L’autre jour j’étais dans le bus , à Paris, assise à côté d’une marocaine et d’une algérienne. D’un certain âge, comme on dit ( des vieilles). Elles ne se connaissaient visiblement pas très bien puisqu’elles se posaient des questions sur leurs vies, leurs enfants, leurs beaux-enfants. La marocaine a dit que l’une de ses belle-filles était algérienne. L’autre a direct demandé « de quelle région? »
-De kabylie
-Ah ! c’est bien ! elles sont belles les kabyles, elles ont la peau blanche, les cheveux clairs, en plus c’est des travailleuses, elles cuisinent…
– bla bla bla
– C’est pas comme les sétifiennes, elles savent pas cuisiner….
Tous les clichés étaient là, comme ça, direct dans ta tronche brune. Je me suis dit que c’était probablement pour ça que je ne m’étais pas mariée, pas assez blanche, pas assez bonne cuisinière, pas assez kabyle. Mais Dieu merci, pas sétifienne, ç’aurait été le drame de ma vie.
Bon évidemment la meuf qui a sorti ces phrases devait être très très conne, mais ce truc de la blancheur est tout de même hyper répandu chez nous, les algériens. Et peut-être dans les autres pays du Maghreb aussi. On a pas l’exclusivité de ce soit-disant critère de beauté, suffit d’aller voir les femmes noires qui se dépigmentent la peau pour tendre plus vers le « marron » que le « noir », et qui souffrent beaucoup de cette vision de la beauté.
En Algérie, ça m’a toujours un peu fait rire. Les meufs qui veulent pas bronzer avant leur mariage pour être bien «blanche » le jour J. Les femmes qui précisent à chaque fois « elle est très belle, blanche de peau »; « Elle est très brune, MAIS elle est jolie ». Sans parler des yeux clairs…. critère ultime de la beauté fatale!
Bon c’est assez rigolo, ça empêche pas les bruns et les brunes d’être heureux, beaux, et amoureux, et épanouis, et de fuck them all, mais c’est tout de même un peu triste aussi. On passe notre temps à parler du « complexe du colonisé », à reprocher à certains d’être trop francophones ou francophiles, de pas assez parler arabe, de pas être suffisamment algériens, de vivre un mode de vie « occidental », d’être complexé, parce que vous vous comportez de telle ou telle façon, et chez ceux-la mêmes qui font ce genre de reproches, on retrouve ce graal de la beauté blanche. De l’oeil clair. Suffit de voir le bonheur de certains parents quand ils décèlent chez leur rejeton une lueur bleue ou verte dans l’oeil, limite ils ont envie de poster ça sur Facebook. Peut-être que certains le font, et que leurs amis commentent sincèrement « allah ibarek »*.
Toutes ces questions de types et de races ( oups le gros mot ), ça me dépasse un peu. Il vaut mieux qu’on parle d’un problème plus grave encore en Algérie et qui nous concerne tous : les secrets autour des bonnes nouvelles. Je passe du coq à l’âne oui, mais ce n’est pas bien grave. A défaut d’être blonde, j’ai le droit de papillonner d’un sujet à l’autre.
Alors je l’avais bien sûr déjà remarqué ici et là, les gens sont généralement peu enclin à partager les bonnes nouvelles. Parfois, surtout quand c’est professionnel et anticipé, ou financier, quand il s’agit de grossesses, ou que la chose ne vous regarde pas, c’est tout à fait normal.
Mais ce qui me choque, c’est lorsque des gens que vous connaissez bien, voire très très bien, voire trop bien, vous cachent qu’ils vont se marier dans quelques mois. Si vous ne leur parlez pas, et que vous n’évoquez jamais le sujet, alors ok pourquoi pas…. Mais quand ces gens-là vous parlent fréquemment, passent des soirées avec vous, se plaignent même parfois de leur célibat, vous demandent « et toi c’est pour quand? » « et toi t’en es où? », et vous souhaitent «d’être la prochaine » , et qu’un jour ils vous appellent pour vous inviter à leur mariage qui aura lieu dans 15 jours, vous êtes en droit de vous poser des questions.
