A force de ne rien comprendre à la dégaine des jeunes filles durant les soirées ramadenesques, j’ai fait un tour de passe-passe et j’ai glissé dans la peau de Meriem, 23 ans, que tout le monde appelle Meriouma, et non pas mimi (c’est trop commun).
« L’autre soir, je suis sortie avec mes copines. On a déboulé vers 22 h à l’hôtel Aurassi, j’adore cet hôtel.
Je m’étais préparée toute la journée pour être au top de la forme, je supporte pas les gens qui sont fatigués et qui baîllent en public. Jamais je me permettrais de faire pareil, surtout s’il y a des hommes autour, on m’a dit qu’il y avait rien de pire qu’une fille fatiguée.
Ah si, une fille triste. Personne ne veut draguer une fille triste.
J’ai fait une manucure maison, j’avais pas assez de fric pour aller chez Pavana ce jour-là. J’ai toute la gamme de vernis golden rose, ils sont bien.
Ma mère m’a demandé où j’allais, j’ai dit qu’on sortait avec Maya et Sofia. C’est le nom de mes copines.
Elle me laisse vachement faire ce que je veux pendant Ramdane, rien de mal peut arriver, et c’est la tradition culturelle de sortir après le ftour*, c’est connu.
Du coup, à cause de mes ongles, j’ai pas pu l’aider en cuisine. T’façon, c’était le tour de ma soeur.
J’ai dormi, je suis allée me faire tirer le cerveau les cheveux chez ma coiffeuse. Elle m’a dit que mes cheveux avaient poussé, ça m’a fait vachement plaisir. Pourtant j’ leur fais rien de spécial.
J’ai regardé la série revenge, ajouté un inconnu qu’avait l’air gentil sur facebook, j’ai dormi, mis la table (quand même faut aider) et c’était l’heure de dîner.
C’est trop dur le Ramadan, je sais pas si je pourrai faire ça toute ma vie.
J’ai pas beaucoup mangé, ni pris de gazouz, voulais pas gonfler du ventre. Me suis vite levée de table pour aller me préparer. Faut pas sortir trop tard si on veut trouver du stationnement et des bonnes tables bien placées.
J’ai mis ma robe préférée, elle est couleur chair, courte, moulante et en jersey. Enfin pas trop courte non plus, j’ai de la cellulite sur les fesses. Je comprends pas pourquoi d’ailleurs, je mange rien, et je fais du sport.
Ma mère dit qu’on y peut rien, mais j’ai envie de me suicider quand je mate mes fesses.
J’ai mis mon soutien-gorge darjeeling que ma cousine m’a ramené de France, il est trop beau. Et un string etam, acheté à Hydra, qu’est de la même couleur, on dirait un ensemble.
J’assortis toujours le bas et le haut, c’est la base de la classe.
J’envoie un texto à Sofia pour qu’elle me bipe quand elle est à dix minutes de chez moi, histoire que je sois bien dans les temps pour les dernières retouches make-up. J’ me fais un teint nude, avec un smoky-eye violet et une bouche rouge violacé.
Quand Sofia arrive j’ai juste le temps de prendre mon sac Hermos, que je porte TOUJOURS à la saignée du coude, en levant mon avant-bras et en gardant mon poignet bien fermé, c’est très important. C’est la démarche de la classe.
Sof’ ( c’est le surnom de sofia entre nous), a une atos eon blanche, presque la même robe que moi, mais en vert bouteille et plus courte. J’adore. Elle est encore plus mince que moi, la nature est si injuste.
On passe prendre Maya, qu’est en slim et bustier noir. J’aime pas trop. On se moque de ses cheveux qu’elle a fait toute seule au fer (……………..) mais on complimente son cul. Y a des valeurs intouchables.
A l’Aurassi, on est accueillies par des hôtesses super sympas et des pancartes Samsung. On marche, tac tac tac tac, on parle pas, je vérifie que j’ai pas de crotte au fin fond de mon nez.
On a le choix entre le panoramic lounge où faut payer 1500 dinars l’entrée et la terrasse normale de l’hôtel.
Je téléphone à nos amis Chafik et Chakib pour qu’ils nous aident à faire notre choix.
Ils sont encore loin, on va vers la terrasse. Parce que c’est mieux.
La vue sur Alger est très belle, mais y a pas mal des vieux, j’ comprends pas. Quoique c’est bien les vieux, quand c’est des hommes.
Sinon, on croise pas mal de gens qu’on connaît, heureusement qu’on est au top.
On commande des cocktails madarine-mangue-citron-orange-fraise trop bons, mais qu’ont bizarrement le même presque goût que les Rouiba qu’achètent ma mère. Et on regarde les gens.
Chafik et Chakib arrivent, ils ont trop la classe en chemise blanche, jean bleu clair et mocassins noirs. Chafik bosse dans l’événementiel et Chakib anime des soirées à Dubai, la Madrague, et Bénidorme.
On parle de la fac (je termine des études de directrice de direction), et on sourit à leurs blagues. On évite de rire, on sait jamais l’expression qu’on a quand on éclate de rire, et pis ça étire le maquillage.
Il est l’heure d’aller faire des tours aux toilettes et dans le vide, wakt el douran** comme on dit.
Je comprends pas les filles qui se plaignent de pas trouver de mec mais qui restent vissées à leur chaise toute la soirée. Non mais les rencontres n’arrivent pas par magie attendez.
Y a des gens qu’ont rien compris à la vie, des fois j’ai envie de leur donner des conseils, mais ça me servirait à rien.
Alors je trace ma route, je fais ma vie. Ma cellulite et moi on va seulement dans les endroits où y a « des gens bien » et pas de kwava***. Heureusement que personne ne peut la voir cette peau d’orange…..Quoique des fois quand je me baisse……..
Allez j’arrête de raconter ma vie, faut que j’aille me préparer. Je vais au Moncada ce soir. Ou au jardin botanique du St-George, ils ont fait une ambiance lounge dans les jardins, avec fauteuils en sky blanc, lumière tamisée et tout, trop classe.
Et la classe, il nous reste que ça à guetter et à quêter dans ce bled. »
The end.
Mamzelle Namous, dans la peau douce et sexy d’une autre!
* Dîner qui casse le jeûne
** L’heure de tourner
*** Ploucs, péquenauds
Cinéphile
le 20 juillet 2013 à 16 h 20 minQuelle horreur !
kenza
le 20 juillet 2013 à 16 h 30 minhave fun namouss ;)
Mina Namous
le 20 juillet 2013 à 16 h 33 min@ cinéphile: c’est le lot des soirées… à se demander comment elles font!
@ kenza: having fun watchin’?
Plastic.Bertrand
le 20 juillet 2013 à 16 h 37 min« Mamzelle Namous, dans la peau douce et sexy d’une autre! » sûr?
Layminus
le 20 juillet 2013 à 16 h 38 minT’as surement du faire ta journaliste d’investigation pour bien cerner le personnage…Saha F ;)
Mina Namous
le 20 juillet 2013 à 16 h 41 min@ layminus: figure toi que j’y ai pensé, je le ferai un de ces soirs!
@ plastic bertrand: bon, ok, je suis toujours douce et sexy
Jilal
le 20 juillet 2013 à 16 h 58 minOn se croit à Ibiza. Heureusement qu’il y a cet Aurassi.
kwava
le 20 juillet 2013 à 17 h 12 minLe plus cruel ce doit être de vouloir en être et de même pas pouvoir.
V2S
Plastic.Bertrand
le 20 juillet 2013 à 17 h 17 min« douce et sexy » Dé, on se voit quand?
Fantôme d'Alger
le 20 juillet 2013 à 17 h 18 minAvant-hier, j’allais me rendre à l’Aurassi avec mes potes. Ils sont arrivés avant moi. Ils m’ont appelé pour me dire qu’on changeait de programme, car il n’y avait plus de place (alors qu’il y’a toujours des places à l’Aurassi, même s’il eût été déplacé à Porte de Versailles en pleine période de foire). Une heure après (bouchons obligent), on se retrouve chez un pote pour jouer au poker. Détendus, ils m’avouent que y’avait trop de « tentation », en plein Remdan, pour eux, les fiancés. Yahrek djed… Moi, qui suis revenu y’a juste une semaine à Alger, nostalgique des meryouma bnat elhouma, me priver, comme ça, ya loukan d’un sourire du maçon! Mais bon maalich, y’a plus dur: comment détecter la future (vous savez: hadik el3akla, elkaria, echabba…), parmi les meryouma?
asmish
le 20 juillet 2013 à 17 h 36 min@Fantôme d’Alger, crois moi la meryouma el3akla, elkaria et echabba est en voie de disparition
Mounia
le 20 juillet 2013 à 17 h 46 minJ’ai ris tout le long, c’est vraiment très bien trouvé. Bizarrement je reconnais certaines personnes de mon entourage dans cette description. Merci encore d’égayer mes journées, c’est toujours un plaisir de te lire. Saha ftourek :)
AMine
le 20 juillet 2013 à 18 h 11 minCet article me donne envie de redevenir blogueur.
Mina Namous
le 20 juillet 2013 à 18 h 32 min@ jilal: wowwww we’re going to ibizaaaaaa!
@ kwava (V2S): j t’ai pas reconnu tout de suite! oui, l’autre soir avec mes copines on a pensé à aller en frapper quelques unes :)
@ plastic bertrand: ce soir à l’hôtel émir je sévis ;)
@ fantôme d’alger : hahahaha ils t’ont bien eu! je te souhaite toutes les merioumates que tu veux , bon courage!
@ Mounia: Merci mounia pour ce commentaire qui m’a rendu très contente!
@ Amine : ça c’est une victoire!
le T
le 20 juillet 2013 à 18 h 33 minMamzelle Namous en meriouma, je kif; allons prendre un ver , vous pourriez venir toute les deux, y’aura le macho pour la pétasse et l’intelo pour la poétesse.
Mina Namous
le 20 juillet 2013 à 18 h 33 min@ le T: hahaha qui est le plus beau?
Homo Erectus
le 20 juillet 2013 à 18 h 46 min« J’ai mis ma robe préférée, elle est couleur chair, courte, moulante et en jersey. » Quelques messieurs sur la terrasse ont dû se sentir à l’étroit dans leur caleçon….
Riad ben
le 20 juillet 2013 à 18 h 58 minFranchement pas mal mais g une question,kel âge as tu?
le T
le 20 juillet 2013 à 19 h 06 minLe plus beau sera celui qui séduira.
Votre nom
le 20 juillet 2013 à 19 h 10 minA part quelques fautes d’orthographe, l’histoire se laisse lire:) allez bisous
le T
le 20 juillet 2013 à 19 h 18 min@ votre nom , d’après votre commentaire vous n’êtes surement pas en age de lire de ce genre de récit ni d’en imaginer le déroulement,
étant respectueux des instit’ surtout envers les plus vieilles d’entres elles, je vous recommande vivement de vous divertir sur ce site, ne perdez pas de temps, soyez la première.
http://www.imemoria.com/obseques%20funerailles.html
scoolman
le 20 juillet 2013 à 19 h 28 minprofitez-en …. un jour tu prendras le flambeau de » mère » ..
Electrona
le 20 juillet 2013 à 21 h 58 minPar contre, moi, cet article ne m’a pas du tout paru proche d’une quelconque réalité. Ce personnage, là, la Meriyouma, c’est la barbie qui sort tous les soirs dans les coins les plus branchés mais qui n’est toujours pas émancipée sexuellement ?
Je cerne mal le personnage.
Mais bon, au fond ça n’me fait pas rire pour une raison toute bêtes : Il ne sert qu’à appuyer ce que les plus incultes pensent des filles qui ne consentent pas à rester enfermées chez elles. Ce stéréotype dans lequel ont fout trop souvent tout le monde et n’importe qui et qui commence à sérieusement me sortir par les oreilles.
WS
le 20 juillet 2013 à 22 h 48 min@ Electrona : Totalement en phase avec ce que tu dis …
Sous pretexte qu’une fille sorte la nuit et qu’elle s’habille de manière suggestive elle est toute suite cataloguée « catin » ce qui est parfois complètement faux !!! Une fille peut s’habiller de façon sexy et sortir en soirée sans qu’elle ne s’offre au premier venu , une autre peut porter un hijab ou meme un djilbab et n’avoir jamais connu » la nuit Algeroise » tout en etant une trainée finie , mais va faire comprendre ça aux hommes et meme aux femmes d’ailleurs!!! A Alger les occidentalisés feignent un pseudo liberalisme , mais malheureusement leur etroitesse d’esprit remonte vite à la surface « chassez le naturel il revient au galop » .
Je me reconnais en » meriem » , en apparence j’étais comme elle et vu que les gens s’arrètent au paraitre au bout de 10 secondes après vous avoir reluquer de haut en bas ils vous etiquettent » putain débile et superficielle « …
Quite à outrer les esprits etriqués de certains , je clame avec vehemence que toutes les meriem portant une robe « couleur chair, courte, moulante et en jersey » que vous croisez en soirée ne sont pas toutes des petasses superficielles !!!!!
Meli
le 20 juillet 2013 à 22 h 53 minJ’adore :D Il me hate d’en lire plus !
xoxo
Mina Namous
le 20 juillet 2013 à 22 h 55 minhahaha! mais nullement dans le texte on ne parle de libération sexuelle ou de catinisme!
on décrit les préparatifs imaginés et la dégaine (look et l’attitude qui va avec) des filles qu’on croise très très souvent…..
l’habit ne fait pas le moine, c’est dit et redit, j’allais pas mettre ça en avertissement non plus. Mais à mes yeux, ça reste un look de pétasse.
ensuite, ce qui fait la pétasse profonde et la pétasse superficielle, ça j’en sais rien, c’est l’affaire de chacune et chacun!
@ Meli : merci! faudra que j’essaie de me mettre dans la peau d’un garçon la prochaine fois!
Electrona
le 21 juillet 2013 à 0 h 09 minDans le profil décrit, je vois une fille très portée sur son apparence, mais en plus totalement conne et égocentrique.
LE stéréotype, encore une fois rabâché et dans l’détail, cette fois.
Rien que le fait de de dire « pétasse superficielle » et « pétasse profonde » c’est l’comble ! Means, une fille en robe courte et qui sort le soir est une Pétasse ?
C’était bien mieux vu dans les années 1970′. On a fait du chemin depuis… Mais dans l’pire des sens.
Mina Namous
le 21 juillet 2013 à 0 h 28 min@ Electrona: non ça veut pas du tout dire ça mon chou.
pour la profonde /surperficelle, je répondais au com du dessus :)
le T
le 21 juillet 2013 à 0 h 46 minJe trouve que le description du personnage restitue fidèlement l’attitude de nombreuse filles, personnellement ce n’est pas pour me déplaire….j’avoue que j’aime bien les filles qui prennent des initiatives….les coincées , j’envoie assez au bureau.
alors Meriouma , rendez-vous à l’Aurassi, on refera le monde au tour d’un ver..
Nawel
le 21 juillet 2013 à 0 h 48 minj’en vois des exactement comme ça chaque année, au pacha ou dans les kheimat, je te verrai bien en journaliste d’investigation dans les milieux noctures algérois, hi hi.
Mina Namous
le 21 juillet 2013 à 0 h 50 min@ nawel : oui il est passé en indésirable , je l’ai remis :)
hahaha! à la prochaine sortie, je sors mon carnet de notes!
@ le T: tu vas rever de meriouma cette nuit toi!
le T
le 21 juillet 2013 à 0 h 55 min@ Mina : à condition qu’elle ait ton verbe
le T
le 21 juillet 2013 à 0 h 58 minmaintenant que j’y pense , je ne sais pas si c’est l’auteur ou le personnage que souhaite rencontrer :p
Mina Namous
le 21 juillet 2013 à 1 h 02 minje m’étais promise de plus aller à l’aurassi ou des endroits branché-branchouilles, parce que kraht, mais maintenant que je vois qu’on risque de croiser des gens d’ici, c’est tentant!
zidouUK
le 21 juillet 2013 à 1 h 04 minwaawww !!! i like the story and i lived the same with my girlfriend
let me know just your age plz
cheers
le T
le 21 juillet 2013 à 1 h 10 mince n’est pas non plus mon lieu préféré, quand j’y vais , c’est dans un but purement expérimental :)
couscous
le 21 juillet 2013 à 1 h 35 minLa pétasserie est une notion toute relative, on est tous la pétasse d’un autre(Je trouve les paons un peu pétasses sur les bords)
Electrona
le 21 juillet 2013 à 1 h 35 min@le T: je crois que tu n’as pas saisi la nuance.
@Mina: Perso, El Aurassi n’est pas ma tasse de thé mais il y a d’autres adresses sympas :) sinon, on trouvera toujours des merioumas (qui attirent tellement l’attention qu’on ne remarque pas les autres) suffit de faire un tri sélectif dans son champs de vision.
ça m’embête beaucoup qu’on leur donne autant d’importance, tellement que partout on nous fout toutes dans le même sac -__- » je ne parle même pas des mecs, qui osent chercher une « bent familia » alors qu’ils considèrent les femmes comme des bouts de cher, estimant que leur sexe masculin leur confère une quelconque supériorité (pas tous les mecs, mais environ 90% des algériens).
En tant que féministe, il est évident que ça m’étouffe doublement.
Question pour WS
le 21 juillet 2013 à 1 h 37 minà te lire on dirait que ton ancienne vie de meriouma te manque, et à travers ton commentaire il me semble que tu assume totalement la party-girl qui est en toi, cette attitude est a l’opposé de ce que tu prétends être…La repentie « wahabo-salafo-machintruc » que tu es ne doit-elle pas regretter sa vie antérieure de sinner?
Je me le demande, parce que je me dis que t’es un personnage inventé par Homo erectus, sinon qu’est-ce qu’une Salafiya peut bien foutre sur ce blog?!
Wa choukran
le T
le 21 juillet 2013 à 1 h 41 min@ Electrona, je crois ne pas avoir ta clairvoyance alors si tu veux bien m’expliquer la nuance, ce serait sympa
le sachiez-vous ?
le 21 juillet 2013 à 2 h 00 minPétasse est un terme qui désignait à l’origine des prostitués contraintes d’aller péter en dehors de la cité car leurs pets impies pouvaient porter préjudice à la communauté.
WS
le 21 juillet 2013 à 2 h 36 minRéponse : Non mon mode de vie d’avant ne me manque pas parce que mon mode de vie d’avant c’était un mal-etre incessant.. Aujourd’hui ma vie est beaucoup moins trépidente certes mais je suis en paix avec moi meme , je me sens vivante , j’ai dompté mon ame et je combat mes demons chaque jour que dieu fait tant bien que mal il m’arrive de sucomber à certaines tentations car je suis humaine.Le salafisme m’a aidé à grandir et devenir une adulte , il m’a donné des valeurs nobles (meme si ça reste relatif) !!! Avant j’étais à genou devant le diable , j’étais une meriem , un instrument de satan , une pauvre fille …Cela etant dit moi meriem je ne la traite pas de petasse moi meriem elle me fait de la peine parce que je sais quel genre de souffrances elle doit ressentir quand elle rentre chez elle , quand elle prend conscience que touts les hommes qui lui court après la considère comme un vulgaire objet sexuel et que quelque part ils ont raison mais elle est prise au piège dans un cercle vicieux et elle n’arrive pas à s’en sortir , et j’en connais beaucoup des meriem et c’est vrai que la plupart d’entre elles ont toutes les caractéristiques d’une pute meme si je n’aime vraiment pas ce mot , et moi en tant que salafya je ne les traite pas de pute , j’essaye de les aider parce qu’elles ont besoin d’aide et non qu’on les méprise , beaucoup de mes anciennes amies m’ont avoué secrètement qu’elles voudraient se repentir mais qu’elles n’y arrivent pas !!! C’est tout ce que cette société débile sait faire étiqueter betement les autres et les condamner à perir dans le mal au lieu d’essayer de s’entre aider mais non voyons , comment pourrait-on se sentir supérieur humainement parlant si on ne faisait pas ça ?????!!! Meme chez certains pseudos religieux c’est le meme etat d’ésprit , un homme pieux ne devrait avoir aucun mal à epouser une ex prostituée mais allez trouver un barbu qui ferait ça !!!! Les gens ont une vision des choses assez naive digne d’un gamin de 5 ans untel est bon et untel est mauvais , c’est complètement débile !!!! On a tous du mal et du bien en nous , et en islam on tous le droit à une seconde chance !!!! J’aime la plume de mina , j’aime la verve et l’eloquence qu’il y a dans ce blog et pourquoi sous pretexte que je suis salafya je dervais me conformer à ta vision assez reductrice je présume de la salafya ???
