L’autre jour j’étais dans le bus , à Paris, assise à côté d’une marocaine et d’une algérienne. D’un certain âge, comme on dit ( des vieilles). Elles ne se connaissaient visiblement pas très bien puisqu’elles se posaient des questions sur leurs vies, leurs enfants, leurs beaux-enfants. La marocaine a dit que l’une de ses belle-filles était algérienne. L’autre a direct demandé « de quelle région? »

 

-De kabylie
-Ah ! c’est bien ! elles sont belles les kabyles, elles ont la peau blanche, les cheveux clairs, en plus c’est des travailleuses, elles cuisinent…
– bla bla bla
– C’est pas comme les sétifiennes, elles savent pas cuisiner….

 

Tous les clichés étaient là, comme ça, direct dans ta tronche brune. Je me suis dit que c’était probablement pour ça que je ne m’étais pas mariée, pas assez blanche, pas assez bonne cuisinière, pas assez kabyle. Mais Dieu merci, pas sétifienne, ç’aurait été le drame de ma vie.

 

Bon évidemment la meuf qui a sorti ces phrases devait être très très conne, mais ce truc de la blancheur est tout de même hyper répandu chez nous, les algériens. Et peut-être dans les autres pays du Maghreb aussi. On a pas l’exclusivité de ce soit-disant critère de beauté, suffit d’aller voir les femmes noires qui se dépigmentent la peau pour tendre plus vers le « marron » que le « noir », et qui souffrent beaucoup de cette vision de la beauté.

 

En Algérie, ça m’a toujours un peu fait rire. Les meufs qui veulent pas bronzer avant leur mariage pour être bien «blanche » le jour J. Les femmes qui précisent à chaque fois « elle est très belle, blanche de peau »; « Elle est très brune, MAIS elle est jolie ». Sans parler des yeux clairs…. critère ultime de la beauté fatale!

 

Bon c’est assez rigolo, ça empêche pas les bruns et les brunes d’être heureux, beaux, et amoureux, et épanouis, et de fuck them all, mais c’est tout de même un peu triste aussi. On passe notre temps à parler du « complexe du colonisé », à reprocher à certains d’être trop francophones ou francophiles, de pas assez parler arabe, de pas être suffisamment algériens, de vivre un mode de vie « occidental », d’être complexé, parce que vous vous comportez de telle ou telle façon, et chez ceux-la mêmes qui font ce genre de reproches, on retrouve ce graal de la beauté blanche. De l’oeil clair. Suffit de voir le bonheur de certains parents quand ils décèlent chez leur rejeton une lueur bleue ou verte dans l’oeil, limite ils ont envie de poster ça sur Facebook. Peut-être que certains le font, et que leurs amis commentent sincèrement « allah ibarek »*.

 

Toutes ces questions de types et de races ( oups le gros mot ), ça me dépasse un peu. Il vaut mieux qu’on parle d’un problème plus grave encore en Algérie et qui nous concerne tous : les secrets autour des bonnes nouvelles. Je passe du coq à l’âne oui, mais ce n’est pas bien grave. A défaut d’être blonde, j’ai le droit de papillonner d’un sujet à l’autre.

 

Alors je l’avais bien sûr déjà remarqué ici et là, les gens sont généralement peu enclin à partager les bonnes nouvelles. Parfois, surtout quand c’est professionnel et anticipé, ou financier, quand il s’agit de grossesses, ou que la chose ne vous regarde pas, c’est tout à fait normal.

 

Mais ce qui me choque, c’est lorsque des gens que vous connaissez bien, voire très très bien, voire trop bien, vous cachent qu’ils vont se marier dans quelques mois. Si vous ne leur parlez pas, et que vous n’évoquez jamais le sujet, alors ok pourquoi pas…. Mais quand ces gens-là vous parlent fréquemment, passent des soirées avec vous, se plaignent même parfois de leur célibat, vous demandent « et toi c’est pour quand? » « et toi t’en es où? », et vous souhaitent «d’être la prochaine » , et qu’un jour ils vous appellent pour vous inviter à leur mariage qui aura lieu dans 15 jours, vous êtes en droit de vous poser des questions.

 

Je crois que nous sommes nombreux à avoir vécu ce genre de situations:

– Allo? salut, ça va? ça va? el hamdouleh et toi? bla bla bla! je t’appelle pour t’inviter à mon mariage, c’est dans deux semaines, tu es libre j’espèèèèèère.
-……..hein? hahaha! c’est une blague?
– non non
– non mais t’avais un mec ( ou une meuf?) ( enfin, en général l’ami masculin qui vous a caché l’existence de sa fiancée ne vous invitera pas à son mariage).

 

Et là attention vous avez droit à l’explication internationale de la mort qui tue :
– Tu sais, tout ça s’est fait très très vite. On m’a parlé de quelqu’un, on nous a présenté. ( ou alors c’est un ex qui ressurgit des méandres du passé, ou un voisin, ou un cousin. Dans ce dernier cas, ils peuvent toujours se brosser pour que leurs enfants soient race aryenne). Et puis, son frère qui habite au Canada est venu à Alger, et comme il vient qu’une fois par an, on en a profité. Enfin voilà fallait faire vite.
-Ok…..
– Mais s’il te plait viens viens viens, matloumich 3liya**, j’ai pas eu le temps de te prévenir avant, on court partout avec les préparatifs.

 

 

Et cette personne est sincère, elle veut vraiment que vous soyez présent à son mariage. Elle voulait juste pas vous prévenir trop tôt…

 

La première fois que j’ai entendu ce genre d’histoires, j’ai cru en la bonne foi de la personne. Après tout, le coup de foudre, les décisions hâtives , ça existe. Et puis, quel intérêt à mentir?

La deuxième fois, j’ai commencé à croire qu’Alger se transformait en Las Vegas. Si tu veux te marier en mode express, viens à Alger.

 

Et puis j’ai entendu de plus en plus d’exemples comme ça.
La troisième fois, quand une personne très proche m’a fait ce coup, j’ai crié d’étonnement et de dépit. J’ai réalisé les sentiments et suspicions derrière ces cachoteries. Je peux même les comprendre, les algériens sont tellement paranos qu’ils ne s’échangent même plus les trucs les plus basiques. Mais ce que je ne comprends toujours pas, c’est pourquoi les gens qui vous cachent ces choses insistent tant pour que vous soyez présent à leur fête.
Pour l’image peut-être, le qu’en-dira-t-on, le désir de ne pas briser de liens…. Mais cette fois là, j’ai décidé que cette histoire d’image ne suffisait pas, et je suis restée chez moi, avec mon air brun un peu déçu. Pourtant j’étais sincèrement heureuse que mon amie ait rencontré quelqu’un, mais ce bonheur, j’ai fait comme tout le monde, je l’ai gardé pour moi.

 

Mamzelle Namous
_______________________________________
*Bravo bravo bravo, sur le dos du bon Dieu
** Ne m’en veux pas /please don’t be mad/ no me detestaré