Je crois que nous sommes nombreux à avoir vécu ce genre de situations:
– Allo? salut, ça va? ça va? el hamdouleh et toi? bla bla bla! je t’appelle pour t’inviter à mon mariage, c’est dans deux semaines, tu es libre j’espèèèèèère.
-……..hein? hahaha! c’est une blague?
– non non
– non mais t’avais un mec ( ou une meuf?) ( enfin, en général l’ami masculin qui vous a caché l’existence de sa fiancée ne vous invitera pas à son mariage).
Et là attention vous avez droit à l’explication internationale de la mort qui tue :
– Tu sais, tout ça s’est fait très très vite. On m’a parlé de quelqu’un, on nous a présenté. ( ou alors c’est un ex qui ressurgit des méandres du passé, ou un voisin, ou un cousin. Dans ce dernier cas, ils peuvent toujours se brosser pour que leurs enfants soient race aryenne). Et puis, son frère qui habite au Canada est venu à Alger, et comme il vient qu’une fois par an, on en a profité. Enfin voilà fallait faire vite.
-Ok…..
– Mais s’il te plait viens viens viens, matloumich 3liya**, j’ai pas eu le temps de te prévenir avant, on court partout avec les préparatifs.
Et cette personne est sincère, elle veut vraiment que vous soyez présent à son mariage. Elle voulait juste pas vous prévenir trop tôt…
La première fois que j’ai entendu ce genre d’histoires, j’ai cru en la bonne foi de la personne. Après tout, le coup de foudre, les décisions hâtives , ça existe. Et puis, quel intérêt à mentir?
La deuxième fois, j’ai commencé à croire qu’Alger se transformait en Las Vegas. Si tu veux te marier en mode express, viens à Alger.
Et puis j’ai entendu de plus en plus d’exemples comme ça.
La troisième fois, quand une personne très proche m’a fait ce coup, j’ai crié d’étonnement et de dépit. J’ai réalisé les sentiments et suspicions derrière ces cachoteries. Je peux même les comprendre, les algériens sont tellement paranos qu’ils ne s’échangent même plus les trucs les plus basiques. Mais ce que je ne comprends toujours pas, c’est pourquoi les gens qui vous cachent ces choses insistent tant pour que vous soyez présent à leur fête.
Pour l’image peut-être, le qu’en-dira-t-on, le désir de ne pas briser de liens…. Mais cette fois là, j’ai décidé que cette histoire d’image ne suffisait pas, et je suis restée chez moi, avec mon air brun un peu déçu. Pourtant j’étais sincèrement heureuse que mon amie ait rencontré quelqu’un, mais ce bonheur, j’ai fait comme tout le monde, je l’ai gardé pour moi.
Mamzelle Namous
_______________________________________
*Bravo bravo bravo, sur le dos du bon Dieu
** Ne m’en veux pas /please don’t be mad/ no me detestaré
Fouzia
le 1 mars 2017 à 23 h 09 minCa m’étonne pas cette histoire de cacher un mariage bon bref Ca arrive souvent quand on a peur que la soit disant amie vous porte le mauvaise œil lol
Mina Namous
le 1 mars 2017 à 23 h 22 min@ Fouzia : le mauvais oeil? le mauvais quoi? jamais entendu parler!
el3in
le 1 mars 2017 à 23 h 24 minje viens de tomber sur ton texte par hasard et il n’a pu que faire raisonnance chez moi ! alors je te raconte vite fait ma vie ( première fois ever que je fais ca sur un blog) ma meilleure amie de l’univers bae 4 ever and beyond (blablabla) que je connais depuis 15 ans se marie. ce vendredi. sisi. mais bon tu comprends cest que la mairie. la famille proche. cest pas qu’elle veut pas m’inviter mais bon finalement tout cest fait tellement vite aussi. (j’ai appris la nouvelle par accident et j’étais à 10000 lieux de savoir ce qui se tramait lol). mais bon inchallah je suis invitée à son mariage qui aura lieu à 2500km. et bien sur on compte sur ma présence cette fois. donc comme toi jai fais le choix de ne pas y aller. cest sur cest dur. surtout quand tu sais que c’est une des choses la plus merveilleuse qui pouvait arriver à ton amie. mais je ne comprends vraiment vraiment pas cette mentalité est ce un trait typique des algériens ? les autres je n’ai pas l’impression qu’ils soient comme ça … bref. a quoi cest du ? la peur du 3in. c’est bien connu pour vivre heureux vivons caché ? oui mais non. bref cest une mentalité de merde hachakoum. si quelqu’une a une explication je suis toute ouïe
Mina Namous
le 1 mars 2017 à 23 h 40 minje crois que nous n’avons pas d’autre explication. Les gens sont un peu paranos, un peu tristes, ils se protègent comme ils peuvent contre un mal imaginaire….ils sont à plaindre au fond. Mais bon, si ça se trouve on fera pareil hein ;) allez je vais me dépigmenter chuia !