WS
le 21 juillet 2013 à 2 h 42 minUne ex prostituée repentie*
@ Homo erectus : Alors comme ça tu m’as inventé ???
le T
le 21 juillet 2013 à 2 h 47 min@ W, ton commentaire ou plutôt ton témoignage ne me laisse pas indifférent, je m’abstiendrais tout de même de réagir car je risquerais de plagier tes propos
coucou
le 21 juillet 2013 à 3 h 23 minQue Dieu nous éloigne de ce genres de filles !!
Reda Red
le 21 juillet 2013 à 3 h 27 minC’est dur d’être une fille, encore plus une Algérienne
Rafie
le 21 juillet 2013 à 3 h 34 minBsahtek
WS
le 21 juillet 2013 à 3 h 37 minà coucou :Oui elle risque de te mordre oh belle ame innocente!!! Et tu risques de te transformer en vampire dans la jardin botanique du Saint-Georges!!! Qu’allah atténue ta stupidté …
funzine
le 21 juillet 2013 à 3 h 38 minje viens de perdre mon temps a lire la vie d ‘une inconnue , j’aurai aimer etre bombarde par autre chose , mais bon bisou ca fait plaisir des jeunes qui ecrivent quand meme
Mina tout court
le 21 juillet 2013 à 3 h 41 minMoi ce que je vois à travers celà c’est les filles arrogantes super sures trop sures d’elles je tiens à le préciser pour niet nada nienté RIEN et quand nous autres nous essayons de les narguer hé ben on est des JALOUSES , là moi je rèplique franchement kho si tu crois que moi avec ma partie de guinche et l’as du doumine et ma voix sublimissime je peux jalouser une fille qui vient mioler devant ma porte en plein mois de piété t’as rien pigé ni à ma personne ni à la vie en elle même sur ce Meriouma j’aimerai bien être ta Sof pour la suite de la partie ça m’a l’air bien marrant tout ça ;)
Demain , ça te tente le jardin botanique ? excés de CO2 des ploucs en trance ? et au passage j’ai enfin compris le sens de ‘lexpression aller SE FAIRE VOIR c’est le sport national chez nous !!!
...
le 21 juillet 2013 à 3 h 41 minIl n’y a pas que dans les endroits chics, tous les cafés d’alger sont remplis de pouffes, où va-t-on? de moins en moins de chaises pour s’asseoir dignement
Rafie
le 21 juillet 2013 à 3 h 47 minMina tout court , la meuf super jalouse , et d’autres commentaires a la con , HYPOCRITES
@Cheikha WS
le 21 juillet 2013 à 3 h 55 minCe n’est pas ma vision de la salafiya qui est réductrice, mais c’est le wahabisme en tant que doctrine rigide et fasciste, qui impose à l’homme la soumission totale et absolue à sa vision de l’Islam, élimine tout individualisme, toute possibilité de créativité, puisque l’art et la culture représentent les supports du mal chez les chouyoukh wahabites…Connais-tu beaucoup de W-S istes qui ont des gouts pour la littérature ou la musique?
Mina tout court
le 21 juillet 2013 à 3 h 58 minallah yehdi koul moumene inchallah , que dieu nous protège de tous les maux qui nous entourent et nous mette sur le droit chemin nous en avons bien besoin , pour tout le reste jaloux , hypocrite saint d’esprit ….Le plus important est d’avoir des valeurs de s’aimer pour sa bonté sa correction sa gentillesse sa sincérité et accessoirement pour sa beauté , le tabou de notre société a empêché les mères de parler ouvertement à leurs filles de leurs expériences de la vie et ce que celle ci leurs a apporté de bien comme de mauvais …enfin bref …
Rafie , les jugements de valeurs aussi c’est un sport national à ce que je vois il y’a une expression qui dit : la critique est la monnaie d’échange de l’ignorant
le T
le 21 juillet 2013 à 3 h 58 minpeu importe ce qu’on pense ce récit a le mérite de provoquer le débat, on dirait!
minou
le 21 juillet 2013 à 4 h 01 minnti intyk
sahha shourak w rabbi yba3ad 3lik lé kwava
Mina tout court
le 21 juillet 2013 à 4 h 07 min@ws : veux tu être mon amie ? honnêtement j’admire ton discours , je trouve ça merveilleux de passer de l’autre coté sans pour autant être l’opposé de ce que nous avons été admirable discours , salafya je trouve ça un peu extrême car la musique et l’art comme instrument du diable , vous y allez un peu fort sur ce coup là , la laïcité est un concerpt qui aurait pu assainir notre société et franchement si nous avions autorisé celà dans notre pays nous aurions eu moins d’hypocrites et moins de gens qui se feraient passé pour ce qu’ils ne sont pas pour garder la face
LYES
le 21 juillet 2013 à 4 h 16 minIncroyable , mais vrai :)
une vie a l’algerienne :)
WS
le 21 juillet 2013 à 4 h 25 minLa musique est haram et 99% des savants de l’islam depuis toujours sont d’accord sur son caractère illicite apart ibn hazm , mais l’avis de la majorité l’emporte toujours en islam!!! J’étais une accro de la musique je n’avais jamais passé une journée de ma vie sans en ecouter , et j’ai vraiment cherché des savants qu’ils l’autorisaient « des savants respectables » mais il m’a fallu me rendre à l’évidence…
Allah le Très-Haut dit « Et, parmi les hommes, il est (quelqu’un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’ Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant.. » ( Coran, 31 :6).
L’érudit de la communauté, Ibn Abbas (qu’Allah soit satisfait d’eux) dit : que le mot « Lahw » signifie la chanson ; quant à Mujâhid (puisse Allah soit satisfait de lui) dit que ce mot signifie tambour (Tafsir d’Ibn Kathir 21/40). Hassan al-Basrî ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) lui, dit : cet verset à été révélé à propos de la musique et des flûtes (Tafsir d’Ibn Kathir 3/451).
Saadî (puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ce mot inclut toute parole illicite, futile, frivole et toutes les élucubrations incitant à la non croyance et au péché. Il englobe également les propos de ceux qui refusent la vérité par des arguments fallacieux, la calomnie, la diffamation, le mensonge, l’insulte, l’invective, la chanson, les flûtes de Satan et les autres futilités distractives qui n’ont aucune utilité en cette vie ici-bas ou dans l’au-delà. (Tafsir As-Saadî 6/150)
Ibn Qayyim ( puisse Allah lui accorder Sa miséricorde) dit : ( la signification que les compagnons du Prophète ont donné à ce mot suffit largement, à savoir la chanson. Cela a été rapporté par Ibn Abbas et Ibn Masoud. Abu As Sahbâ dit : j’ai demandé à Ibn Masoud la signification du verset « Et, parmi les hommes, il est (quelqu’un) qui, dénué de science, achète de plaisants discours pour égarer hors du chemin d’ Allah et pour le prendre en raillerie. Ceux-là subiront un châtiment avilissant. » ( Coran, 31 :6) ; il m’a répondit en le répétant trois fois : je jure sur Allah, l’unique divinité que ce mot signifie chanson.
Le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) a dit : « il y aura parmi ma communauté des gens qui considéreront comme licites la soie, l’alcool et les instruments de musique ». Ce hadith est rapporté et commenté par Boukhari et il porte le n°°5590 (communiqué par Tabarânî et Bayhaqî).
Il y a d’autre preuves tirés de la sunna mais meme milles preuves ne suffirait à quelqu’un qui suit sa passion!!!!
Fort malheureusement je ne connais pas plus d’une soeur salafya , mais moi je pense avoir bon gout en littérature ;) mais ça aussi c’est relatif !!!!
…c’est le wahabisme en tant que doctrine rigide et fasciste, qui impose à l’homme la soumission totale et absolue à sa vision de l’Islam, élimine tout individualisme, toute possibilité de créativité…
Faites attention aux choses nouvelles, car toute nouveauté est une innovation, et toute innovation est un égarement, et tout égarement mène à l’Enfer a dit la prophète … ça n’est pas la creativité qui est illicite , c’est la creativité qui se permet d’outrepasser les prescriptions divines !!! Mais certains hommes de ton acabit sont persuadés qu’il est plus intélligent de n’en avoir cure de la législation divine , ou encore de la modifier à leur guise pour ma part je pense que c’est une grave erreur !!! Qui est fou et qui est sencé???
@Cheikha WS
le 21 juillet 2013 à 4 h 33 minOk, si je suis ton raisonnement, je te repose encore une fois la question, que fais-tu ici dans ce cas? Ce n’est pas du lahw el hadith, une perte de temps que tout ça?
Rafie
le 21 juillet 2013 à 4 h 41 minMina tout court : pour écrire , vous êtes championne , dites moi c’est possible de vous taire et laisser la fille vivre sa vie tranquillement comme elle le désire . vous vous prenez pour qui ? des éducateurs ? des donneurs de leçons ? des humains parfait sans aucun défauts ? et si le bon dieu vous donne un enfants ingérable vous aller le prendre comment si les voisins , la famille vous critique ? ( CHACUN VIS SA VIE ).
QUAND ON AIME PAS ON SE TAIS,ON CRITIQUE PAS
WS
le 21 juillet 2013 à 4 h 48 minJe place un rappel quand je peux comme tu as pu le constater et ça c’est beaucoup de bonnes actions surtout içi !!!Qui plus est ce bloge à un grand lectorat qui se compose je pense essentiellement de la jeunesse Algéroise dont j’ai fait parite , c’est ma façon à moi de faire comprendre à cette jeunesse que le salafisme ça n’est pas des barabus takfiris malades qui crient Allah Akabr sur france 24 , que certaines femmes en djelbab et que certains barubus sont aussi humains qu’eux ….Ma présence içi n’est pas vaine et ça n’est du lahw al hadith inchallah
Mina tout court
le 21 juillet 2013 à 4 h 49 mincher Rafie ,
ET QUAND ON SAIT PAS ECRIRE ON N’ECRIT PAS :)
WS
le 21 juillet 2013 à 5 h 20 min@ Mina : Ex petasse profonde , j’aime bien ;)
@Mina tout court : Merci…
Layminus
le 21 juillet 2013 à 5 h 31 min@Cheikha WS
Ok, J’arrête de te piquer, tu es intelligente mais je trouve que tu prêche ennuyeusement bien, si bien que je me demade encore une fois si tu n’es pas l’une des douze personnalités d’Homo erectus ;)…Surtout t’arrête pas de commenter, ça met de l’ambiance dans les billets de Mina.
WS
le 21 juillet 2013 à 5 h 44 min@ Layminus : Je suis flatée ! :) Je fais beaucoup de faute d’orthographe et je débite beaucoup trop de conneries pour etre homo erectus ;)
Rafie
le 21 juillet 2013 à 5 h 45 minMina ; oh que si , vous êtes la pour corriger , c’est votre boulot de faire la secrétaire pour 20.000 dzd/mois ou bien la fille mal … jalouse des petites jeunettes :)
Nb : je vous admire avec votre complexe de vouloir sauvegarder une langue qui n’est meme pas la votre et que meme les francais ne savent pas comment sy prendre pour le faire
Omar Gatlatou
le 21 juillet 2013 à 6 h 09 min@WS : Parmi les 99% des savants de l’islam qui prêchent que la musique est haram, est-ce qu’il y a Ibn Rochd ? il a bien du dire un truc sur le sujet le bougre!
@Mina la proprio du blog: courage! courage!
Electrona
le 21 juillet 2013 à 6 h 27 minJ’ai envie d’ma flingue quand je vois qu’on nous pourchasse avec des RAPPELS tout l’temps et partout. Ils nous bombardent avec leur propagande sans arrêt cherchant à nous enfoncer dans le moule. On sait ce qu’est l’islam, on a des cours d’éducation Islamique à l’école… Après mince on peut arrêter d’retrouver ces discours partout ?? A chaque sujet, l’islam ressort en grande pompe.
La laïcité suffoque et agonise, la liberté de penser et d’être en est violée presque. Je le ressens ainsi, à force d’être maudite pour oser vivre et penser autrement.
Sous prétexte que l’Algérie est musulmane, on a droit à des leçons de morale, de la part de parfaits inconnus, qui se trouvent en droit de nous parler de morale et de droit chemin.
Il y a un droit chemin (ou même plusieurs), mais disons qu’il y a plusieurs manières de l’emprunter.
En suite, dire que tout ce qui n’est pas avec moi est contre moi, je préfère suivre Satan (tel que vous le décrivez) et pouvoir être une personne à part entière, plutôt que de suivre votre exemple unique et bien maussade.
Alors, on fait comment pour être un Individu dans ce foutu bled sans avoir droit à une propagande à tout va ??!
Je me permet de manquer légèrement de respect parce que j’estime qu’on m’a manqué de respect sur ce coup.
PS: La foi est une notion sensée être personnelle et INTIME. Un point à méditer.
vent2sable
le 21 juillet 2013 à 6 h 41 minAlors là ! Alors là ! Chapeau !
Avec ce billet et ses commentaires le blog atteint des sommets.
Impossible de décrire mieux les contradictions qui traversent la jeune société algéroise.
@ Mina
J’avoue qu’à la lecture du billet on se demande parfois si la jeune femme mûre qui observe les gamines tester leur féminité n’a pas un peu la nostalgie de ses 17 ans.
@ WS
Une petite pensée émue pour toi, WS. Comment fais tu pour un jour défendre les robes moulantes à raz le pompon et un autre jour t’ériger en rempart de la vertu. Je ne pense pas que tu sois une invention d’HE, mais l’idée n’était pas absurde.
@ tous
Courage, le 7-8 Août sera bientôt là, Inch’ Alla. Les interminables journées de jeun et les folles nuits dans les jardins des hôtels branchés de la capital, ou dans la cour de votre immeuble, ne seront plus que des bons souvenirs. Et puis le jeun semble débrider votre talent et désinhiber votre discours. Bravo.
WS
le 21 juillet 2013 à 6 h 44 min@ Omar Gatlatou : Quite à m’attirer j’en suis sure les foudres d’homo erectus , Ibn rochd à beaucoup apporté par sa science dans certains domaines mais ça n’en reste pas moins un égaré parce qu’il était philosophe …En fait la philosophie est à l’origine des sectes en islam , les savants musulmans qui ont philosophé sont à l’origine des sectes , je parle de leurs speculations concernant les attributs d’allah et son etablissement sur le trone …ect
La philosophie n’aura alors servi à rien de positif seulement à compliquer les enseignements clairs du Prophète paix et benediction d’allah soient sur lui et à diviser la umma ce qu’allah a interdit bref ça n’est vraiment pas l’endroit pour s’etaler ladessus…
Electrona
le 21 juillet 2013 à 6 h 47 min@WS:
C’est tout sauf une bonne action. C’est du harcèlement morale, ce qui fait que dans pas mal de cas, les personnes qui finissent par se « convertir » le font pour ne plus avoir à être montrées du doigt. D’où le nombre de pervers en qamiss le vendredi à la mosquée.
Si vous vouliez que les gens aillent eux-même à la spiritualité, vous auriez opté pour une méthode moins agressive. Vous parleriez plus aux coeurs des gens et moins à leurs nerfs (mais vous optez pour le plus sensible des deux).
Je parle de majorité, par de l’ensemble. Mais la majorité l’emporte et vous en faites partie, très visiblement.
@Rafie:
Une langue qui serait la nôtre serait le berbère, toutes les autres sont venues avec les diverses colonisations. Le français à le mérite d’être venu en dernier.
Autant essayer de sauvegarder une langue plutôt que de promouvoir l’analphabétisme tri-langue qui règne.
Et puis, ce blog étant en Français, il est assez normal de vouloir qu’il le soit en bonne et due forme. Autant faire les choses bien.
Mais bon, pour nous autre algériens, il est difficile d’admettre qu’on a loupé le coche, plus fastoche de chercher des poux aux autres pour défaire l’attention de sa bosse peu harmonieuse.
Je n’te vise pas personnellement sur ce coup, t’en fais partie mais ne t’en fais pas, t’es pas l’seul (cadeau : l’excuse rassurante standard).
@Mina, la maîtresse de cérémonie :
Franchement bonne chance. ça se voulait d’être un billet léger et sympathique mais ça a sévèrement viré de bord. Désolée pour tout ça, je compatis sincèrement à la déception qui a pu se faire ressentir.
Personnellement, je l’ai trouvé plutôt sympa ton texte et pas mal écrit. Si j’ai sauté dessus au début, c’était parce que le stéréotype m’écœurait, rien de personnel ou de spécifique à ton texte.
Je te souhaite une excellente continuation.
Au plaisir de te relire.
WS
le 21 juillet 2013 à 6 h 49 min@ Electrona : Non ma chérie ne te flingue surtout pas , les femen ont besoin de toi , va exhiber tes nibards :D
Electrona
le 21 juillet 2013 à 6 h 50 minHoho, parce que les féministes sont des Femen ?
Tu aurais été un peu renseignée tu n’aurais pas sorti une connerie aussi énorme -__- »
WS
le 21 juillet 2013 à 6 h 52 min@ vent2sable : Comment fais tu pour un jour défendre les robes moulantes à raz le pompon et un autre jour t’ériger en rempart de la vertu…
Je ne défends pas la robe moulante , je défends l’etre humain qui la porte …
WS
le 21 juillet 2013 à 6 h 55 min@ Electrona : je suis devenue féministe vers l’age de 12 ans ma douce et je connais le féminisme par coeur ^^
WS
le 21 juillet 2013 à 6 h 56 min@ Electrona : je suis devenue féministe vers l’age de 12 ans ma douce et je connais le féminisme par coeur ^^ un jour peut etre tu comprendra que tu n’es qu’une idiote du système mondial !!!!
Electrona
le 21 juillet 2013 à 6 h 57 minÇa se voit clairement à ton précédent commentaire.
Sinon, c’est tout ce que tu as retenu de tout ce que j’ai dis plus haut ?
deejay rami
le 21 juillet 2013 à 7 h 03 mincroit moi en ce ramadan rien ne va plus d’après moi,mais quand j’ai lu ton histoire je me suis dit il reste encore de l’espoir
WS
le 21 juillet 2013 à 7 h 11 minje vais faire l’effort de commenter tes inepties :S
C’est tout sauf une bonne action. C’est du harcèlement morale, ce qui fait que dans pas mal de cas, les personnes qui finissent par se « convertir » le font pour ne plus avoir à être montrées du doigt.
Va dire ça à tout les convertis occidentaux http://jssnews.com/2012/01/31/accroissement-de-la-conversion-a-lislam-chez-les-europeens/
D’où le nombre de pervers en qamiss le vendredi à la mosquée.
Une petasse profonde ou pas ? qui traite des hommes qui vont prier de pervers , excuse moi mais ça me fait rire. Ces hommes sont humains et l’erreur est humaine et l’islam n’interdit pas la mosquée aux pervers au contraire il les exhorte à y’aller pour tenter de sauver leurs ames…
WS
le 21 juillet 2013 à 7 h 14 minSi vous vouliez que les gens aillent eux-même à la spiritualité, vous auriez opté pour une méthode moins agressive. Vous parleriez plus aux coeurs des gens et moins à leurs nerfs (mais vous optez pour le plus sensible des deux).
Je parle de majorité, par de l’ensemble. Mais la majorité l’emporte et vous en faites partie, très visiblement.
