocabulaire, autorisons les relations sexuelles, faisons de la prévention, subventionnons les préservatifs, arrêtons de produire de l'alcool ou alors légalisons le. Nous sommes avant tout des êtres humains dotés de LIBRE ARBITRE. Je rêve d'une Algérie tolérante et bienveillante envers ses enfants. et pis pour les mécontents, qu'ils demandent l'asile à l'Arabie Saoudite! là bas, ça fait longtemps qu'ils ont intégré les concepts de « 3ib » et d'hypocrisie. Au plaisir de vous relire chère madame.
Anonymous
le 23 septembre 2011 à 17 h 10 minBonjour, j’apporte ma goute d’eau pour éclairer un point d’une histoire d’un short dans une soirée en ramadhan…
J’étais présent au moment des faits, la fille ne portée pas de short, mais disant un bikini, il était minuit passé, c’est une mineur de 15 ans et elle à déjà une petite fille elle aussi (je vous laisse imaginer la suite, elle est déranger dans ça tète d’après les dires des gens) ou rabi ichafiha inchallah.
Heureusement que la police a intervenu au niveau d'audin, la police lui a donné un pantalon mais elle ne voulait pas le portée. Elle a terminée la soirée au poste police.
Ce que je vous conseil, de ne pas trop croire tous ce que raconte les journaux, surtout les journalistes qui non rien à écrire, le lendemain matin en écoutant la radio. L’article taa khorti, journal taa khorti
Un simple article dans un journal repris par une radio local a fait un buzz chez les femmes et un big buzz a internet. En tout les cas ya namoussa, le jour ou vous allez défiler a didouche, les jeunes ( pas les singes pour commencer) vont ramener COMBAT ou plutôt FLYTOX au lieu de vous nous lynchez
Qui détient l'information détient le pouvoir ….Blad Miki