rasta
le 1 mars 2017 à 23 h 45 minJe viens de saisir beaucoup de choses. Merci pour le ta7lab
Feth Azhar
le 1 mars 2017 à 23 h 46 minJe me suis reconnue dans votre récit, et j’adore !
Lisbeth
le 2 mars 2017 à 0 h 02 minJe ne sais pas pourquoi mais je suis tellement curieuse de savoir ce que rasta a saisit comme choses…
Mina Namous
le 2 mars 2017 à 0 h 40 min@ Fetz Azhar: on est vraiment devenu Vegas!
HMED
le 2 mars 2017 à 1 h 07 minj’aime bien cette histoire sur tt de la question des blonde sa ma rappelé le livre de frans fannoun peaux noir masque blanc et ces comportement que on a hérité de l’époque coloniale et la 2éme problématique que vs avez posé sa reste a étudier dans notre paye …en fin meme moi je suis brun et mes amies sont blanc et j’ai eu par fois des probléme avec sa la police a l’adolescence j’ai été le seul qui controlé dans la clique chaque fois je me suis tt jour demandé pour quoi
Homo Erectus
le 2 mars 2017 à 1 h 57 minCe fantasme sur la blanchitude n’a rien à voir avec la colonisation ou la soi-disant « néocolonisation ».. c’est bien antérieur à ça.. et cette fascination a toujours existé chez les arabes.. c’est plus récent et plus marginal chez les noirs..
Quant aux gens qui cachent leurs mariages.. personnellement ça m’est jamais arrivé avec des gens que je connais bien.. les autres.. bof who cares !! Content de te (re)lire même si je suis pas sûr d’avoir tout saisi..
rifech
le 2 mars 2017 à 6 h 30 minCe qui est rare est beau, un rasta métisse en Suède on en Allemagne on le trouvera toujours beau parce que rare, pareil chez nous, je préfère me dire ça plutôt que de dire que les algériens sont racistes ou complexés..quant au mauvais œil c’est une phénomène très répandu , encore plus chez les jeunes, j’avais fait ma petite enquête la dessus , il s’avère qu’on a une peur bleue du mauvais œil, cela releve du religieux, il y a un hadith la dessus que je n’ai toujours pas compris: « El 3ayn Haq » porter l’œil sur qqun est un droit..va comprendre..j’ai essayé d’aller plus loin.. à part le fait que cela relève « des sciences de l’au delà » en Islam, je n’ai pas trouvé d’autre explication.
Content de te lire
un algérien
le 2 mars 2017 à 6 h 42 minLes algériens détestent les algériens. Tout le monde se méfie de tout le monde. Il n’y a aucune solidarité, aucune estime, que des façades hypocrites où que vous soyez, même quelques fois dans les familles.
Pour être heureux, un algérien doit s’éloigner de l’algérien et se fondre dans d’autres masses.
C’est une certitude.
Esma
le 2 mars 2017 à 7 h 39 minA Rifech
Je souscris à tout ce que vous avez dit. Sinon, « el ‘aïn haqq » veut plutôt dire « Le mauvais œil existe (bel et bien) ». « Haqq » ici est à rattachée à la racine qui signifie « vérité ».