En ce moment qui de nous 2 parle aux nerfs ??? et qui de nous 2 parlent aux coeurs ???
Electrona
le 21 juillet 2013 à 7 h 22 minTu idéalises un peu trop les pervers en qamiss. C’est plutôt l’idée de se laver de toutes ces actions qui les mènent vers les mosquées et les pèlerinages. et qui font évidemment qu’il ne renonce pas à ces méfaits ni les remettent en question car ils sont de toute façon certains d’être pardonnés. Un déni total de toute responsabilité.
Nous sommes tous humains, oui, je suis tout à fait avec toi sur ce point, sauf que là on va vers le délire collectif si on se permet de se donner des leçons les uns les autres à tout va. C’est ça qui me répugne.
Pour ce qui est des convertis occidentaux, je ne les prend pas en considération, je parle d’un contexte local, où le harcèlement est là et bien palpable.
Electrona
le 21 juillet 2013 à 7 h 27 minPour ce qui est de la méthode, je parle de méthode dans l’ensemble (Ce qui est expliqué par le reste de mon commentaire).
Le harcèlement parle aux nerfs, par au coeur. Le fait de faire donner des leçons quand on ne vous en demande pas (à fréquence élevée pratiqué par un nombre impressionnant de personnes) est du harcèlement.
WS
le 21 juillet 2013 à 7 h 28 minMa douce tu es complètement ignorante en ce qui concerne les sciences islamique , mais vu qu’apparently tu es musulmane… lis , lis :
Le rappel en Islam est nécessaire, car l’Homme oublie par nature. Allah, exalté soit-Il, dit d’ailleurs : « Et rappelle ; car le rappel profite aux croyants » Sourate 51, verset 55. Le musulman a besoin de rappels quotidiens, afin de ne pas perdre de vue son objectif, le but de sa vie : « Je n’ai créé les djinns et les hommes que pour qu’ils M’adorent » Sourate 51, verset 5
Allah, exalté soit-Il, dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » Sourate 16, verset 125.
Mais » Electrona » tu sais certainement mieu que dieu ce qui est bien et ce qui mal !!!! astarfirou allah
WS
le 21 juillet 2013 à 7 h 34 minTu idéalises un peu trop les pervers en qamiss. C’est plutôt l’idée de se laver de toutes ces actions qui les mènent vers les mosquées et les pèlerinages. et qui font évidemment qu’il ne renonce pas à ces méfaits ni les remettent en question car ils sont de toute façon certains d’être pardonnés. Un déni total de toute responsabilité.
Mais qui est tu pour oser juger ces hommes ??? Ils se peut que certains d’entre aient certes les convictions que tu viens de citer ci dessus mais qu’en est-il de ceux qui sont vraiment sincères , qui ont été pervers et qui veulent vraiment se repentir ???!!! Heureusement que c’est dieu qui définit les regles du jeu parce que si ça avait été toi …
Electrona
le 21 juillet 2013 à 7 h 39 minQue je sois musulmane ou pas ne concerne que moi.
Pour ce qui est du rappel, la prière est là pour ça, non ? Aller à la mosquée, avoir un entourage pratiquant constitue un rappel assez important.
Par contre, aller se mêler de l’intimité d’inconnus, là c’est une limite que vous franchissez en toute impunité. A la limite, aller vers une personne qui est visiblement pratiquante, ça se comprend, mais autrement, c’est aller bien trop loin.
Electrona
le 21 juillet 2013 à 7 h 49 minMais qui est tu pour oser juger ces hommes ??? Ils se peut que certains d’entre aient certes les convictions que tu viens de citer ci dessus mais qu’en est-il de ceux qui sont vraiment sincères , qui ont été pervers et qui veulent vraiment se repentir ???!!!
Certains ne correspondent certainement pas aux caractéristiques que j’ai cité, ceux-là, généralement, arrêtent de commettre des actes innommables (abus d’enfants, viols, agressions… ce qui est techniquement et universellement reconnu comme étant perversion) et cherchent des réponses dans la spiritualité (l’islam dans ce cas là).
Les autres n’arrêtent pas, ils prient, vont en pèlerinage… Et recommencent tout de suite après. Et ceux-là constituent les pervers en qamiss. Les ex-pervers ne sont pas pris là en considération.
WS
le 21 juillet 2013 à 7 h 51 minAllah dans ces versets concernant le rappel ne parle pas exclusivement des musulmans , il parle aussi des non musulmans
Allah, exalté soit-Il, dit : « Par la sagesse et la bonne exhortation appelle (les gens) au sentier de ton Seigneur. Et discute avec eux de la meilleure façon. Car c’est ton Seigneur qui connaît le mieux celui qui s’égare de Son sentier et c’est Lui qui connaît le mieux ceux qui sont bien guidés. » Sourate 16, verset 125.
Pour ce qui est du rappel, la prière est là pour ça, non ? Aller à la mosquée, avoir un entourage pratiquant constitue un rappel assez important.
Ecoute , apparemment tu es mieu informée que les interprètes du coran , mieu informée que les savants , meme mieu informée qu’allah à ce que je lis !!!!!
Par contre, aller se mêler de l’intimité d’inconnus, là c’est une limite que vous franchissez en toute impunité.
Parler à coeur ouvert avec les gens , pour les aider , pour echanger , pour se comprendre c’est ce que tu appelles faire une intrusion dans l’intimité ???!!!!
Les feministes n’ont rien d’humains , c’est juste des hystériques qui appelle sans le savoir au satanisme ce que tu as fait inconsciemment ou pas ? plus haut :)
WS
le 21 juillet 2013 à 7 h 57 minTu ne connais rien de ce qu’est l’islam , ça n’est pas les 2 sourates que tu as appris à l’école avec un programme qui se dit malikite mais qui en fait ne l’est en rien que tu as appris quelque chose , alors je te conseille d’aller t’instruire un minimum avant de débiter n’importe quoi !!!!
Electrona
le 21 juillet 2013 à 8 h 17 minParler aux gens à coeur ouvert implique que les gens à qui vous parlez expriment leur volonté d’entendre ce que vous dites et d’en parler avec vous.
S’incruster et imposer son discours à tout va est ce que j’inclus dans le harcèlement.
Est-ce claire, ce que je dis là ? J’aimerais vraiment savoir si vous comprenez ce que je dis Comme je le dis.
Le féminisme promouvoit les droits des femmes[.] (Et si je suis ton raisonnement, les féministes seraient aussi hystériques que les salafistes).
N’étant pas déboussolée par une quelconque doctrine, j’estime que vous pouvez avoir ton avis, même si vous sortez des aberrations (ce qui constitue ma réponse à votre dernier commentaire sur la documentation).
Appeler au satanisme est loin d’être ce que j’ai fais mais s’il vous convient de me voir ainsi donnez-vous-en à coeur joie =)
le fait d’être féministe, soit dit en passant, est une partie de moi avec laquelle j’ai parlé au sujet de l’article, par au sujet de votre discours.
WS
le 21 juillet 2013 à 8 h 51 minLe féminisme promouvoit les droits des femmes … Je vais jute commenter ça parce que je te l’ai déjà dit ça n’est pas grave d’etre ignorante sur un sujet quelconque ce qui est ridicule c’est de parler avec ignorance !!!!!
Je vais te dire ce que fait vraiment le féminisme il prétends promouvoir les droits des femmes avec une philosophie se basant sur le fait que les femmes sont oppréssées par les hommes et qu’elles doivent absolument se libérer de cette oppression mais en realité il met les femmes au service de la société marchande tout ça a été orchestré par Les Rockefeller et les Rothschild pour faire encore et encore plus de mal au monde qu’ils ne l’ont déjà fait …Quand des idiotes féministes commencent à parler au nom de toutes les femmes (et donc en mon nom aussi) je considère ça comme une intrusion dans mon intimité et un harcèlement aussi !! Le but meme du feminisme est de dénaturer la nature profonde de l’humanité , d’asexuer et de stériliser les deux sexes ( le diable est passé par là …)
Tout le monde sait que la mojorité des féministes sont des bourgeoises et en aucun cas le feminisme promouvoit les droits de toutes les femmes !!! J’adore ce passage d’un livre que je te conseille de lire d’ailleurs :
« Le geste d’un homme ouvrant la porte à une femme illustre comment les hommes et les femmes devraient se comporter. Nous savons tous qu’une femme peut ouvrir la porte elle-même. Mais lorsqu’un homme le fait, il affirme sa féminité, sa beauté et son charme. Lorsqu’elle accepte ce geste, elle valide son pouvoir masculin. Cet échange, une femme abandonnant le pouvoir physique en échange de la protection de l’homme (c’est à dire l’amour) est l’essence de l’hétérosexualité. Afin de se développer émotionnellement, les hommes et les femmes ont besoin de cette validation mutuelle autant qu’ils ont besoin du sexe lui-même. La relation sexuelle est l’expression de ce contrat exclusif. »
« Sous l’influence toxique du féminisme, les femmes ouvrent leur propre portes. Aucune identité sexuelle n’est validée ; aucun des deux sexes ne mature émotionnellement. Les hommes se sentent inutiles et impuissants ; les femmes se sentent rejetées et non aimées. »
WS
le 21 juillet 2013 à 9 h 23 min(Et si je suis ton raisonnement, les féministes seraient aussi hystériques que les salafistes).
ooooooh non très chere , va ecouter une audio de Al Albany et ensuite ecoute une leadeure féministe , tu comprendra peut-etre ce que veut dire réellement l’intélligence , la subtilité , la finesse d’esprit , le tact , la douceur et l’eloquence …toutes ces caréctéristiques qui ne caréctérisent aucunement les leadeures féministes …
Zawalish
le 21 juillet 2013 à 9 h 57 minMoi qui pensait m’etre bien regale avec mon Shour, me voila me faire servir un dessert inattendu avec cet article et la discussion qui l’a suivi! Je m’en vais dormir bien content de vous avoir lus tous et probablement rever de vous voir reunis tous sur cette terrasse d’El-Aurassi par une belle nuit algeroise pour continuer ce joli echange! De la part d’un Homo-Algerianus d’Amerique du Nord content d’avoir reconnecte avec ses compatriotes! Merci a Mamzelle Namous pour ce blog franchement raffraichissant!
Esma
le 21 juillet 2013 à 11 h 18 min:)
c’est tellement vrai …. enfin je crois :p
Debbana
le 21 juillet 2013 à 11 h 44 minCa m’a manqué de te lire ma Namoussa, un style un peu caillera (cette Meriouma pas toi) mais drôle quand même ;)
Fantôme d'Alger
le 21 juillet 2013 à 13 h 36 minElectrona: On a beau sortir des généralités comme les « apparences sont trompeuses », « ne généralisons pas »…les pétasses sont cons est superficielles: j’en ai connues pas mal. EN plus, même si friquées et donnant l’air d’être indépendantes et émancipées, il n’y a pas plus soumises qu’elles! Allah ghaleb , la classe riche algérienne ne descend ni de la bourgeoisie, ni de l’aristocratie; des boughendef mwadhef serrak echarika elwatanya, et sa fille se cultive des Anges de la télé-réalité. D’ailleurs, avant-hier, y’avait un concert de Tinariwen, au théâtre des verdures, et les Meriyouma étaient vraiment rares: dur de s’asseoir sur du béton.
Mina Namous
le 21 juillet 2013 à 14 h 24 minje me suis réveillée ce matin et j’ai vu que j’avais 44 mails, tchokit, du jamais vu!
je me suis sentie comme les gens importants qu’ont plein de messages, j’ai commencé à lire, j’ai lu « instrument de satan », tchokit!
WS: tu traites les filles de pauvres filles et les gens de stupides. C’est pas du jugement ça?
Electrona, voilà c’était un billet plus que léger, où j’ai puisé un peu partout, dans mes histoires, dans celles des autres, pour qu’on rigole un peu. Rien de plus.
V2S: c’est vraiment pas une question d’âge, juste d’attitude et d’incompréhension sincère.
@ Zawalish: mais on devrait tous se réunir sur la terrasse de l’aurassi pour réaliser ce rêve:)
@ Debbana: je suis là! au plaisir de te recroiser bientôt alors ;)
WS
le 21 juillet 2013 à 15 h 16 min@ Mina : Meme moi je me suis traitée d’ex pauvre fille si tu as remarqué ,et de con aussi parfois :) mais je n’ai pas trop compris pourquoi tu m’as dit ça !!! Une pauvre fille stupide la société ne l’execre pas !!! Parcontre la petasse c’est autre chose!!!Les gens et surtout en Algérie la considèrent comme un animal et la haissent virulemment!!! Quand j’ai dit juger j’aurais du ajouter « condamner et mepriser » parce que c’est exactement ce que tout le monde fait avec les petasses !!!
« Conscience ! Conscience ! Juge infaillible du bien et du mal »
Juger c’est inné chez les hommes , se basant sur certaines données le cerveau humain émet un jugement personnel sur telle ou telle personne c’est automatique on n’y peut rien, et selon moi ça n’est pas « mal » tant qu’on ne réduit pas la personne à son jugement personnel , tant qu’on ne la méprise pas , tant qu’on ne la condamne pas en s’appuyant sur des actes qu’elle aurait pu commettre en notre présence tout en ignorant qui est veritablement cette personne , c’est pour ça que Al hakam c’est un des noms d’allah , l’arbitre. C’est lui Qui départage les créatures, C’est lui qui est le seul juge véritable. C’est lui qui offre toujours la justice dans toutes les situations, et ceci parce que contrairement à nous il est omnipotent et omniscient…
@Fantome d’Alger : des boughendef mwadhef serrak echarika elwatanya …C’est tellement vrai :(
maya
le 21 juillet 2013 à 15 h 33 mindes filles comme toi , peuvent trouver tous les soirs un mec « des filles d’un soir »
WS
le 21 juillet 2013 à 15 h 34 minPS : Mon coup de gueule ne t’était pas déstiné exclusivement , je m’adréssais à tout le monde y compris moi , dés mon entrée dans le salafisme j’ai commencé à juger les autres , à les condamner et à les haïr « untel est hypocrite » et « untel est mecreant » …ect
Il m’a fallu beaucoup de temps avant de comprendre que cette attitude etait méprisable et qu’elle n’a avait rien avoir avec les vrais valeurs de l’islam , conclusion je ne vaux pas mieu que les autres ….
N.L.S
le 21 juillet 2013 à 15 h 36 minWS , va prêcher ailleurs je te dis alors sans aucun respect tu fais chier avec tes histoires d’extrémistes
PUA
le 21 juillet 2013 à 16 h 43 minOula , ça pue l’arrogance et l’indigence de la classe moyenne amatrice de Coelho ,Khadra et autres nullités. Sinon l’article est réaliste mais lourd et sans analyse sérieuse politique et socio-économique (on voit que c’est une femme qui l’a écrit……misogyne , sexiste, salaud: oui je sais) Perso, je trouve l’article truffé de détails obscènes et insignifiants .De plus, faut bien dire que toutes les femmes de son age(pas que les pétasses) font comme elle bien qu’à des degrés différents.L’auteure n’a pas eu besoin de se mettre dans la peau de cette femme,elle l’incarne à l’instar de toutes les femmes.
PS: « Personne ne veut draguer une fille triste » Faux(j’ose penser que l’auteure n’est pas d’accord avec son personnage)!! Rien de plus touchant qu’une jolie fille triste…y’aura toujours un homme pour l’aborder.
SAHA FTORKOM ,Ta9abbala ‘lah siyam al Jami3
Fantôme d'Alger
le 21 juillet 2013 à 16 h 45 minWS: je t’ai manqué chuia?
WS
le 21 juillet 2013 à 17 h 17 min@ Fantome d’Alger : Oui , Oui :) je me suis attachée à certaines personnalités dans ce blog et meme si ça reste virtuel humainement parlant j’ai beaucoup appris içi !!! ça m’intrigue , quel age as-tu ???
Xaviel
le 21 juillet 2013 à 17 h 39 minJe suis le seul a avoir remarqué les deux milles fautes syntaxique, et d’orthographe…?
LIna
le 21 juillet 2013 à 17 h 55 min@ WS:
Bravo pour vos réponses intelligentes, logiques et pleine se sagesse !!! je me reconnais tellement en vous, mais malheureusement j’ai encore du chemin a faire…
J’ai l’apparence d’une vraie féministe mais au fond de moi je ne cherche qu’a sauvée mon âme et faire le nécessaire pour vivre cette courte (très) courte vie pleine d’illusions tels que Allah Subhanahou wa taala nous as demander de vivre.
Que Dieu nous guide tous vers le bon chemin, Amine!
Votre nom
le 21 juillet 2013 à 17 h 56 minws admirable femme des temps modernes, parler avec calme intelligence et objectivité je dis tout simplement waw! êtes vous la jumelle de tariq Ramadan? :)
Meli
le 21 juillet 2013 à 17 h 58 minje parcourais les paragraphes des autres pour lire impatiemment vos réponses
WS
le 21 juillet 2013 à 18 h 18 min@ Lina : Amine :)
Fantôme d'Alger
le 21 juillet 2013 à 18 h 24 minWS: Je te parle de moi, tu me parles des personnalités! Pfff, y’a qui ici, chikh el3otaymin?
Hummm mais elle est bonne cette intrigue qui te pousse à demander mon âge! Déjà, tu te situes, trop âgé pour moi, wella y’a possibilité? :D Réponse directe: Tout est possible, ma puce, je joue encore au foot.
Samuse
le 21 juillet 2013 à 18 h 25 minIl parait que l’Aurassi a été construit sur un terrain fort glissant.
Les différents commentaires sont là pour le prouver :)
Heureusement qu’il a été coulé sur une forteresse de béton, en dur de dur !!
Pourvu Ya Rabbi, qu’on ne remarque pas sa nouvelle peau d’orange :)
WS
le 21 juillet 2013 à 18 h 36 min@ Fantome d’Alger : Içi il y a des hommes et des femmes qui échangent et qui partagent leurs expèriences , c’est enrichissant et divertissant… Mais c’est que tu connais meme leurs noms aux chouyoukh ch9ou9ou venus d’ailleurs!!!! Je dirais la quarantaine ???
willouch
le 21 juillet 2013 à 18 h 46 minTAAAAYI TAAYI TAAA3YIII TA33YIIIIIIIIIIIIIII
EN TE LISANT TU ME DONNé DES NOSéS!
PIIIIII C’EST L’HORREUR l’HORRRRRRRRRRRRRRRRRRRRREURR
Fantôme d'Alger
le 21 juillet 2013 à 18 h 49 min@WS: On m’a tellement saoulé avec ces stars de la religion, que j’ai retenu quelques noms!
« Içi il y a des hommes et des femmes qui échangent et qui partagent leurs expériences , c’est enrichissant et divertissant… » et parfois saoulant, hein! :D
A quoi bon connaître mon âge?! On se verra jamais. :( je pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville…
Fantôme d'Alger
le 21 juillet 2013 à 18 h 50 minCet billet fait le buzz apparemment. On le partage sur FB…
Electrona
le 21 juillet 2013 à 19 h 04 minC’est là où j’l’ai découvert personnellement.
Pour ce qui est de WS j’me disais qu’en me connectant en fin de journée elle se serait calmée, mais bon les extrémistes ne se calment pas et n’ont pas souvent autre chose à foutre que de venir nous polluer l’atmosphère avec leurs inepties. Chasse le naturel il revient au galop, faut croire.
Sinon, à part El Aurassi bourré de Meriyoumat, vous passez vos soirées ou ?
Fantôme d'Alger
le 21 juillet 2013 à 19 h 19 minRani prolixe elyoum
Electrona: y’a pas mal de concerts et de kheymas! Sinon, ce soir, y’a les Derviches à Ibn Khaldoun. J’y vais pas, ça m’intéresse pas de regarder des illuminés tourner sur eux-mêmes pendant toute la soirée!
WS
le 21 juillet 2013 à 19 h 39 min@ Fantom D’Alger : A quoi bon connaître mon âge?! On se verra jamais. :( je pleure dans mon coeur comme il pleut sur la ville…
looool Qui sait ?? peut etre qu’un jour on sera amené à se rencontrer !!!!
Electrona
le 21 juillet 2013 à 19 h 42 minMerci pour la proposition, mais ce n’est pas non plus ma tasse de thé, dirons-nous.
J’avais juste envie qu’on arrête de se prendre la tête avec WS et de ses délires fiévreux et qu’on parle de plus intéressant. Première idée : échanger des avis et des adresses sur les lieux.
Sinon y a le tout nouveau « PianoPiano Dz » aux Bois des Arcades. J’y suis allée l’autre soir, c’est vraiment sympa comme endroit. Ils ont une page facebook si ça vous dit.
Y a très peu d’monde, pas que des meriyoumat et même les mecs ont l’air moins ploucs dans l’ensemble, là bas ! (Mina, tu devrais t’mettre dans la peau d’un gars, j’vois qu’y en avait qui s’imaginaient mal qu’ils nous sapent nos soirées) Et comme c’est très espacé on remarque à peine les gens d’la table d’à côté. La musique est sympa et les cocktails délicieux :D
Personnellement j’ai vraiment apprécié. Après tout dépend de votre humeur et de la compagnie.
Mina Namous
le 21 juillet 2013 à 19 h 59 minouais la peau d’un mec, j’ai envie!
sinon pour l’aurassi, y a pas que des meryoumet hein! y a des minettes très normales aussi !
Votre nom
le 21 juillet 2013 à 20 h 27 minOui, des filles qui s’apprêtent dans le but plaire, existent. Partout dans le monde. Et ? Elles sont futiles, pétasses,… Des qualificatifs, on ne peut plus suggestifs! On est toujours LA pétasse d’un moralisateur et toujours le moralisateur d’une pétasse… Laissons les pétasses vivre en paix :)
Maria Me
le 21 juillet 2013 à 20 h 56 minHolala les filles qui te donnent envie de la claquer quand elle te lance le regard de la fille , CH8 TROP IN, en balançant sa frange sur le coté et en ne quittant surtout pas la fameuse moue de sa bouche en cul de poule . Et le pire c’est qu’elle se fait rouler par le premier qui lui dit : mais on ne voit pas du tout ta cellulite BB( ah mais lui alors il m’aime comme je suis ). Bravo pour l’ironie Mina ;)
Electrona
le 21 juillet 2013 à 21 h 56 minMoi je trouve ce tableau tristounet, elles ont besoin de se valoriser d’une manière ou d’une autre, la plus facile (ou pas, dans une société comme la notre) elles se sentent libre d’un certain type d’oppression mais elles s’enferment dans une autre.
Elles ont envie de vivre leur vie pleinement. Ensuite, si ça leur plait d’le faire ainsi (si elles sont consciente du caractère néfaste que ça peut avoir sur leur personne) why not ?! Certaines ont le mérite d’être agréables à regarder (la notion d’esthétique étant, dans une certaine mesure, bénéfique pour l’équilibre psychique des gens).
M’enfin, chacun ses démons, au final.
Les meriyoumat tapent sur le système parfois mais bien moins que d’autres rabat-joie.
PS: Cette Meriyouma là n’est pas vraiment le tableau type dans l’détail de celles que j’ai rencontré. Elle est plutôt soft voir a un peu le cul entre deux chaises.
J’peux t’filer des tuyaux Mina et même des interviews exclusives ;)
Mina Namous
le 21 juillet 2013 à 22 h 05 min@ maria me : hahaha! c’est vrai qu’on en croise des comme ça, il me tarde de ressortir du coup!
@ electrona: comme tu le dis, on a tous nos contradictions, nos zones d’ombres, nos motifs, une envie de se valoriser ou pas;… là c’est vraiment la prolifération d’un » type » et cette capacité à s’apprêter autant pendant ramdane qui m’impressionne!
imparfaite
le 21 juillet 2013 à 22 h 48 minEn lisant le titre je m’attendais à pire mais bon…. !
sihem
le 22 juillet 2013 à 0 h 05 minça donne un terrible envie de vomir…
Cinéphile
le 22 juillet 2013 à 0 h 30 minLa plupart des lecteurs de ce blog sont ouverts d’esprit,(c’est sans doute pour ça qu’ils ont découvert ce blog ;) ce qui permet d’échanger, de s’aérer, c’est rafraîchissant !
C’est pour ça que je préfère, au final, les commentaires que les articles ;)
Je ne vis pas en Algérie, je ne connais pas Alger (juste l’aéroport…),si un jour Mina, tu nous faisais un reportage photo sur Alger, ce serait fabuleux !
Et tant que j’y suis, si l’un de vous connaît un site de photos sympas d’Alger (voire de tout le pays !), je suis preneuse !
Votre nom
le 22 juillet 2013 à 1 h 26 minPtdrrrrrrrrrrrrrrrrrrr j’ai passe un bon moment en lisant les conneries de mademoiselle la classe !!! deja des etudes de directrice de direction connais pas !!! darjeling et etame c est des marque que l ont trouve sur le marché donc loin de la classe que tu pretend avoir !!! tu nous aurais dis la perla ou aubade cela aurai fait classe ensuite les fauteuille en sky hahaha un 4 ou 5 etoile n’a t il pas les moyen d avoir du cuire !!! enfin allah yahdik
Oussama
le 22 juillet 2013 à 1 h 31 minRébi yehdik, tu nous fais honte..
amel
le 22 juillet 2013 à 1 h 44 mintu devrais sortir un livre cela m’a fait rire ,cela sonnait vrai tout le temps
zara38
le 22 juillet 2013 à 1 h 56 mineuuuh , trop d’ironie tue l’ironie je dirai , mal fait, on dirait que c une fille mal dans sa peau et avec beaucoup de complexes qui l’a écrit….. rien qu’en comptant le nombre de fois ou le mot cellulite a été prononcé … j’ai décroché à partir de la :D
N.L.S
le 22 juillet 2013 à 2 h 32 mintmoutou 3la l’politique wa l’polémique ya la3rab, vous ne ratez pas l’occasion de vous taire, ,vous voulez toujours avoir raison et vous essayez toujours à remettre les choses à vos petites vies, soyez plus égocentrique et plus imaginatif, c’est que de la fiction.
N.L.S
le 22 juillet 2013 à 2 h 32 minmoins égocentrique *
T-Rex
le 22 juillet 2013 à 2 h 36 min^_^ dans les premiérs paragraphe, je me suis vraiment cru lire du Bret Eston Eli, sauf qu’a la place de Patrick Bateman, et sa jeune vie new-yorkaise, on a droit a Meriouma.
j’adore.
noutch
le 22 juillet 2013 à 4 h 15 minELECTRONA avec un tel discours dis moi actuellement tu vis à Alger ou en Europe?
Electrona
le 22 juillet 2013 à 4 h 48 min@Noutch:
Oui, je fis dans une petite ville pas loin et j’y ai toujours vécu, c’est justement ça le truc, notre pays connait une diversité qu’on ignore parfois nous-même, algériens.
mira
le 22 juillet 2013 à 8 h 14 minça vole vraiment pas très haut par ici … vous critiquez soit disant des filles superficielles mais je me demande si vous valez mieux à perdre votre temps à écrire des futilités pareilles.
Une futilité reste une futilité … Vous voulez la jouer coniqueuse mais votre sujet est selon moi à la limite de la misogynie.
Pour ma part je ne vous félicite pas.
gasper
le 22 juillet 2013 à 8 h 42 minHolla !
Bof….. Mina, tu fais de la pub à tout va maintenant ?
vent2sable
le 22 juillet 2013 à 8 h 56 min@ Electrona
Cinephile nous a dit : « La plupart des lecteurs de ce blog sont ouverts d’esprit … ce qui permet d’échanger, de s’aérer, c’est rafraîchissant ! »
Et puis WS nous écrit : « Ici il y a des hommes et des femmes qui échangent et qui partagent leurs expériences, c’est enrichissant et divertissant… et Fantôme a rajouté : « et parfois saoulant, hein! »
C’est étonnant un endroit comme ce blog, (merci Mina !). Au bout de quelques mois on se sent bien, on se sent accepté avec nos différences. Même WS, on l’aime bien, parfois elle nous « saoule » un peu, (oui oui Fantôme !)Mais on ne lui en veut pas, on sait qu’elle fait tout ça avec la conviction de gagner son paradis ; alors quand ces prêches sont un peu trop longs, on saute à la fin et on lui pardonne. Et un autre jour quand elle nous confie un chagrin d’amour, chacun y va de son gentil mot d’encouragement.
Mina tu réussis l’exploit d’aplanir les extrêmes, de générer la tolérance, c’est aussi pour ça qu’on t’aime.
Écrire c’est se mettre en danger, c’est parfois révéler inconsciemment ses zones d’ombre ou sa face cachée. À travers les textes de Mina, on lit les contradictions et les interrogations de celle qui pose un regard perçant et amusé sur tout ce qui l’entoure et dont pourtant … elle fait partie.
Encore très jeune, mais déjà plus une petite fille, à demi européanisée, mais tellement attachée à sa ville et à son pays, très « upper middle class », mais très critique envers ses congénères …
Mina, on se sent bien chez toi !
nesrine
le 22 juillet 2013 à 10 h 19 minj’aimeai vous posez une question es que vous etes une fille musulman ????? j’ai perdu mon temps à lire du nimport quoi le plus important c’est pas ce que vous portez mais plutot l’education ,vous pouvez pas donner des conseils ma petite car vous connaissez rien de la vrai vie
gasper
le 22 juillet 2013 à 11 h 05 min« vous pouvez pas donner des conseils ma petite car vous connaissez rien de la vrai vie »… Je vais me travestir en avocat !
Où est-ce que vous lisez des conseils ? Bref sinon, vous qui connaissez tellement la vraie vie qu’attendez vous pour en parler ?
Mina Namous
le 22 juillet 2013 à 11 h 05 min@ T-rex : clin d’oeil ;)
@ yann: merci yann, mais c’est bien aussi les bulles d’ombre…
@ vent 2 sable: ton commentaire… il va me suivre longtemps!
@ gasper: il y a des gens qui n’ont pas lu la petite intro…
Samiak
le 22 juillet 2013 à 11 h 28 minÀ quand une chronique sur meriouma à sidi yaya?
Merwan
le 22 juillet 2013 à 11 h 37 minC’est complètement inintéressant, banal et mal rédigé.
Rebbi m3ak !
Fantôme d'Alger
le 22 juillet 2013 à 11 h 40 minV2S: J’ai failli pleurer! Que ton message se répande à la terre entière par la douceur des bisous!
WS: ma joulie, donni moi rendé-vos à cofé shop!
assia
le 22 juillet 2013 à 12 h 40 minohhhh ! c’est quoi cette horreur ; sa me donne envi de vomir ! lah yahdi ma khle9
salim
le 22 juillet 2013 à 12 h 49 minAh !! je comprends désormais pourquoi il y a autant de séismes et d’inondations à Alger ! Les gens ne respectent aucunes traditions, n’ont aucune identités, et n’ont de musulman que le nom !! bravo bravo
C’est pas demain la veille que la Palestine serait libérée
Moonia
le 22 juillet 2013 à 12 h 50 minJe ne juge pas! Je lis, j’apprécie, je ris et j’en demande encore!
Trafik2com
le 22 juillet 2013 à 12 h 58 minNon pas que je sois avare de compliments, mais prendre mon clavier pour exprimer une satisfaction, un remerciement, ou dire que l’article (« les » en vérité) que je viens de lire me fait aimer son auteur !..bahh j’ai la flemme en temps normal!!
Comment dire, je suis du genre à traîner sur Facebook, blogs, articles divers traitant de sujets plus ou moins sérieux,.. si j’aime, j’esquisse un sourire et passe mon chemin, si j’aime pas, je passe mon chemin..
une ou deux insultes au passage, oralement biensur !! la fleeeeeme !!
Je l’admets, je ne suis pas bon client pour les personnes comme vous, vous méritez d’être féliciter, insulter, partager sur les réseaux sociaux, même plagier,…
Enfin bref, vous lire m’a fait me dire : ca doit être cool d’être votre pote !! ça change des personnes décérébrées qui prolifèrent tel des moustiques (vive e’namous !!)
gasper
le 22 juillet 2013 à 13 h 13 min@Trafik2com : Si seulement les autres peuvent faire autant que toi, à savoir « si j’aime pas, je passe mon chemin »
@Merwan : Pourquoi perdre du temps à lire et à poster un comm dans ce cas là ? Pourquoi un post dans un blog vous ramène à prier Rabi ikoun ma3ha ? Rabi m3ana ajma3in et dans toutes les circonstances…!!!
@assia : Idem que ta pote ce-dessus !
@salim : Amalgame des plus répondus ! De quoi parlez vous ? Que vient faire la Palestine dans un post de blog d’une Meriouma ? Yerham babak, dites moi comment pouvez-vous dire autant de connaissance (CAUSE TREMBLEMENT DE TERRE) qui ne sont réservées qu’au bon dieu SBHANOU ? Mais vous perdez la tête en ce mois de Ramadan ?
Layminus
le 22 juillet 2013 à 13 h 31 min@Mina, t’as tu pas honte d’offonser tous ces convertis bons musulmans le temps d’un commentaire (tu peux provoquer des tremblements de terre! T’es une X-men c’est ça?) et puis toutes ces merioumate qui se reconnaissent et qui ragent contre ta « coonique » futile et inintéressante (certains comm sur FB sont hilarants!).
@Ws et Fantôme: je peux venir? Je voudrais voir de mes yeux la première salafiya-hippie de l’histoire…:)
Mina Namous
le 22 juillet 2013 à 13 h 32 min@ Trafik2com: nice attitude, soyons potes oui!
@ Moonia : ah si je pouvais, je ferais un » vis ma vie de Cavi nouvelle génération »!
@ Gasper : j’ai tenté de répondre un peu… mais là je crois que c’est pas la peine de se casser la tête!
@ Layminus: Hahahahaha c’est bon la honte!
Jsui tchoké
le 22 juillet 2013 à 13 h 35 minC’est le ramadan qui les excitent ou quoi?
gasper
le 22 juillet 2013 à 13 h 50 min@Jsui tchoké : Matetchokach, edreb kachi tkoun mlih :-p
Amel
le 22 juillet 2013 à 14 h 09 minDe quel droit traiter -vous ces filles de pétasses, qu’avez-vous laissé à tous ces misogynes qui traitent les femmes comme des moins que rien????? que voulez-vous, que les filles soient confinées chez elles à sentir la friture et l’oignon????? même si c’est une satire à prendre, peut-être au second degré, elle est de très mauvais goût!!!!!
Et vive les femmes qui vivent leurs viens sans se mêler de celles des autres! et 3aned ouala tehssed, sinon bela3!
Amel
le 22 juillet 2013 à 14 h 10 min@ Layminus bravo!!!!
Amel
le 22 juillet 2013 à 14 h 15 min@ Salim, les séismes sont quasi quotidiens au Japon, en meurent-ils pour autant comme chez nous? en sont-ils affectés? non parce qu’ils ont un cerveau qui fonctionne pas cet espèce d’organe que les ignorants ont et attributs les phénomènes naturels aux malédictions divines!!! ce qui n’est pas très loin du raisonnement de l’homme préhistoriques. Ceci dit, ce n’est pas ces phénomènes qui tuent, ce sont la corruption et le travail mal fait !!!! grave ce que compte ce pays d’imbéciles!
vent2sable
le 22 juillet 2013 à 14 h 18 min@ Fantome d’Alger
Je comprends que tu ris, ça ne choque pas.
Je me rends bien compte que mes propos sont culturellement connotés, certainement imprégnés de ma propre culture et en décalage avec ce que tu penses et ce que d’autres pensent sur ce blog.
Moi, les différences, je trouve ça génial. C’est le coté inattendu d’Internet, et c’est pour ça que j’aime passer du temps ici.
Soit on fonctionne en cercle fermé, entre gens qui pensent la même chose, même culture, même classe sociale, même religion, ou même absence de religion, même éducation … et à ce compte là, pas besoin de FB ni de blog. Il suffit de descendre au café du coin, à la mosquée d’en face, pour rencontrer tous ceux avec qui on a tout en commun mais qui ont peu de chance de nous faire avancer.
Par contre, prendre le risque de se faire contredire, prendre le temps de se mettre à la place de celui qui ne pense pas comme toi … en essayant de ne pas perdre son sens de l’humour et en écartant l’agressivité … je comprends que certains trouvent ça « bisounours » … mais woualla j’aime ça !
WS
le 22 juillet 2013 à 14 h 35 min@ V2S : J’aime ça aussi :)
@ Layminus : Désolée Fantome d’Alger risquerait d’etre jaloux !!!!
vent2sable
le 22 juillet 2013 à 14 h 37 min@ Homo Erectus
Que se passe-t-il ?
Déjà 160 commentaires et Homo Erectus ne nous a donné qu’un minuscule commentaire, (un commentaire d’ailleurs en dessous de la ceinture).
HE, qu’est ce qui t’a fait fuir ? Tu t’es reconnu dans l’allusion aux « kwava » ou au contraire dans la description vestimentaire de Chafik et Chakib « chemise blanche, jean bleu clair et mocassins noirs » ?
gasper
le 22 juillet 2013 à 14 h 51 minIl est en veille entrain de penser à la robe moulante…. de Namoussa :D
gasper
le 22 juillet 2013 à 14 h 53 minAh oui, les Meryoumate ont pigon sur rue mais qu’en est t-il des Chakib, Chafik…. j’ai l’impression qu’ils s’appellent tous ainsi !
Mina Namous
le 22 juillet 2013 à 15 h 33 minmoi je l’aime d’amour ce commentaire V2S, tu l’auras compris!
ouais il est où homo erectus, tout ce beau monde et lui il disparait!
Manou
le 22 juillet 2013 à 15 h 59 minJ’ai besoin de qq conseils Miss .. attend ta pa dsurnom toi ? tu mérite mém pas le prénom MERIEM * t’es plutot miss Biatch* hachaa remdaane w hachakoum ge3 !
gasper
le 22 juillet 2013 à 16 h 17 minyakhi jayeh !
chikor
le 22 juillet 2013 à 17 h 34 minnotre tradition nelebso string w nroho net3ereyno f l’aurassi m3a rjal ? depuis quand? chofi anissati ki thabi tahadri ma tbahdlinach w t9oli notre tradition pcq hadi trebya ta3ek machi les tradition ta3 cha3b el jazayri
Fantôme d'Alger
le 22 juillet 2013 à 17 h 39 minV2S: Weldi, il est vrai que je trouve tes commentaires assez bisounoursistes, mais bon, ce n’est pas un mal en soi du moment que t’es gentil.
(Cependant, j’avoue que je suis un peu las du « concept » de la diversité culturelle comme véhicule de bonheur et de progrès. Les Scandinaves progressent pourtant bien, entre eux…c’est juste un question de valeurs et de tempérament.)
En réalité, je trouve que tu souffres de ce que j’appellerais « le syndrome de la sublimation ». Pour peu qu’une chose te plaise, tu l’élèves aussitôt, avec fascination, au rang du sublime. Ce syndrome touche généralement les gens qui regardent ou lisent beaucoup sans agir ou écrire. Un ami à moi, une belle plume, n’arrive même plus à pondre le moindre petit livre à cause de son émerveillement chaque fois qu’il finit de lire un bouquin.
Aide-moi plutôt à convaincre de WS de me voir! Je sens de la femme sous ce tas de conneries salafistes! :D
vent2sable
le 22 juillet 2013 à 19 h 11 min@ Fantôme d’Alger
« … j’avoue que je suis un peu las du « concept » de la diversité culturelle comme véhicule de bonheur »
Moi je suis comme les marxistes léniniste, (nan ..je blague) j’essaie de partir de l’analyse du réel. En d’autres termes je ne cherche pas à ramer à contre courant. Je vis dans un pays ou 10 à 15 % de la population n’a ni ma culture ni mes origines et je ne m’en porte pas plus mal. Je préfère penser que c’est, comme tu dis, un véhicule de bonheur, plutôt que de prêcher la haine, l’exclusion … la reconquête.