kenza
le 2 mars 2017 à 10 h 09 minje sais pas si c’est pour essayer de se convaincre que quelque chose de maléfique peut les toucher en cas de manifestation de bonheur mais je peux tout de même croire que oui y a des gens qui veulent du mal à d’autres mais de là à façonner toute sa personnalité et devenir perfide sournois et hypocrite pour se protéger du mal ….c’est qu’il y a un truc qui coince quelque part sérieusement
je crois que la naïveté a finit par décamper et c’est qu’un début
v2s
le 2 mars 2017 à 14 h 03 min« Donne-moi ta main camarade, toi qui viens d’un pays ou les hommes sont beaux »
Trop blanc, trop blond, les yeux trop bleus, une peau qui ne bronze jamais, qui rougit quand je l’expose au soleil… Toute ma jeunesse j’ai regardé avec jalousie, ces hommes au port de tête droit et fier, au teint cuivré, au regard sombre et profond. Ces hommes venus de Kabylie (ou de Sétif …), bref, ces hommes venus « d’un pays ou les hommes sont beaux ».
Quant au secret trop bien gardé, au mauvais œil, à la superstition liée à la religion, je découvre tout ça sous ta plume … merci de nous le faire partager.
Très content de te lire à nouveau, et comme dirait l’autre :
« et toi c’est pour quand? » « et toi t’en es où? » …
Votre nom
le 2 mars 2017 à 20 h 23 minJe suis une mocheté en Algérie, mais en France on m’adore!!!!!!!
Je suis un soleil en France, très exotique surtout que je peux passer pour n’importe qui sur la planète sauf pour Algérienne,
Si je viens du Portugal on me prend pour une portugaise, une malgache, une guadoulépéenne, une turque, une malisienne, une asiatique… selon le degrés de bronzage que je veux prendre, ou le lissage de mes cheveux .
Fuck les Algériens, et leur mentalité de merde, et aujourd’hui les mecs de mon age qui ne m’ont pas calculé, je ne les regarde même pas, ils sont vieux et moche , je préfère un mec de 10 ans plus jeune.
LRP
le 3 mars 2017 à 2 h 27 minhaha ! quand tu crois que t’as une amie mais en fait c’est ta rivale. Namous, elle devait craindre que son mariage tant désiré se casse la gueule sous un l’effet magique du regard des autres, bien sûr elle ne l’aurait jamais reporté sur un problème dans son couple, en lui ou en elle, seulement dans l’ennemi extérieur qui sont les autres (même les copains) car elle imagine que tout le monde lui enivrait sa situation au point de vouloir l
LRP
le 3 mars 2017 à 2 h 29 min(oups).. la voir échouer, ainsi vit-elle elle même le bonheur des autres comme étant quelque chose qui la diminue.
C’est culturel, tout cela n’est pas méchant, pardonne lui, elle ne sait pas ce qu’elle fait.
L.RP
le 3 mars 2017 à 2 h 29 min(oups).. la voir échouer, ainsi vit-elle elle même le bonheur des autres comme étant quelque chose qui la diminue.
C’est culturel, tout cela n’est pas méchant, pardonne lui, elle ne sait pas ce qu’elle fait.
Amina
le 3 mars 2017 à 4 h 20 minCacher des choses c’est son droit même si la personne est des plus proches. Personnellement je respecte la vie privée des autres et je n’ai pas à me méler même si c’est ma meilleure amie je ne vais pas être fachée pour ça. Mais ce que JE NE COMPRENDS PAS est qu’il existe des gens qui sont libres de cacher leur vies privées mais ils cherches toujours des comptes rendues détaillés sur la tienne !!!!! et ça je ne respecte pas
hada makan
le 5 mars 2017 à 15 h 10 mindeux sujets différents , pour le premier c est pas un complexe que l’on a , ce qui est rare est désirable, nous on aime les suédoises et les suédois aiment les bronzées etc…
pour le deuxième, pas de doutes c est bien la peur du ain »,
mais tu peux te dire que les gens qui te cachent leurs bonheur n ont pas confiance en toi…
Gasper
le 6 mars 2017 à 11 h 32 minCe qui est clair est « beau ». Enfin selon les contextes. Exemple le fond de ton blog tend plustôt vers le blanc. Si on en plus on se rend compte que nous n’avons pas beaucoup de gens de ce type, alors la rareté parle. Comme ailleurs.
Par contre question « sexy attitude », le bronzé est largement au dessus. Les mannequins sur les photos de mode sont toutes (et tous) un poil bronzées (mais n’ont pas de poils à mon avis…).
La protection du mauvais œil est très répondue même au sein d’autres sociétés. Oui, ils appellent ça mauvais œil et d’ailleurs le « pour vivre heureux vivant caché » ne sort pas de Sétif ni de Djanet !
Perso j’ai réfléchit à la question et je suis arrivé à la mystifier :
La faiblesse morale d’une personne peut l’induire à se relâcher en entendant des compliments des encouragements et des félicitations avancées. Je m’explique par l’exemple : si une personne se prépare à entretien et son entourage en l’encouragent l’encense avec pleins de compliments, cette personne peut être amené à se relâcher dans sa préparation et à se surestimer (SOUVENT LE CAS) et ça lui portera certainement préjudice.
En gros, devant l’encensement la plus part des gens se relâchent et ratent leur projets et delà concluent au mauvais œil. Oui une personne logique et forte se remettra elle même en question mais ce genre de personnes ont ne connait pas et on n’en fait pas partie.
Voilà ma conclusion qui vaut énormément à mes yeux pas si clair…voyants que ça :D:D:D
Gasper
le 6 mars 2017 à 11 h 35 minMes excuses les plus plates pour l’ensemble de mon œuvre orthographique :(
Fantôme
le 8 mars 2017 à 11 h 51 minPour vivre heureux, il faut surtout réduire le niveau d’exigences en amitié. Je ne suis généralement pas choqué par ces « coups » (j’en ai tellement reçus, et ça ne me fait plus rien). Du coup, ce que je fais, c’est que je classe la personne dans la catégorie « nobody », sans aucuns ressentiment ou déception, et je décide d’aller ou non à la fête en fonction de mon programme. Donc, je peux très bien ne pas y aller pour jouer au foot, comme y aller pour ne pas m’ennuyer à la maison.
Fantôme
le 8 mars 2017 à 11 h 59 minSujet couleurs:
Qu’on le veuille ou pas, la blancheur saute plus aux yeux (une question de lumière), même si elle peut être moins belle. L’ours blanc est plus (beau) que l’ours noir. La confusion est donc tout à fait normale.
Mais une fois que l’on goûte, généralement les brunes sont meilleures.
Cinou
le 10 mars 2017 à 14 h 22 minMerci Mina pour ce poste.
J’aimerais juste apporter mon témoignage de blanc pour équilibrer le débat. Car tout n’est pas rose sur la planète « blanc-bec ». Personnellement, j’ai toujours voulu être brun. par rien que pour éviter les coups de soleil, mais pour arrêter de subir les réflexions des gens sur le fait que « si tu es blanc, c’est que tu es le fruit de la colonisation française… ca m’a toujours écœuré d’entendre les gens me dire ça (et particulièrement venant des voisines mal intentionnées). Et pour compléter ma réponse, je dirais qu’être Kabyle c’est la double peine (je suis également Kabyle). Non seulement on se fait traité de batard mais en plus le fait d’être Kabyle les renforce dans leur dires car, pour reprendre à peu près leur pensées, « Ah ça s’explique ! les militaires Français en ont fait des saloperie dans vos montagnes… »
Donc voilà, rien d’enchantant en somme :(
Pour le mauvais œil, je suis étonné que cela relève de la religion (je ne suis pas très calé dans le domaine, mais Est-ce que ça ne se contredit pas avec « Bida3 wa Khourafat »?)
Un lecteur assidu :)
Mina Namous
le 10 mars 2017 à 15 h 27 minCinou, merci pour ce point de vue!
Hacène
le 10 mars 2017 à 23 h 13 minL’herbe de son voisin est toujours plus verte.
Mya
le 23 mars 2017 à 1 h 10 minça m’est arrivé plusieurs fois de la part de personnes très proches, la dernière est très récente et bizarrement m’a beaucoup affecté. Je pense que c’est la goutte qui a fait déborder le vase, je n’arrête pas de me dire « mais pourquoi?? », la personne m’a parlé deux jours avant que je l’apprenne par d’autres, on ne décide de se marier du jour au lendemain?!!!… Je sens que je passe pour une conne à chaque fois parce que je suis comme un livre ouvert.
« Mais cette fois j’ai décidé,ce bonheur, je vais faire comme tout le monde, je vais le garder pour moi » je te remercie Mina, t’as su trouver les bons mots.Au plaisir de te lire…