Sinon, si j’étais WS, ma curiosité, mon envie de te connaître serait immense.
WS ! Ne laisse pas passer ce qui est peut-être la chance de ta vie ! Le ramadan ce n’est que jusqu’au 7 ou 8 Août, profite de ces soirées de fête pour rencontrer ce fantôme tellement séduisant. Je le sens presque prêt à se convertir à la Vraie Foi. Et si tu es suffisamment convaincante, il se laissera peut-être pousser la barbe.
LRP (Ligue Révolutionnaire des Pétasses)
le 22 juillet 2013 à 19 h 24 minles pétasses vaincront !
Mina Namous
le 22 juillet 2013 à 19 h 26 minAaaaaaa vive la LRP.
Vive la LRP libre!
Feline
le 22 juillet 2013 à 20 h 02 minQuelle decouverte interessante que ce blog!
Du coup j’ai meme parcouru d’autres articles avec leurs lots de commentaires et la p’tite famille qui entoure Namoussa! (Il y a de sacres energumenes ici! Je commence meme a m’attacher a certaines figures hihi ).
J’ai trouve certains articles touchant, d’autres droles, d’autres interrogatifs!
Pour l’article qui nous concerne, je suis assez partagee…
Certes avoir du second degre et amuser la galerie en moquant gentillement les meryoumates est de bonne guerre (elles n’avaient qu’a s’habiller normalement les meryoumates au lieu de se la jouer « bimbo »). Le probleme c’est que ca va un peu trop dans le sens de la misogynie ambiante en Algerie… Il ne faut pas oublier que pour une certaine categorie d’algeriens, rien que le fait que tu ne sous pas voilee fais de toi une « petassa », au meme titre que pour toi une robe moulante ras le bonbon fait une « petassa ». Je ne suis perso pas du tout fana du look bimbo, je trouve meme ca triste que les femmes se reduisent ainsi de leur propre chef a un morceau de viande a exhiber, mais je n’oublie pas que les pauvres meryoumates sont surtout les victimes des criteres d’un peupke affame : « se trouver un « bon parti » a tout prix ». Et oiur ceka tous les moyens sont bons…
Et puis zut, le gars qui passe son temps a emballer les minettes et a claquant son fric de maniere ostentatoire, ca reste « un mec » ! Au pire on dira « 7allab », mais la fille qui passe son temps a chercher a plaire (meme si la methode fait pitie) alors c’est une « petasse », un etre banni de toute dignite et respect.
Bref, bravo pour ton blog en tous cas, c’est toujours interessant de lire des moments de vie, reels ou imaginaires!
Homo Erectus
le 22 juillet 2013 à 20 h 43 min« Tu t’es reconnu dans l’allusion aux « kwava » ou au contraire dans la description vestimentaire de Chafik et Chakib »
Hhaha ni l’un ni l’autre, figure-toi que j’ai une vie en dehors de ce blog, une vie d’obligations, de coups de blues et de problèmes interminables et pesants.. Enfin !
On peut tous être le « kavi » ou cave de quelqu’un(e) ceci étant dit..
Concernant les réactions, je suis halluciné par leur nombre ! Pourquoi ce sujet particulièrement ?? Certaines s’offusquent même du terme « pétasse » et trouvent l’article misogyne !! Mais non mes amis, il s’agit ici d’un exercice de style ni plus ni moins et puis elle est plutôt sympa cette Meriouma, pas la peine de culpabiliser Mina parce que des mecs se comportent comme des cons avec les filles ! C’est pas son problème, elle tient un blog d’humeurs pas une chaire de sociologie (quoi que…) !
WS
le 22 juillet 2013 à 21 h 07 min@ V2S et Fantome d’Alger : Fort malheureusement j’en suis encore à panser ma bléssure et quand bien meme elle aurait cicatrisé , sortir avec un homme etranger ( aussi intelligent et intéressant qu’il parait etre ) c’est juste inconcevable …Salafya open mind oui , mais salafya quand meme :)
Homo Erectus
le 22 juillet 2013 à 21 h 12 minAh au fait si j’avais voulu créé une salafiya virtuelle, j’en aurai créé une beaucoup plus crédible que WS qui a encore beaucoup à apprendre sur sa propre secte…
Je n’ai jamais commenté ici sous un autre pseudo que le mien, que cela soit dit !
Homo Erectus
le 22 juillet 2013 à 21 h 14 min« voulu créer » et « j’en aurais créé » ah les joies de la langue de Molières !
scoolman
le 22 juillet 2013 à 21 h 25 minbonsoir H.E je partage ton avis sur les « kawava » et la » pétasse «
Fantôme d'Alger
le 22 juillet 2013 à 21 h 42 minV2S: Je n’aurais pu mieux me vendre! :D
WS: « Un étranger »?? tsemma, tu veux qui: ton cousin? ton frère?
Layminus
le 22 juillet 2013 à 21 h 49 minSalut Homo erectus, je ne disais pas que tu as crée quoi que se soit, en invoqauant ton imagination débordante (c’est un compliment) je voulais juste affirmer ce que tu viens d’écrire: que la p’tite WS n’est pas du tout crédible dans son rôle de salafiya open mind (un oxymore, un mythe, similaire à celui des sirènes)…Pas mon problème si elle a pris ça pour un compliment ;)
Homo Erectus
le 22 juillet 2013 à 22 h 11 minSalut Layminus H’bibi, content que tu sois revenu, je me disais y a un mois que y avait que moi qui était resté de la première vague de commentateurs de ce blog devenu culte !! Et puis j’ai repensé à toi !
Salafiya open minded oui c’est très exactement un oxymoron ! Quand on a évacué la musique, la philosophie, les arts, etc. (ce qui ironiquement fait que la civilisation fut aussi islamique, un certain temps) que reste-t-il dans son « mind » à part un désert aride, quelques chameaux, et des bédouins qui se disputent sur la véracité de certains hadiths ! Enfin, ceci est un autre sujet !
WS
le 22 juillet 2013 à 22 h 23 min@ Layminus et HE : Vous insinuez quoi ??? Que je n’éxiste pas ??? Oui j’ai encore beaucoup à apprendre , mais ce que j’ai appris pour l’instant est en accord avec ma logique et ma vision des choses …Cela dit , pardon de n’avoir que 20 ans , pardon d’essayer de trouver mon idendité , de lire , de penser et de forger ma personnalité …Quand je dis salafya « open mind » j’entends par là que j’accepte que les autres puissent avoir des idées différentes tout en gardant mes valeurs bien ancrées dans ma tete , j’essaye de me mettre à la place des autres , je tente de comprendre ce qu’ils eprouvent et ce qu’il les a amené à avoir telle ou telle conviction , je peux discuter avec une « petasse » , un « homo » sans eprouver la moindre haine pour eux , je condamne les actes pas les personnes…Je fais partie des salafis 3ilmiyoun , je te laisse comprendre ce que ça veut dire (Layminus)
http://www.youtube.com/watch?v=MEq3kzk6L-s
Mina Namous
le 22 juillet 2013 à 22 h 30 min@ Feline: bienvenue !
« Et puis zut, le gars qui passe son temps a emballer les minettes et a claquant son fric de maniere ostentatoire, ca reste « un mec »! Non, crois moi, ils en prennent aussi pour leur grade!
@ homo erectus: yeah you’re back et ton commentaire me rassure! comment ça t’as une vie ailleurs?! on a besoin de toi ici!
Avec layminus, première vague de commentateurs sur le blog, c’est vrai…
Wahabo-salafya, quant à elle, me rappelle un peu la demoiselle, en mieux quand même, en beaucoup mieux :)
WS
le 22 juillet 2013 à 22 h 31 min@ Fantome d’Alger : oooooooooooooooh arrète ! Tu as très bien compris ce que je voulais dire !!! Ne t’en fais pas , je suis sure que tu trouvera ton bohneur en soirée , parmis toutes le bimbos de l’Aurassi , il doit bien y en avoir une qui te fera craquer ;)
Homo Erectus
le 22 juillet 2013 à 22 h 32 minMais si tu existes ! Tu veux trop exister même ! Salafia 3ilmya, en voilà un autre oxymore ! Lire, c’est bien.. Lire ce que tes maîtres te demandent de ne pas lire c’est mieux ! C’est ce que j’appellerais « Exister »..
WS
le 22 juillet 2013 à 22 h 38 min@ Mina : La demoiselle si je me souviens bien elle défendais les traditions Algériennes ( et moi je les execre au plus haut point)et se préoccuper du qu’en-dira-t-on( je m’en fou royalement ) … Ma principale préoccupation c’est dieu , à ne pas confondre poule arabe et religieuse !!!!
Layminus
le 22 juillet 2013 à 22 h 47 min@Homo erectus, Saha poto, moi aussi ça me fait toujours plaisir de te lire, à vrai dire je n’ai jamais cessé de lire le blog, c’est juste que je ne trouve pas toujours le temps de commenter… Et oui nous sommes bien les dinosaures de ce blog! Personnellement je me suis lié d’amitié avec mina, si bien que je me sens chez moi ici…J’ai suivi tes débats avec cheikha WS, et je dirai qu’on est d’accord sur beaucoup de choses, ça m’évitera de me répeter donc :)
Homo Erectus
le 22 juillet 2013 à 22 h 51 minOui Mina, y en avait d’autres mais je me souviens plus de leurs pseudos ! Pour le moment, je suis bien, je reste !
Scoolman : bonsoir kho ! tu es vraiment cool, man !
Homo Erectus
le 22 juillet 2013 à 22 h 51 minComme il a dit lui !
Layminus
le 22 juillet 2013 à 23 h 06 min@WS: tu me convertiras un autre jour ok?
te vexe pas, t’es juste à une période de ta vie dans laquelle tu es perturbée, mais essayer de nous vendre une doctrine rigide et rétrograde comme étant la vraie religion est un peu trop grossier pour nous le faire gober, mais ça ne me dérange pas pour autant, je veux juste te rappeler que « eat, love, pray » ne se passe pas chez les bédouins du Hidjaz…
WS
le 22 juillet 2013 à 23 h 13 min@ Layminus : Je n’essaye pas de te convertir ( même si je trouve que ce mot est très mal choisi , c’est peut être un lapsus ??) je défends seulement mes opinions dont le but de …bref « eat , love, pray » c’est mon credo , et celui de Al Albany , d’ibn baz et de utheiymine , mais tu n’as jamais pris la peine de les écouter sinon tu le saurais ou tu es de mauvaise foi , en fait tu n’as pas pris la peine et tu ne veux pas prendre la peine de comprendre les salafis tu les a jugé selon les opinions des autres et c’est ça la vraie étroitesse d’esprit :)
Layminus
le 22 juillet 2013 à 23 h 19 min@Mina: T’as raison! Cheikha WS est bien plus sympatique que la ghomma qu’était la demoiselle…chuuuuut elle peut rappliquer si elle nous entend!
Feline
le 22 juillet 2013 à 23 h 31 min@Mina : merci pour l’accueil, je compte bien m’installer ;-)
Pour les « claqueurs de frics », certes ils en prennent pr leur grade, mais je trouve que pas assez en comparaison aux « petasses » :)
Sinon ayant suivi les petits debats avec la cheikha WS (salut a toi! :)) euh, je ne pense pas que ce soit une invention d’Homo Erectus (ou alors dans ce cas-la, euh, sa7 3andou l ghachi fi rassou :p)
Mais je n’exclue pas que WS soit un personnage (un jeu quoi!) hihi. J’ai du mal a penser que t’as 20 ans @WS !!!
WS
le 22 juillet 2013 à 23 h 40 min@ WS : Si si j’ai 20 ans , preuve à l’appui , j’ai regardé et beaucoup aimé Skins , j’étais fan de effy et j’ai écouté kings of leon ..ect mais ça m’a fait plaisir que tu me dises ça !!! Si seulement ma mère pouvait lire ça !!!!
Layminus
le 22 juillet 2013 à 23 h 41 min@WS pas un lapsus, c’est le mot approprié pour dire qu’on adhére à ce genre de sectes, confréries d’exclusion (tu es avec nous ou contre nous).
Faux, j’ai fait l’expérience du salafisme à un âge plus jeune que toi (qu’on est con à cet âge la!), ça serait trop long de te raconter mon histoire ici mais pour faire bref je détestais sa rétorique et j’aimais plus penser par moi même, avoir à me tromper et d’être d’opinion différente…
PS:j’ai mon frongin qui se prend lui également pour un salafi open minded, il est beau et aussi intelligent que toi, je te branche si tu veux, vous feriez un couple tres assomant mais mignon ;)
WS
le 22 juillet 2013 à 23 h 44 min@ Layminus : sérieux pour le frangin ??? c’est bon , ça y’est j’ai pansé ma blessure , je suis intéressée lol
scoolman
le 22 juillet 2013 à 23 h 48 minil faut faire quoi pour devenir un salafist open minded ?
Homo Erectus
le 22 juillet 2013 à 23 h 56 minpffffffff…. WS… al utheimine, le vieux sénile machine à fatwas qui déclare que la casquette haram parce qu’elle empêche les rayons du soleil de toucher l’oeil.. et bin baz le zombie qui déclare que celui qui dit que le soleil est fixe et que la terre tourne autour est un kafer qu’on doit passer à l’épée et lui prendre son argent.. C’est ça la science wahhabite.. Très « love »..
WS
le 23 juillet 2013 à 0 h 00 min@ HE :passer à l’épée et lui prendre son argent..
Apporte moi une preuve qu’il ait appelé au meurtre , j’arrête d’être salafie tout de suite !!!
Layminus
le 23 juillet 2013 à 0 h 10 minOui, oui je suis sérieux mais que faire dans ce cas de Ghost of Algiers?
@scoolman:faut voir avec WS :)
WS
le 23 juillet 2013 à 0 h 25 min@ Layminus : Il n’était pas serieux !!! Voyons!!! Tu l’imagines avec moi portant un niqab ???!!!!!!
Homo Erectus
le 23 juillet 2013 à 0 h 40 minRien de plus simple, WS :
وإنما أهدرت في المقال دم من قال إن الشمس ثابتة لا جارية بعد استتابته، وما ذلك إلا لأن إنكار جري الشمس تكذيب لله سبحانه، وتكذيب لكتابه العظيم، وتكذيب لرسوله الكريم، وقد علم بالضرورة من دين الإسلام وبالأدلة القطعية وبإجماع أهل العلم أن من كذب الله أو رسوله أو كتابه فهو كافر حلال الدم والمال، ويستتاب فإن تاب وإلا قتل، وليس في هذا بحمد الله نزاع بين أهل العلم.
http://www.binbaz.org.sa/mat/8570
Sur son site officiel, il répond à un article de 1966 où l’auteur dit que Binbaz a déclaré que la terre n’est pas ronde et que celui qui dit qu’elle est ronde est kafer « damahou hadar » (halal de le tuer s’il ne se repent pas).. Il répond qu’il ne peut ni nier ni affirmer la rotondité de la terre au vu de la sunna et du Coran mais que celui qui dit que c’est la terre qui tourne autour du soleil s’il ne se repent pas, peut être tué no problemo…
Mais enfin je m’étonne franchement de ta naïveté, tu me paraîs plutôt intelligente et tu parles de choses avec assurance dont tu n’as qu’une connaissance superficielle.. Tu veux aussi la preuve que Othaimine a dit que la casquette la yadjouz ??
Homo Erectus
le 23 juillet 2013 à 0 h 42 minJe suis désolé de saper l’ambiance du blog avec des choses si morbides mais l’obscurantisme se combat…
WS
le 23 juillet 2013 à 1 h 17 minIbn baz est un érudit et contrairement à toi apparemment il sait que si on mécroit en un verset du coran on est mécréant , et il y a plusieurs versets du coran qui affirment que le soleil n’est pas immobile , وقال – تعالى-: (وَالشَّمْسُ تَجْرِي لِمُسْتَقَرٍّ لَهَا ذَلِكَ تَقْدِيرُ الْعَزِيزِ الْعَلِيمِ) …Concrètement dans pays qui applique la chari3a ce qui se passe dans ce cas là c’est qu’on ramène la personne qui a tenu ce genre de propos , on l’a met face à un savant , le savant lui explique minutieusement en lui apportant des ^preuves tirées du coran et de la sunna que si elle tient ces propos elle devient mécréante et il lui demande de se repentir pour éviter d’être tuée , si elle le fait , elle sera relâchée comme si de rien n’était sinon elle sera tuée c’est la loi divine , il ne l’ont pas inventé , après si toi tu penses être plus intelligent que le divin !!!Et qu’on doit modifier la chari3a islamique pour qu’elle soit plus à ton gout …552- Certes Allah a révélé : « Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allah a fait descendre, les voilà les mécréants (kafirun) », « les voilà les injustes (dhalimun)», « les voilà les pervers (fasiqun) ».
WS
le 23 juillet 2013 à 1 h 20 minPS : et une sentence qui a été émise par un tribunal n’est pas un meurtre !!! ça se passe aussi aux USA !!!
Homo Erectus
le 23 juillet 2013 à 1 h 43 minest-ce que tu as déjà entendu parler d’un truc qui s’appelle « astrophysique » ??
WS
le 23 juillet 2013 à 1 h 53 minC’est une science humaine qui est sujette à l’erreur , contrairement aux décrets divins !!! Très franchement j’ai de la peine pour toi, tu es loin de mesurer la gravité de tes actes: médire sur des savants en science religieuse qui ont consacré leurs vies à dieu, ne pas prendre en compte la législation divine et la prendre en raillerie …En combattant le salafisme c’est dieu que tu combats allah yahdik :(
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 23 juillet 2013 à 1 h 54 minWs est un ancien membre de notre ligue, elle s’est radicalisée au contact de Paris Hilton, ex membre fondateur de la LRP et elle même convertie au wahabisme.
Nous nous désolidarisons des propos tenus par cette personne.
Vivent les pétasses ! Sus aux mijaurées !
Homo Erectus
le 23 juillet 2013 à 2 h 10 minHahahaha, vous acceptez les donations à la LRP… C’est pour payer des cours de rattrapage scolaire à vos ex-membres..
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 23 juillet 2013 à 2 h 28 minNos ex-membres ne sont plus les bienvenues, la LRP n’est pas une ONG.
Si vous voulez, pour ça il y a Pétasses Sans frontières qui mène une véritable action pédagogique et humanitaire.
Dr Sheldon Cooper (non je déconne, c'est layminus)
le 23 juillet 2013 à 3 h 50 minPetit rappel de quelques notions d’astrophysique: le soleil n’est pas vraiment statique mes amis. En effet, le soleil gravite autour du centre de la voie lactée (révolution galactique) par un mouvement oscillant autour d’un plan galactique, tourne sur lui même et est en rotation autour du barycentre du systeme solaire.
@WS en voila un exmeple de rétorique fanatique que je blâme…Tes chouyoukh ne sont pas divins, ils peuvent bien se tromper et l’islam n’a pas de clergé, tu aurais pu répondre plus calmement avec des arguments fiables.
Homo Erectus
le 23 juillet 2013 à 3 h 56 minLayminus, le cheikh ne discute pas ce point (l’univers est en mouvement c’est clair) il affirme que c’est le soleil qui tourne autour de la terre et non l’inverse, ce qui évidemment est faux.. Et que celui qui dit l’inverse est kafir à tuer blablabla..
Homo Erectus
le 23 juillet 2013 à 4 h 06 minAllez, tiens, petite confirmation de l’autre grand astrophysicien Othaymine :
س16: هل الشمس تدور حول الأرض؟
فأجاب بقوله: ظاهر الأدلة الشرعية تثبت أن الشمس هي التي تدور على الأرض، وبدورتها يحصل تعاقب الليل والنهار على سطح الأرض، وليس لنا أن نتجاوز ظاهر هذه الأدلة إلا بدليل أقوى من ذلك يسوغ لنا تأويلها عن ظاهرها . ومن الأدلة على أن الشمس تدور على الأرض دوراناً يحصل به تعاقب الليل والنهار ما يلي:
1- قال الله – تعالى- عن إبراهيم في محاجته لمن حاجه في ربه: (فَإِنَّ اللَّهَ يَأْتِي بِالشَّمْسِ مِنَ الْمَشْرِقِ فَأْتِ بِهَا مِنَ الْمَغْرِبِ)(البقرة: الآية258) فكون الشمس يؤتى بها من المشرق دليل ظاهر على أنها التي تدور على الأرض .
2- وقال – أيضاً- عن إبراهيم: (فَلَمَّا رَأى الشَّمْسَ بَازِغَةً قَالَ هَذَا رَبِّي هَذَا أَكْبَرُ فَلَمَّا أَفَلَتْ قَالَ يَا قَوْمِ إِنِّي بَرِيءٌ مِمَّا تُشْرِكُونَ) (الأنعام:78) فجعل الأفول من الشمس لا عنها ولو كانت الأرض التي تدور لقال ((فلما أفل عنها)) .
3- قال – تعالى- (وَتَرَى الشَّمْسَ إِذَا طَلَعَتْ تَزَاوَرُ عَنْ كَهْفِهِمْ ذَاتَ الْيَمِينِ وَإِذَا غَرَبَتْ تَقْرِضُهُمْ ذَاتَ الشِّمَالِ)(الكهف: الآية17) فجعل الإزورار والقرض من الشمس وهو دليل على أن الحركة منها، ولو كانت من الأرض لقال يزاور كهفهم عنها، كما أن إضافة الطلوع والغروب إلى الشمس يدل على أنها هي التي تدور وإن كانت دلالتها أقل من دلالة قوله (تزاور)، (تقرضهم
Dr Sheldon Cooper (non je déconne, c'est layminus)
le 23 juillet 2013 à 4 h 08 minJe ne pense pas qu’il a parlé de ça, et même le dit verset n’en fait pas du tout référence…mais l’appel au meurtre est bien claire.
Homo Erectus
le 23 juillet 2013 à 4 h 10 min« ils peuvent bien se tromper et l’islam n’a pas de clergé, tu aurais pu répondre plus calmement avec des arguments fiables. »
Pour les salafis, leurs savants sont des vrais dieux, ils ne les contredisent sur quasiment aucun point à commencer par Ibn Taymiyya qui est le vrai prophète de la mouvance salafite.. De plus pour avoir des arguments, il faut se documenter et d’où puisent-ils leurs connaissances ? De leurs chouyoykhs !! la boucle est bouclée et tout le monde est content..
Dr Sheldon Cooper (non je déconne, c'est layminus)
le 23 juillet 2013 à 4 h 15 minDesolé, Je n’avais pas lu tes derniers comm… En effet oui, c’est un grand astrophysicien
WS
le 23 juillet 2013 à 4 h 23 min@ Layminus : Je n’y connais absolument rien en astrophysique , mais je sais qu’en islam il est impératif de suivre l’avis des savants dans certains sujets comme celui ci surtout quand il y a consensus et le verset est claire et celui qui mecroit en un verset du coran est kafir , ça n’est pas un appelle au meurtre c’est une sentence emise selon la chari3a islamique , après si tu as un problème avec la chari3a c’est une autre histoire !!!! Sinon c’était du pipo pour ton frère ,hein :( ?? parce que si ça n’est pas le cas ça serait un bon moyen pour t’assurer que je ne suis pas un « fake » ….
@ L.R.P : Merci tu m’as vraiment fait rire :D
WS
le 23 juillet 2013 à 4 h 28 min@ HE : Ibn Taymiyya qui est le vrai prophète de la mouvance salafite …
Ibn taymyya a fait des erreurs et les savants le reconnaissent et toi meme tu le sais !!!! Les savants salafis sont assez sinceres dans leur quète de la vérité en religion pour admettre qu’ils se sont trompés devant toute une assemblée , et plein de savants ont fait ça , arrète yarham waldik tu cherches des arguments à dormir debout dans la foret juste parce que tu as la haine contre le salafisme , ça devient décevant !!!!
Dr Sheldon Cooper (non je déconne, c'est layminus)
le 23 juillet 2013 à 4 h 36 minEncore de la rétorique wahhabite, passons à autre chose…
Non, ce n’est pas du pipo, il existe bel et bien…Je vous arrange un Rancard Hallal?
vent2sable
le 23 juillet 2013 à 7 h 02 minSalut HE,
Je ne t’ai pas vu revenir parce que la nuit, je dors.
Je ne sais pas si cette phrase est de toi mais je l’achète cash et je la réutiliserai : « Lire, c’est bien.. Lire ce que tes maîtres te demandent de ne pas lire c’est mieux » !
Ah oui, qui a le copyright pour « Salafiya open minded » parce que cette expression aussi elle vaut son pesant de date « deglette nour ».
WE, j’ai vraiment de grands espoirs pour toi, le fait que tu sois sur ce blog à échanger avec ceux qui te challengent, nous montrent que, comme tu le dis, tu cherches. Alors, oui, tu vas trouver ! Moi quand j’avais ton âge, j’étais maoïste ! (si si HE, rigole pas !) et je suis devenu altermondialiste, tendance bisounours, (comme dit fantôme, ton soupirant), alors tu vois, dans la vie, on évolue.
vent2sable
le 23 juillet 2013 à 7 h 05 minBon …je me lève trop tôt, mon com est plein de fautes. c’est quand même ma langue maternelle! je pourrais faire attention!
gasper
le 23 juillet 2013 à 9 h 45 minQu’en pensent les merioumettes de la terre, du soleil des astres et de l’astronomie ?
Qui de la Meriouma ou de Chakib et Chafik tourne autour de l’autre ? En d’autres mots qui fait que Merieme devient Meriouma et Mokhtar devient Chakib et Chafik ?
Je lis des choses au sujet des savants ! Et le savon marseille dans cette histoire il en pense quoi ?
Enfin qui de la terre ou du soleil est susceptible d’intégrer la LRP ?
Tant de question sans réponses…. :-( Ce moi de ramadan est si frustrant, si affamant !
Fantôme d'Alger
le 23 juillet 2013 à 12 h 49 minWS: 20 ans!!! C’est ta tulipe noire ya HE!! C’est pas encore perdu, elle ne s’est pas encore fanée, tu peux toujours l’arroser de bon sens.
Ginger
le 23 juillet 2013 à 13 h 19 minMerci pour cet article et ses commentateurs, et merci pour ce blog, que je lis depuis longtemps sans commenter (j’ai rarement des choses intéressantes à dire). Si aujourd’hui est une exception à la règle, c’est pour donner des +1 à tout le monde : même à WS avec laquelle je ne serai certainement d’accord mais qu’il est intéressant d’entendre s’expliquer !
Merci Mina d’écrire des articles qui reflètent la réalité, ses absurdités et ses contradictions.
Merci HE, V2S, Layminus, Fantôme d’Alger et les autres d’élever un peu la discussion et de ne pas la laisser devenir un débat acharné et stérile. ça doit être ça, le sens de l’humour…
Et vive la LRP !!
Mina Namous
le 23 juillet 2013 à 13 h 26 minsweet ginger!
bon, moi je dormais hier, mais vous m’avez bien fait rire ce matin, même si j’ai sauté quelques lignes sur Ibn machin… ;)
Le nouveau
le 23 juillet 2013 à 14 h 48 minPortant une robe couleur chair, courte, moulante et en jersey ou pas, comme on dit chez nous « Wetch el khroouf ma3rouf » ! Et puis faudra plus que ca meme beaucoup plus j’irai meme jusqu’a dire qu’il faut troquer sa clairvoyance en paréidolie pour trouver une femme dont l’aspect reste féminin malgré ces camouflage ou cette classe comme tu l’appelles dans ces soit disant soirées ramadhanesques, car pour moi une jeune fille de cette « classe » appelant ses copains de tables par des absurdités tel que Chriki, khouya, la3ziz avec sa voix grinçante est plus proche du chimpanzé en danger qu’à l’individu de sexe féminin qu’on nous présente à la télé.Peace. Ps. C’est un plaisir de te lire Melle Namous ;)
Homo Erectus
le 23 juillet 2013 à 17 h 17 minWS : » tu as la haine contre le salafisme » je n’ai la haine contre personne, je lis, je compare, je constate.. WS, si ton cerveau n’était pas kidnappé par ces gens tu comprendrais qu’une sentence de mort contre quelqu’un pour des idées, qui ne sont même pas des idées mais des faits confirmés par la science, est un crime abject.. Enfin, moi si dans quelques jours tu ne laisses pas tomber le salafisme et tu ne refais pas ta Meriouma je te parle plus, parce que ma mère m’a dit de pas parler aux gens qui tiennent pas leurs promesses..
V2S : sérieux t’étais mao ? à l’époque des années 70 y avait pas mal de trotskystes dans les syndicats en Algérie, mais pas beaucoup de maoïstes, on regardait plus vers l’URSS que la Chine.. Au fait la phrase est de moi mais il est probable que j’aie lu quelque chose dans le genre chez Bin Baz (non je déconne !)..
dzgooner
le 23 juillet 2013 à 20 h 07 minSalam
J’ai adoré ton billet, et quand je l’ai partagé tout le monde a trouvé qu’il était à chier, n’empêche que j’ai adoré !
au plaisir de te relire :)
Mina Namous
le 23 juillet 2013 à 21 h 24 min@ dzgooner: haha merci!!
WS
le 23 juillet 2013 à 23 h 04 min@ HE : Ibn baz n’a pas donné le droit à un civil de tuer un civil parce qu’il tenait ce genre de propos blasphèmatoire ; il a juste fait part d’une loi divine si ça c’est un appel au meurtre alors une bonne partie des juges Américains font des appels aux meurtre!!!! ET ça n’est pas avec ibn baz que tu as un problème,c’est avec une loi divine que tu as un problème !! Mon cerveau est régit par les commandements divins ; ce qu’il empèche de dévier et de s’égarer ( Sheytan en arabe vient de shatata ce qui veut dire dévier et s’égarer loin de la vérité ) , contrairement à ton cerveau que tu crois libre en t’enflant d’orgueil mais fort malheureusement il est libre d’etre asservi au bon vouloir de satan …Il n’y a qu’une seule vérité …
@ Layminus : Rencard hallal ???!!!Je doute que ça existe mais Merci quand meme tu m’as donné de l’espoir , je ne savais pas qu’il y avait des barbus Algérois qui pourraient éventuellement me plaire :)
WS
le 23 juillet 2013 à 23 h 10 min@ HE : Tu penses qu’un bon musulman c’est quelqu’un qui ne prie pas , qui baize , qui ecoute de la musique , qui n’en a cure des commandements divins et c’est moi le cerveau la malade ??????!!!!!!!!!!!!
Maria Me
le 24 juillet 2013 à 0 h 42 minMina je ne sais franchement pas comment tous tes billets peu importe le sujet finissent par être au cœur d’un débat plus religieux qu’autre chose. Ce que je comprends moins c’est la raison de l’acharnement de certains prêcheurs ( je ne suis ni pour ni contre la prêche )alors que c’est franchement pas l’endroit si on veut changer le monde.Ce qui au début est censé etre un billet drôle qui relève avec subtilité le sujets des filles superficielles tout simplement , la même fille ailleurs dans un autre contexte reste superficielle fini toujours par des généralisations un peu cons. d’habitude je suis autant intéressée par tes billets que par les débats que ça suscite mais là je remarque une affreuse tendance au » m’as tu vu » et qui devient monotone . celui qui veut faire de la preche , ou el islah ou encore encourager le open minded n’a qu’a créer un blog , un site , une page fb wakhlass
Dr Sheldon Cooper (non je déconne, c'est layminus)
le 24 juillet 2013 à 3 h 41 min@WS: mais qui te dit que je suis algérois? salafi cool et plus exotique il est…;)
Je crois qu’il y a une dérogation pour les rancards pré-nuptiaux, sinon une tierce personne se placera entre vous, un gardien de la chasteté genre un gendarme, cheikh Chemissou ou plus sure encore : ma grand-mère (mais je te préviens, elle essayera de tater tes bras et mesurer ton tour de hanches, me demande pas pourquoi).
Sinon y a toujours les sites de rencontre 100% hallal…
gasper
le 24 juillet 2013 à 9 h 18 minLe CFCM qui est l’autorité islamique la plus haute en France (et où le mot Halal est employé à 800%) a passé des jours en conclave pour dire que le mot HALAL s’écrit avec un seul L et non deux L : hallal.
Votre nom
le 24 juillet 2013 à 10 h 28 minPliz Mamzelle don’t imitate, innovate!
Exercice de style difficile? Pour une jeune fille qui sort le soir, de se glisser dans la peau d’une autre jeune fille qui sort le soir aussi? Nooooooooon, mais elles sortent pas aux memes endroits tu comprends? Sans blague!
Et au final, on n’a pas tres bien saisi. Cette fille-là est une predatrice ou une proie innocente? Elle chasse le pigeon ou participe plutot à une partie de chasse à la becasse? Et pliz aussi, ne souille pas le nom d’une des plus nobles femmes de ce monde et de celui de l’au-delà en l’associant à ce genre de poulettes. Un nom auquel une sourate du Coran est consacrée, l’une des plus belles d’ailleurs.
gasper
le 24 juillet 2013 à 10 h 48 min@Maria Me : tiens, encore un autre qui ramène la religion !
Mina Namous
le 24 juillet 2013 à 11 h 01 minqu’ils aiment moraliser…….
Votre nom
le 24 juillet 2013 à 15 h 13 min… oui, mais eux au moins ils assument, si tu vois ce que je veux dire…
Mina Namous
le 24 juillet 2013 à 15 h 31 minnan je vois pas ce que tu veux dire, mais je confonds pas décrire, critiquer, juger à la limite, et moraliser.
l’anonyme plus haut lance carrément un cahier de charges ( enfin ptet que c’est toi tiens).
Au prochain qui me souhaite que Rebi yehdini (ton gentillounet à l’appui), je décerne la médaille du meilleur secrétaire de Dieu. Et une entrée vip au paradis. Ouais moi aussi j’ai mes accès.
gasper
le 24 juillet 2013 à 15 h 46 minJ’adore les accès VIP… alors RABI IKHALIK MERIOUMA :D:D
Mina Namous
le 24 juillet 2013 à 15 h 50 minye3tilha hermès nchallah!
Cinéphile
le 24 juillet 2013 à 16 h 31 minEn tant que non arabophone, la conversation m’échappe ;)
APDC
le 24 juillet 2013 à 17 h 05 min@Cinéphile ce sont des mosqueries ;)
scoolman
le 24 juillet 2013 à 17 h 19 minbonjour les francophiles :)
Homo Erectus
le 24 juillet 2013 à 17 h 29 min@Maria Me : oui je suis d’accord avec toi, ce n’est pas l’endroit, ni le billet pour ça, mais quand une personne s’arroge le droit sans pudeur de faire sa propagande mensongère sur le mouvement/secte à laquelle elle croit appartenir, il est du droit de celui qui sait de la mettre devant ses contradictions.. Quand elle vient nous dire que les chouyoukhs du wahabisme sont des vieux puits de science paisibles et qu’ils ne sont qu’amour et paix, moi qui sais très bien que c’est faux, je ne vais pas laisser passer ça, ne serait-ce que parce que quelqu’un qui ne sait pas et qui tombe sur ces commentaires par hasard peut le croire et très facilement.. Un puits de science qui au vingtième siècle n’a jamais entendu parler du modèle copernicien, et de la révolution héliocentrique et qui en plus dit que celui qui soutient cela est bon à tuer et que c’est Dieu qui le dit, serait au mieux un sujet de moquerie.. mais des gens croient ça et tu as en WS un modèle vivant.. bien sûr j’aurais préféré qu’elle s’en tienne au topic de Mina mais c’est plus fort qu’elle, elle est possédée.. et celui qui la contredit sur des sujets de simple bon sens est « rempli d’orgueil ».. On appelle cela l' »inversion accusatoire ».. Tout ça est triste mais hadi hia l’Algérie, tu l’aimes ou tu la quittes, dixit Nicolas..
Fantôme d'Alger
le 24 juillet 2013 à 17 h 50 minOn parlait de bimbos, de soirées et de make-up…c’est plus fun et coloré ça! Tperdayna avec ce débat! Déjà, je demande à Dieu 100 Meryouma et 3 filles intelligentes au lieu des 1000 vierges! wallah ghir hlouwine les merouyouma, mieux qu’Elodie et Marion, et j’en serais largement satisfait!
WS
le 24 juillet 2013 à 18 h 05 min@ HE : C’est des puits de sciences en sciences religieuses (islamiques) , chaque savant a son domaine , ce que tu dis n’a aucun sens et aucun de nous ne sait si ils en ont entendu parler ou pas des thèses scientifiques !!! De toute manière ils n’en ont cure parce que les textes coraniques sont claires à ce sujet …Et puis quiconque avec un chuiya de sincérité islamique en lisant touts tes commentaires sur ce blog comprendra que tu es la dernière personne à qui l’on peut se fier islamiquement parlant ;)
@ Layminus : les sites de rencontre 100% hallal … Ca parcontre c’est vraiment un oxymore !!!
scoolman
le 24 juillet 2013 à 18 h 46 minsuis-je invisible devant vos yeux a ce point ?
Homo Erectus
le 24 juillet 2013 à 18 h 55 mintu existes scoolman………….
scoolman
le 24 juillet 2013 à 19 h 21 minfinalement Homo erectus m’a vu avec ses jumelles …
WS
le 24 juillet 2013 à 19 h 42 min@ scoolman : On t’aime scoolman <3 <3 <3
scoolman
le 24 juillet 2013 à 20 h 14 minje vous aimes moi aussi les amis …..
vent2sable
le 24 juillet 2013 à 21 h 04 min@Maria Me
Ton point de vue se défend, et il me semble que tu écris clairement ce que beaucoup pense … Beaucoup, comme toi, aimeraient lire les billets de Mina, lui envoyer un mot gentil pour lui dire qu’ils ont aimé ça et attendre le suivant …
Mais .. Oui il y a un mais.
Mina a décidé de ne pas modérer les réactions, et c’est un choix courageux. Alors des gens réagissent, le débat s’élargit, parfois s’écarte du sujet et je ne crois pas que ça déplaise toujours à Mina.
Et puis malheureusement, certaines fois, ça dérape.
Difficile de trouver le juste milieu, si tu fréquentes d’autres sites ou des blogs ou le modérateur censure ce qu’il ne veut pas voir, ça tourne vite au petit groupe ou tout le monde est d’accord et ou tout le monde pense pareil.
Il me semble que Mina a décidé une fois pour toute de faire confiance à ses lecteurs, encore une fois, c’est courageux, parce qu’aucun de nous n’a signé une charte ou il s’engage à ne parler que de ceci ou ne pas parler de cela.
Croisons les doigts pour que ce blog dure longtemps.
vent2sable
le 24 juillet 2013 à 21 h 06 min@WS
Tu dis :
« C’est des puits de sciences en sciences religieuses (islamiques) , chaque savant a son domaine »
Ben oui, sauf que la religion, fut elle islamique, n’est pas une science. C’est une source de réflexion de méditation qui peut aider chacun à trouver un sens à sa vie, mais qui n’est pas faite pour être prise à la lettre. A toutes les époques, des hommes, au nom de « La Vérité » écrite dans « Leur Livre » ont persécuté, emprisonné, exécuté ceux qui faisaient avancer la connaissance. Galilée et Copernic n’ont tout de même pas été poursuivis et malmenés il y a 500 ans, pour aujourd’hui entendre remettre en cause leurs avancées scientifiques, confirmées depuis par 5 siècles de travaux ininterrompus, sous prétexte que des écrits, de 700 ans antérieurs à leurs travaux affirment le contraire.
La connaissance de l’univers et de son organisation n’ont pas à être remises en cause par des gens qui interprètent des textes du moyen âge. Et ne me fait pas dire ce que je n’ai pas dit, la science n’empêche personne de croire en Dieu. Chacun peut légitimement croire que Dieu ait pensé et organisé l’univers, mais il est absurde de prétendre que la terre soit plate ou qu’elle soit au centre de l’univers, ou je ne sais quelle autre contre vérité qui avait cours dans le haut moyen âge.
APDC
le 24 juillet 2013 à 21 h 46 min@V2S pas mieux … J’allais faire un commentaire stupide (et méchant) sur les tristes émois de WS, mais ton intervention tout en sagesse pédagogique d’ex mao me fait tranquillement retourner à mes très haram émois gigondesques, m’epargnant ainsi un peu de temps de clavier disponible et surtout d’inutiles harangues dans le désert de l’esprit. Amitiés à toutes les femmes et hommes de bonne volonté, le royaume des cieux est a eux.
WS
le 24 juillet 2013 à 23 h 37 min@ V2S : Avec tout le respect que j’ai pour étant donné que tu es mon ainé , LA RELIGION ISLAMIQUE EST UNE SCIENCE et cela tout musulman qui en connait un chuiya sur l’islam le sait Conformément à la parole du prophète Sallalah wa ^alaiyhi wa salam qui à dit ce qui signifie:
« Quérir la science de la religion, est une obligation pour tous Musulmans »
Et comment ce fait cet apprentissage? Et bien conformément à la parole du Messager de Allâh qui a dit ce qui signifie:
« Celui à qui Allah prédestine le bien, Il fait qu’il approfondit sa science de la religion, la science ne vient que par l’apprentissage et la science des lois par la transmission orale des sciences des lois ».[rapporté par Al-Boukhariyy]
L’islam c’est des lois divines qui sont faites pour être prises à la lettre , les textes sont claires là-dessus , Moi je crois en ce que mon prophète me dit et non en ce que des libres penseurs pensent de ce qu’est l’islam !!!!
WS
le 24 juillet 2013 à 23 h 59 min@ V2S : …la terre soit plate ou qu’elle soit au centre de l’univers, ou je ne sais quelle autre contre vérité qui avait cours dans le haut moyen âge…
Ibn baz et Ibn taymiyya et l’imam Ahmed ont tous dit que d’après le coran la terre était ronde donc je ne vois pas ce que tu veux dire pour le reste je l’ai expliqué plus haut … Après en islam Les savants eux même disent qu’ils peuvent se tromper mais ils ne s’unissent jamais en un égarement , et l’essentiel c’est qu’ils guident les gens vers l’unique vérité qui émane d’ALLAH en ce qui concerne les choses les plus importantes dans la vie pour tenter de sauver l’humanité du feu de la géhenne …
Mina Namous/dictatrice
le 25 juillet 2013 à 1 h 04 minBon allez, comme bien souligné par Maria Me,et bien expliqué par V2S, je trouve aussi que les débats sur le wahabo-salafisme prennent trop de place ici!
WS: ce n’est pas parce que tu en es que tu ne peux parler que de ça, yekhi?
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 25 juillet 2013 à 2 h 04 minOui, revenons à la base, aux choses vraiment importantes, à la pétasse, au string, etc.
Quand le monde sera dominé par nous, il n’y aura plus de guerres.
(… après déportation, concentration et élimination de la caste mijaurée bien entendu, la seule entrave à une humanité meilleur).
On instituera le port obligatoire du string ainsi que le mariage pour personne.
Mâchouillez vos chewing-gum bruyamment et fièrement !
Dites stop à la fausse pudeur!
Mina Namous
le 25 juillet 2013 à 2 h 20 minPétasse Power Baby! Je lève haut le bras pour tout, +1 pour le mariage pour personne ;)
Par contre la pure pétasse ne mâche plus depuis 2003, elle s’est rendue compte que c’était pas esthétique. Elle prend des tic tac maintenant, ou les Ricola comme dans la pub.
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 25 juillet 2013 à 3 h 15 minNous prenons cette remarque au sérieux, ça nous a échappé… comment se fesse-t-il ? nos agents-pétasses du renseignement auraient-elles manqué à leur devoir?
Ceci dit, veuillez noter Madame Namous que nous sommes pour le retour de la pétasse d’en temps, plus vulgaire que jamais. La vulgarité étant aux pétasses, ce que Ibn Baz est à WS.
D’ailleurs, le mâchouillement, bien qu’étant vulgaire n’est pas inesthétique, lisez donc « L’esthétique de la vulgarité » de (feue) Lolo Ferrari.
WS
le 25 juillet 2013 à 4 h 08 min@ Mina : T’es injuste passe un savon à Layminus ,HE , v2S aussi , ils n’arrèttent de^pas de m’inciter à en parler depuis le début !! Non pas v2s lui il est chou <3 ; bon je promets solennellement de ne plus parler de salafisme , j'en ai assez dit pour toute personne qui soit en quete spirituelle et qui lise ces commentaires et je te remercie pour m'avoir laisser le faire ( à condition biensure que tu interdise aussi à HE d'en parler à l'avenir ;)
Pour en revenir au sujet … On est au 21 eme siècle et les femmes sont conditionnées depuis leur plus tendre enfance à se comporter comme des petasses , via les films , les clips , la musique ( contenant des paroles limites pornographiques ), la télévision , la mode …ect
Ces derniers vehiculent des messages subliminaux du style : "t'as le droit d'etre sexy et de te comporter comme une putin "," c'est beaucoup plus fun d'etre une salope que d'etre une sainte ni touche" , "Allume les hommes c'est amusant et c'est ton droit le plus absolu " , "Regarde comment les hommes restent bouches bées devant les petasses , comporte toi ainsi et ils t'aimeront "…ect Et tout ça à cause la merde post 68 qui a innonder la france ( Principal repaire de la jeunesse occidentalisée Algeroise ) et qui consiste à mettre un cul derrière chaque publicité pour marchandiser le sexe et marchandiser nos ames au passage , et légitimer ces conneries par le féminisme , et l'ultime but de la vie des femmes devient "gagner la guerre des sexes ", les hommes qui sont supposés etre nos partenaires deviennent nos ennemis , et on est tous eloigné des choses vraiment importantes de cette vie a des fins purement commercialles …le phénomène "petasse" s'est insatallé incidieusement et crescendo chez nous , il est en plein expansion comme tu l'as souligné plus haut et ça personne n'y peut rien , "les moralisateurs" sont les seuls à essayer de rappeller ces jeunes filles à l'ordre mais la morale ça n'est vraiment pas fun hein ??? Et c'est complètement démodée , alors ces filles plongées dans une sottise profonde à l'aide de Rihanna , Lady Gaga et tant d'autre troquent leurs dignités contre l'humiliation et l'objetisation . Au final les petasses ne sont que des victimes du systeme marchand mondial …
PS : Si tu veux que je parte dis le moi franco , c'est ton blog après tout ;)
scoolman
le 25 juillet 2013 à 4 h 17 minmoi personnellement je vois que c’est un espace libre d’expression d’où chacun a son point de vue puisque la divergence et la convergence sont deux formes qu’on y trouves souvent dans les blogs .
Mina Namous
le 25 juillet 2013 à 8 h 54 min@ LRP : merveilleux titre, mais plusieurs branches composeront donc la Ligue!
@ ws: habibti, personne ne veut que tu partes, c’est un espace libre. On a juste dit ça parlait ( étrangement) un peu trop salafisme…
quant à ce que tu dis là, si certaines grandes lignes peuvent être vraies ( influence de la pub.. ), que de raccourcis, que de raccourcis racourcissants!
les gens ont des cerveaux tout de même; une vie à part, les gens ont aussi lu des livres, vu des images sublimes, des films , ont vu leur parents vivre, les gens ne sont pas bêtement conditionnés par du n’importe quoi. ( oui je sais ma phrase ne veut rien dire mais you get my point).
Hilare face à ton : « »les moralisateurs » sont les seuls à essayer de rappeller ces jeunes filles à l’ordre mais la morale ça n’est vraiment pas fun hein ??? » » »
Tu nous prends pour des cons en somme… ;)
@ scoolman : tout à fait thierry!
Zawalish
le 25 juillet 2013 à 8 h 55 minJ’interviens pour la 2ieme fois sur ce blog pour dire combien sont bien accompagnees mes pauses de Shor en vous lisant tous, bnet et wled bladi mais aussi pour demander a WS de ne pas quitter. Pour une fois que je rencontre, meme virtuellement, une wahabiste sympathique, j’aimerais faire durer le plaisir! Le seul probleme que j’ai avec toi, c’est comment as-tu pu concentrer en si peu de temps (20 ans d’age) autant de convictions sur la vie et l’au dela?!?!. Mayna!
gasper
le 25 juillet 2013 à 9 h 08 min@Namoussa : Ecrit nous un texte wahabo-salafou-foufou ainsi tout le monde va s’éclater. A priori il y a que ça qui les intéresse !
@WS : +1. Effectivement la publicité par le cul fait ravage, et les clips de cul font fureur cela n’empêche qu’il existe des filles qui sans tout cela assument leur rôle de « Mariouma » (Au passage il faudrait définir comment écrit-on MARIOUMA ? Avec un I ou un Y ?).
Votre nom
le 25 juillet 2013 à 9 h 56 minOui, vas-y! et montre à ces mauvaises langues que tu es capable de faire dans la difficulté et de te glisser dans la peau d’une fille que tu n’es absolument pas
Mina Namous
le 25 juillet 2013 à 10 h 50 min@ gasper et anonymous: ni l’envie ni la capacité…
vent2sable
le 25 juillet 2013 à 11 h 23 minPuisqu’on est revenu au sujet du billet, je voulais dire un petit truc.
Il faudrait demander son expertise à un spécialiste de la com’, mais il me semble que l’utilisation du mot « pétasse » à eu un double effet Kiss Cool. D’une part il a déclenché des tas de réactions (ce dont on peut cyniquement se réjouir) mais il a pu aussi amener certains à se demander pourquoi, pour une fois, Mina prenait le risque d’apporter de l’eau au moulin de la misogynie, ce qui ne lui ressemble pas du tout. Certains lui ont fait remarquer, et on peut les comprendre.
En effet, le mot « pétasse » peut faire penser à la pression, aux regards, voire aux insultes que subissent les jeunes filles qui « commettent le crime » de ne pas se couvrir des cheveux jusqu’au chevilles.
Maintenant, si on oublie le mot « pétasse », un peu racoleur, ou si on le remplace par « jeune fille des soirées ramadenesques » alors il nous reste du grand Mina : Ce don pour se glisser dans la peau, dans la tête, dans la vie de ses « victimes », sincèrement, on adore, on rit beaucoup, c’est très réussi.
Mina Namous
le 25 juillet 2013 à 12 h 18 min@ vent 2 sable: dans la vie, j’appelle un chat un chat. Le texte ne décrit pas les jeunes filles qui sortent ou les filles dites libérées, mais celles qu’ont particulièrement une allure bien reconnaissable. D’ailleurs beaucoup de lecteurs ont bien vu de qui je parlais exactement.
Les nanas qui se fringuent ras-la-foufoune, comme si elles allaient en boite, alors qu’elles se rendent dans des endroits assez décontractés (surtout durant le mois de Ramadan où les décors sont censés gagner en simplicité) et qui ont une attitude vulgaire ont des allures de pétasse. Pourquoi avoir peur du mot à l’écrit alors qu’on l’emploie quotidiennement? pourquoi s’imposer du politiquement correct de pacotille?
C’est pas de l’anti-féminisme,c’est pas de la misogynie, c’est juste la description plus ou moins imaginée d’une réalité visible.
Et puis, comme c’a été dit et redit, tout est question de perspective. J’ai parfois moi-même l’impression d’être une pétasse:) et le lendemain ça passe ;)
gasper
le 25 juillet 2013 à 13 h 00 min@Namoussa : Allez un effort ! Déjà quand tu parles de Mariouma & co on arrive à retomber sur abou jouhayla alors là avec un petit effort :D:D:D
Sinon, perso je vois très bien de quelles pétasse il s’agit ;) Sérieux : bizarrement quand on regarde à la tv en Europe ou ailleurs dans le monde des meufs avec des petits shorte à ras le cul on ne se dit jamais qu’elles sont vulgaires et pétasse mais je ne sias pas pourquoi in algéria, elles arrivent à l’être même avec des pantalons :-oooooo Une explication ?
hada makan
le 25 juillet 2013 à 13 h 21 min@ gasper
Le sueil de la petasserie n’est pas le méme selon le pays.
gasper
le 25 juillet 2013 à 13 h 40 min@hada makan : hahhahhaha je sais mais je parlais pas de ça ! Certaines filles habillées d’un pantalon paraissent vulgaire, mais à un point « vomissable ». D’autres même avec une toute mini jupe ou un shorte très court (j’en vois qu’à la tv et pas en algérie) ne donnent pas cette impression !
Homo Erectus
le 25 juillet 2013 à 13 h 53 min« Certaines filles habillées d’un pantalon paraissent vulgaire, mais à un point « vomissable » »
C’est l’effet du gigot mal emballé qui pourrit sous le soleil..
Ginger
le 25 juillet 2013 à 14 h 17 minVisuellement peut-être, mais l’attitude reste la même quel que soit le pays, non ? Tout dépend du but avec lequel on s’est apprêté et la façon dont on le porte ensuite.
Ginger
le 25 juillet 2013 à 14 h 24 min(@hada makan)
SaharianPrincess
le 25 juillet 2013 à 14 h 39 minBien le bonjour à vous ooh squatteurs virtuels de ce blog exquis !
Je suis nouvelle et j’espère passer par là le plus souvent que possible :)
Ce billet est sympatoch , je ne comprends pas pourquoi certaines s’indignent face à cette approche loufoque d’une certaine catégorie de Maryoumate , étant moi aussi féministe j’arrive à faire la différence entre propos misogynes et autres…Dire que Mina met toutes les filles en mini jupes dans le même sac est faux selon moi , les gens intelligents savent faire la différence entre une Maryouma en mini jupe et une salope de Maryouma en mini jupe , même si dans les deux cas , la Maryouma quelle qu’elle soit a le droit d’exister et trouve son bonheur à sa manière .
Enfin bref , une petite remarque @WS : J’ai toujours pensé que les salafistes intelligents ,malins et cultivés représentaient LE DANGER ULTIME pour la société , mais je viens de me rendre compte que finalement et paradoxalement , ils peuvent s’avérer être très naïfs …
By the way , oui je me sens harcelée par les gens qui tiennent des propos comme les votre @WS à longueur de journée , mais je respecte le fait que même vous ayez le droit de nous faire chier avec ce que je pense être des conneries , liberté d’expression oblige :)
Je trouve que ce blog regorge de personnalités toutes différentes les unes des autres , mais incroyablement agréables , chapeau Mina !
SaharianPrincess
le 25 juillet 2013 à 14 h 44 minAu passage , la seule fois où j’ai mis les pieds à l’Aurassi était pour pisser un coup haha . Avoir une envie pressante en voiture ça nous fait faire bien des choses ;)
Fantôme d'Alger
le 25 juillet 2013 à 15 h 19 minGasper: Les nôtres ont la bassin large, et des genoux à faire pâlir un footballeur! D’après Darwin, c’est le résultat de longs siècles de Djebbibisme et de metlou3isme! Mais bon, ce n’est pas grave, elles sont heureuses, c’est l’essentiel! Avant-hier même, je contemmplais une Soussou (machi même pas Meryouma), Djean, body, cheveux blonds, et tout débordant: fallait voir le bonheur dans ses yeux, en dévorant le sandwich Merguez hrissa bel gazouz! Elle a tout compris la bougresse!
gasper
le 25 juillet 2013 à 15 h 42 min@SaharianPrincess : Je connais très bien l’Aurès…. Batna, Souk Ahras, Biskra, Khenchla et même Oum El Bouaki mais jamais vu des toilettes publiques :-oooooooo :D:D:D:D ;-)
@Fantôme d’Alger : Rabi ikhelik, tu m’as fais trop rire :D
« Darwin… metlou3isme…Soussou… tout débordant… heureuse… dévorant le sandwich Merguez hrissa bel gazouz! » AAAAAAAAA hier même je parlais du Gazouz qui est devenu une culture généralisée malheureusement à toutes les familles, surtout en ce mois de ramadan ! 3ajeb ! Un pote à moi nous à gâcher presque la fin de journée à cause du Gazouz(a) !!! Pas question pour lui d’aller à la plage avant d’avoir acheter « el gazouz ». Il voulait rien savoir ! Bref, revenant à nos Soussou heureuses dans leur débordements ! Peut être que c’est les hommes qui aiment ça ? Enfin sauf moi (bien-sûr). Et les mamans aussi :D
scoolman
le 25 juillet 2013 à 15 h 54 min@ Mina Namous
pardon !! vous m’avez appelez thierry ou c’est un alias que tu me donnes ?
Homo Erectus
le 25 juillet 2013 à 16 h 08 minSaharianPrincess ! Dans mes bras ! C’est beau une nana intelligente !
NB : cette remarque n’est pas misogyne (ou alors un p’tit chouia !)
WS
le 25 juillet 2013 à 17 h 58 min@ Mina :les gens ont des cerveaux tout de même; une vie à part, les gens ont aussi lu des livres, vu des images sublimes, des films , ont vu leur parents vivre, les gens ne sont pas bêtement conditionnés par du n’importe quoi. ( oui je sais ma phrase ne veut rien dire mais you get my point).
Je suis d’accord avec toi sur ce point , les gens ont tous un libre arbitre et on est tous responsables de nos choix néanmoins ne méséstime pas l’influence que peuvent avoir les medias sur les jeunes !!! Alors oui il y a la famille ( cependant quand est jeune est surtout à l’adolescence pour la majorité on en a rien à carrer de ce que pense papa , maman ) ,il y a aussi l’ecole et l’education islamique ( t’es déjà rentrée dans un lycée pendant un cours de science islamique ??? Tout le monde sait que de nos jours les profs de SI sont la risée des élèves ) et les livres pour la plupart des meriem le fait de lire se resume à 11 minutes de Paolo Coelho et ce que le jour doit à la nuit de Khadra , donc voila je ne vois vraiment pas comment tout ça pourrait leur donner une education digne de ce nom …Je n’éxcuse pas leurs comportements elles l’ont choisi mais on les y a beaucoup aider …
@ Fantome d’Alger : Déjà !!! Tu admets contempler amoureusement les formes débordantes de Soussou !!! Tu m’as déjà oublié :(
Isis
le 25 juillet 2013 à 18 h 13 min280 commentaires !!! je vois que les pétasses ont du sucées!
Mais nous sommes toutes des pétasses, misogynes, misandres, gamines , amoureuses , vierges, porn star, fragiles, cruelles..
tout dépends du où , quand, comment et avec qui.. simplement nous sommes des nanas!
Mina ce billet me rappelle tes premiers billets drôles et cyniques
Rael69
le 25 juillet 2013 à 18 h 21 min@WS tu me fais penser à cette planche de tintin ;-) http://p5.storage.canalblog.com/51/87/857003/88060507_o.png
Meriouma
le 26 juillet 2013 à 1 h 14 minNi pétasse, ni soumise! Moi je veux voir Homo Erectus ;)
Mina Namous
le 26 juillet 2013 à 2 h 09 min@ saharian princess: c’est donc avec enchantement qu’on t’acceuille! t’as droit à un hug d’homo erectus en plus, c’est pas donné à tout le monde…
@ Isis : « Mina ce billet me rappelle tes premiers billets drôles et cyniques », ça me fait vachement gravement plaisir de lire ça!
kemal
le 26 juillet 2013 à 2 h 48 minBonsoir Jeune vie
je vous lis pour la première fois et je trouve sublime vos pages. Bonne continuation. Bien à vous
SaharianPrincess
le 26 juillet 2013 à 2 h 52 min@HomoErectus et @Mina : hoho merci pour l’accueil :)
@Gasper: hachak comment oses tu qualifier les chiottes de l’AURASSI de « toualit piblik ! » Ce sont les fameuses chiottes du coin là où on paye 1500 da l’entrée , je pense qu’on a été gentil de me laisser entrer pisser gratos parce que je suis un peu trop moche. Ahh les avantages de la misogynie je présume !
Votre nom
le 26 juillet 2013 à 9 h 41 min@WS : On peut dire EXACTEMENT la même chose des wahabou-salafou-foufou :
ne sous-estime pas l’influence que peuvent avoir les medias (el khanzira & co) sur les jeunes !!! Alors oui il y a la famille et les voisins barbus ,il y a aussi l’ecole et l’education islamique et les livres pour la plupart des meriem le fait de lire se resume aux ouvrage d’el quaradaoui. Donc voila je ne vois vraiment pas comment tout ça pourrait leur donner une education digne de ce nom …Je n’éxcuse pas leurs comportements elles l’ont choisi mais on les y a beaucoup aider …
11 minutes de P.C. et ce que le jour doit à la nuit sont des œuvres littéraires et elles n’ont pas pour but d’éduquer ! Ce qui est le cas des pseudo chouyoukhs wahabou-salfou-foufou d’orients ;-)
@SaharianPrincess : quel dommage de mélanger une terrese si fertile en braves, courageux et valeureux gens avec des toilettes en paillettes à 1500da l’entrée…. :D Ils ont surement vu toutes tes mochetés vu qu’ils t’ont laissé entrer ;-)
WS
le 26 juillet 2013 à 14 h 21 min@ Mina : Sois tu leur interdis à tous de parler de salafisme , sois tu me laisses repondre , ça n’est parce que j’en fais partie qu’ils ont le droit systématiquement de me provoquer avec ça yakhi !!!
Mina Namous
le 26 juillet 2013 à 14 h 28 minHahaha WS, tu m’as fait rire! on dirait une petite fille qui demande à sa maman ou maitresse le droit de répliquer.
Oui, bien sur que tu peux, j’ai pas dit qu’on pouvait pas, juste que ça prenait trop de place un peu partout…
by the way, c’est quoi ton prénom?
@ kemal: la jeune vie que je suis te remercie du fond du le coeur.
WS
le 26 juillet 2013 à 15 h 44 min@ Zawalich :comment as-tu pu concentrer en si peu de temps (20 ans d’age) autant de convictions sur la vie et l’au dela?!?!. Mayna!
Allah égare qui Il veut et guide qui Il veut… Je lis le coran et son TAFSIR , des hadiths sahihs , des livres des 4 ecoles sunnites qui affirment le raisonnement du salafisme qui est de ne suivre que la parole d’allah et celle du prophète , pourquoi n’y croirais je pas ???!!!
@Saharianprincess: mais je viens de me rendre compte que finalement et paradoxalement , ils peuvent s’avérer être très naïfs …
Tu dis etre etonnée par mon exessive crédulité , moi vois-tu je suis stupéfaite par l’exéssive incrédulité des gens face à des preuves tirées du coran et de la sunna , si tu vas dans n’importe quelle librairie islamique , et que tu prennes des livres des 4 ecoles sunnites tu verra que leurs avis sont semblables à ceux des savants salafis dans beaucoup de sujets …En fait je pourrais meme dire que je ne suis pas salafie mais que je suis sunnite ça serait exactement la meme chose… Le hadith et le coran sont protégés de la falsification par dieu grace aux savants au cas ou tu ne le saurais pas , de toute manière ça a toujours été comme ça au cours de l’histoire de l’humanité , dieu envoie aux gens des signes et des preuves claires, les « naifs » y croient et les gens comme toi superieurs intellectuellement n’y croient pas , l’histoire se rèpète d’ailleurs dieu exalté soit-il dit : »Aussi avons-nous fait de vous une communauté du juste milieu afin que vous témoigniez des hommes et que l’Envoyé témoigne de vous. » (Coran II, 143).27. Ceci n’est qu’un rappel pour l’univers,
28. pour celui d’entre vous qui veut suivre le chemin droit…Au final il y a les gens qui font un effort sureux meme pour sauver leurs ames et d’autres qui préfèrent se mentir à eux meme pour suivre leurs passions , c’est aussi simple que ça.
Tu te sens harcelée !! Je t’ai suivi dans la rue peut etre ??? Tu n’as qu’a ne pas lire mes commentaires , ils n’ont pas pour but de t’infliger une quelconque gène …
@ Votre nom : Je jure par allah que je n’ai jamais regardé une chaine islamique de ma vie ,et pour ce qui est de ma famille mes parents ecoutent les Rolling Stones , Les Beatles , Bob Marley et Rod Stewart et je n’ai aucun voisin barbu !!!Je fais remarquer à ton ignorance que Al Qaradawi n’est pas salafi mais ikhwani et que les salafis se foutent de sa gueule à longueur de temps !!!! Pour ce qui est de 11 minutes et des livres de khadra tu ne m’as rien appris parce que j’ai dit que ça ne les eduquerait pas je n’ai juste pas terminé ma phrase pour m’expliquer parce que je pensais que c’était clair !!!Ta thèse est complètement infondée!!!
chouyoukhs wahabou-salfou-foufou d’orients …A la fin des temps , i9ablouk 9edam rabi 3labalek , eux ils ont consacré leurs vies à dieu et à l’islam et toi qu’as tu fais ??? Je voudrais bien voir la gueule que tu vas tirer face à dieu ce jour là !!!!
@ Mina : En plus j’ai une bouille de petite fille , t’aurais encore plus ris si j’avais été en face de toi !! Mon prénom ? Tu veux que je change de pseudo ? Si c’est le cas je prends « Sanaa »…
gasper
le 26 juillet 2013 à 16 h 02 min@Mina : Pourquoi ? Qu’est ce qui t’as pris pour la laisser nous intoxiquer ?
@WS : La littérature cultive et n’éduque pas donc ne ramène pas la romance à la vie et à la religion ! Personne ne t’apprends rien à toi. Tu sais tout ! Mais laisse couler un peu et détends toi. T’inquiète on s’enfiche royalement.
Aucune thèse n’est avancée, il y a que toi qui parle de thèses….
Tes chouyoukhs je te les laisse, dans ce bas monde et dans l’au-delà. Sinon sache que moi, je consacre ma vie au vis l’enfant de la russe fille d’Ibliss :D
Et moi je ne veux pas que tu vois ma gueule. Laisse là tranquille, et encore une fois dans ce bas monde et dans l’autre
gasper
le 26 juillet 2013 à 16 h 03 min.
vent2sable
le 26 juillet 2013 à 17 h 34 min@ Sanaa (Alias WS)
Très chère et adorable Sanaa,
Que tes vingt ans durent toute ta vie !
Convaincue, visiblement tu l’es ! Convaincante ? Un peu moins.
Donc, résumons-nous :
Au commencement était Mina.
Puis, un ensemble de lecteurs assez disparate. Majoritairement Algérois ou Algériens mais aussi quelques étrangers intéressés par Alger, sa culture ou tout simplement intéressés par le style et la personnalité de Mina.
De genre, de culture, d’âge, de nationalité, de croyance … de formation et de talent très diverses. Certains ont entre eux de réels affinités, d’autres s’opposent mais s’acceptent. Tous se respectent et tous respectent spontanément, sans contrainte et sans censure, une charte imaginaire qui consiste à alimenter le débat en évitant tout comportement de troll.
Or, il se trouve que ta foi te porte à croire que ton pass VIP pour le paradis gagne des points de validité chaque fois que tu rappelles une de tes vérités, chaque fois que tu cites un verset du coran, chaque fois que tu cites le texte d’un de tes auteurs préférés, réputés savants et infaillibles.
Et là, à mon sens, ça peut poser une série de problèmes :
1/ Si un de tes maîtres à penser t’a convaincue que le plus tu écris sur Internet, le plus tu totalises de bonnes actions, je suppose quand même que ce devrait être le résultat qui compte. En d’autre termes, prêcher dans le vide, ça ne compte certainement pas pour « Un Point », tout au plus, 1/100 de point et encore !
2/ Je ne suis pas certain que l’ange Gabriel ait une connexion Internet et qu’il totalise toutes tes interventions dans la colonne des « plus »
3/ Pour redevenir sérieux, si on consulte sur Wiki la définition d’un troll on y voit que « Dans la majorité des cas, l’évaluation repose sur l’aspect récurrent ou caricaturé de l’argumentation »
Je ne me risquerais pas à dire que ton argumentation soit « caricaturée » mais il est indéniable qu’elle est bien récurrente. Certains ont même écrit « saoulante », ce qui est un peu péjoratif mais revient au même.
Donc, de mon modeste point de vue, tes chances de convaincre ici une brebis égarée sont proches de zéro. Et comme, par ailleurs, ton point de vue sur les sujets abordés par Mina en vaut largement un autre, donne nous ton point de vue, qui intéresse tout le monde, mais épargne nous tes tentatives de nous mettre ou nous remettre dans ce que tu tiens pour le droit chemin. Ça participera du maintien de la bonne humeur sur ce blog.
SaharianPrincess
le 26 juillet 2013 à 17 h 45 min@WS : Je pense avoir précisé dans mon commentaire que le harcèlement que certaines personnes peuvent subir à travers vos propos sur ce blog reste un harcèlement obligatoire si je puis dire , la liberté d’expression est de votre coté dans ce cas ,libre à vous de raconter ce que vous voulez , même si je n’aime pas vos idées , pareil pour moi , il est de mon droit aussi de vous dire que vous me harcelez ;)
@VotreNom : JAMAIS au grand jamais je n’oserai insulter quelconque région de ce pays ,ce pays est aussi mon pays au passage , je lui dois respect et protection . Je ne vois pas comment mes commentaires précédents ont pu être interprétés de cette manière , peut être que je m’exprime mal , ou que vous me lisez mal …
Sanaa
le 26 juillet 2013 à 18 h 01 min@ V2S : Je vais t’avouer que meme moi ça commence à me saouler de ^parler de salafisme içi , et pour ce qui est des brebis égarées rien n’en est moins sure ;) , alors je n’en parlerai plus je veux juste qu’on arrète de me provoquer avec ça … Pour la peine je redetourne le sujet —–>
Certaines filles habillées d’un pantalon paraissent vulgaire, mais à un point « vomissable ». D’autres même avec une toute mini jupe ou un shorte très court (j’en vois qu’à la tv et pas en algérie) ne donnent pas cette impression !
Certains pensent que c’est une question de kilos en trop mais moi je ne pense pas , c’est une question d’attitude , de gestuelle , de démarche et aussi une question de gout en matière de fringues , certaines femmes sont sensuellement voloptueuses et dégagent beaucoup de féménité et de douceur et pas une once de vulagrité meme en etant habillées de manière « suggestive » ,et d’autres peuvent etre habillées le plus normalement du monde mais dégager une immonde vulagrité mais malheureusement rare sont les personnes qui arrivent à différencier le « beau » du « vulgaire »…
Mina Namous
le 26 juillet 2013 à 18 h 15 mintu sous-estimes un peu la race humaine sanaa. IL est clair que c’est une question d’attitude, et à part quelques ploucs eux-mêmes vulgaires, tout le monde sait faire cette différence, c’est naturel.
Quel joli prénom que celui de Sanaa by the way.
Layminus
le 26 juillet 2013 à 19 h 48 minJ’emprunte le bisounourisme de V2B juste le temps de rendre un hommage à toutes les Merioumate, les Soussou, les Sanaa, les Mina, les Isis, les Ginger de mon pays…à vous mesdames, je lève mon verre de gazzouz!
Bizounours v2S
le 26 juillet 2013 à 20 h 16 minChoukrane Layminus !
Je ne comprends rien aux paroles mais ça m’a l’air sympa, et pas « prise de tête ».
Bizounours v2S
le 26 juillet 2013 à 20 h 36 minEt pour le 300eme voici la véritable piscine de l’Hotel El Aurassi
En hommage à ce superbe billet:
http://images.hotel-rez.com/hotels/6000000/5240000/5234000/5233934/5233934_31_b.jpg
Layminus
le 26 juillet 2013 à 23 h 09 min@v2S (et pas v2B, comme vent de braise, n’est-ce pas ;):
J’ai trop la flemme pour te traduire les paroles, mais il est question d’une Maria (espagnole) et d’une Meriouma (algérienne) et d’un choix…un peu neuneu, un brin cliché, mais l’ambiance est bon enfant et la musique est festive donc j’ai partagé…
Isis
le 26 juillet 2013 à 23 h 55 minMerci Layminus pour la dédicace et encore plus la chanson que je kiffe, …Naziiiim tjr aussi craquant
Sinon j’ai bien envie de chaperonner le rencard entre le frère salafi et WS, hein Sanaa ? ;) comment est ce qu’on peut t’arranger le coup ? pask JVA c’est aussi tout plein d’histoire de l’amour
@Mina , ma belle il nous faut une Kheyma Jeune Vie Algéroise choufina maarifa :p
Votre nom
le 27 juillet 2013 à 0 h 12 minWS: Prends le temps c’est très important de mettre une majuscule à Dieu à chaque fois que tu L’écris. Je te l’ai déjà fait remarquer mais tu n’en as cure.
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 27 juillet 2013 à 1 h 01 minà Pétasse aussi il faudrait penser à mettre une majuscule, c’est très important.
Neo
le 27 juillet 2013 à 10 h 47 minJe viens de découvrir votre blog et j’avoue que dès la lectures des premières lignes ça m’a accroché, les idées se suivaient avec une aisance déconcertante,c’était pétillant, velouté, charnu, fruité, séveux et pas bouchonné pour un sou ! tel un bon vin des vendanges de l’ouest algérien qu’en raffole Gérard Depardieu…
Au plaisir de vous lire… cordialement Neo
Homo Erectus
le 27 juillet 2013 à 15 h 14 minIsis : « 280 commentaires !!! je vois que les pétasses ont du sucées! »
Celle-là c’est une pépite !
Hacène
le 28 juillet 2013 à 22 h 45 minBon, beaucoup de commentaires pour ce post. Peut-être un record. J’ai pas tout lu.Mais l impression que je ressens c est que la femme algérienne vit dans une certaine schizophrénie. Écartée entre tradition et aspirations modernistes si on peut dire. Dualitée qui se retrouve aussi dans l oeil de l homme algérien qui aime avoir dans ses bras une femme libérée mais veut qu’elle soit traditionnelle vis à vis de son entourage. Mais en conclusion, femmes algériennes comme femmes du monde, elles ne recherchent que le grand amour.
Ginger
le 29 juillet 2013 à 9 h 12 minMeriouma cherche le grand amour ? Une idée originale ! Je pensais qu’elle cherchait à rendre les algériens aveugles
v2s
le 29 juillet 2013 à 9 h 25 minHacène, tu dis : « Dualité qui se retrouve aussi dans l œil de l’homme algérien etc etc … »
Traduit, décodé et « légèrement » déformé, ça donnerait à peu près ça :
« L’homme, algérien (ou pas algérien !), aime avoir, le plus souvent possible, dans ses bras, des femmes libérées, mais aime avoir à la maison une femme « traditionnelle », pudique, soumise et fidèle »
Nan …, j’déconne !
Et comme disait très justement Meriouma, dans un poste plus haut :
« Ni pétasse, ni soumise ! »
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 29 juillet 2013 à 10 h 04 minNon non non, vous n’y êtes pas, c’est plutôt « Mi Pétasse, mi soumise ».
Mina Namous
le 29 juillet 2013 à 10 h 24 mince que je remarque c’est que la personne derrière la LRP est géniale!
@ Neo: ahaaaaa chouette comparaison, merci!!
Mr Malon
le 29 juillet 2013 à 11 h 44 minSuper blog !
Je suis Français et je ne connais pas par conséquent la plupart des situations que vous exposez ici !
Mais c’est très bien écrit et ça fait voyager un peu !
Bon courage, j’attends avec impatience un autre billet !
Plastic.Bertrand
le 29 juillet 2013 à 16 h 30 min@ Hacène @ V2s
« L’homme, algérien (ou pas algérien !), aime avoir, le plus souvent possible, dans ses bras, des femmes libérées, mais aime avoir à la maison une femme « traditionnelle », pudique, soumise et fidèle »
A ceux qui ont encore la télé; ce soir ARTE « La Maman et la Putain » de Jean Eustache
v2s
le 29 juillet 2013 à 20 h 28 minExtrait du site Mi putes Mi soumises :
« … la manière dont nous gérons nos relations avec les hommes le prouve : l’esprit d’indépendance qui devrait nous animer vis-à-vis des individus masculins n’est en aucun cas achevé. Et, si nous voulons être honnêtes, nous n’en avons aucune envie. … Nous sommes mi-putes, parce que nous l’assumons. Mi-soumises parce que nous le regrettons. Et vice versa. C’est triste, mais c’est comme ça. Alors…. autant en profiter »
Homo Erectus
le 29 juillet 2013 à 23 h 43 min« C’est triste, mais c’est comme ça. Alors…. autant en profiter » » C’est très juste.. D’ailleurs y a des nanas qui arrivent plus vite à l’orgasme quand elles s’entendent traiter de « putes » ou « salopes » pendant l’acte sexuel, et qui demandent même à être traitée de la sorte.. Elles prennent une joie à inverser les valeurs pour pouvoir tirer une jouissance de ce qui, d’ordinaire, les attristerait et ainsi reprendre le dessus sur le jugement moral dont elles souffrent quotidiennement..
Isis
le 30 juillet 2013 à 13 h 30 minHErectus: J’ai voulu m’essayer à la Petasserie au lieu dit.. 1500 da l’accès, mine de rien c’est pas donné d’être une pétasse luxuriante de luxe ..changement de programme les 1500 da sont parties en sucettes glacées de chez Ciao Gelato
Une intersection d’idées véhiculées dans les précédents commentaires de V2S, PlasticB et Hacène se résume dans cette magnifique séquence où l’actrice joue parfaitement bien l’implosion des émotions post-coïtal
coccinelle
le 30 juillet 2013 à 14 h 27 minsalut au risque de choquer quelque uns , moi je dis vive les P…… c’est les moins hypocrites dans ce bled, elles vivent comme bon leur semble et profitent elles aux moins et ne s’en cachent pas ;)
v2s
le 30 juillet 2013 à 15 h 11 minDis donc Isis ! c’était juste ta curiosité de sociologue, qui t’a poussé à aller vérifier les observations de Mina ? Ou alors … quelques arrières pensés inavouables ?
Fantôme d'Alger
le 30 juillet 2013 à 18 h 11 minLes jeunes, je n’en peux plus! On m’a fait jurer de n’essayer de séduire aucune fille pendant Remdan: Kallek Fantôme, piété pendant Remdan, plus rien après! Maalich!
Hier, je me suis posé dans une petite Kheyma à Benaknoun avec mes potes, fiancés pour la plupart. Lassé de cette kheymas, où il n’y avait que des Khorotos, sans meryouma aucune, à part une serveuse édentée, je jouais au doumin, lorsque, ya yemma! 4 grandes gazelles prirent forme dans la kheyma, telle une apparition. Ce qui s’est passé:
– L’une d’elle est venue me demander si elle pouvait prendre le pouf de mon pote – qui venait de sortir pour parler au phone-. J’ai tout de suite répondu oui, sans réfléchir, tellement…en fait, elle a troublé ma vision (akou fhamtou, ana f remdan);
-Après, bien évidemment, j’ai perdu au doumin, et j’ai du céder ma place.
-Et là, la plus grande et la plus fine d’entre elles vient me demander, à moi et mon pote -fiancé- de jouer avec elles. (adjini ya lebla wella njik). hahaha, il a acquiescé timidement de la tête comme un petit écolier. Alors, on commence à jouer, et là je découvre qu’elles viennent de Djelfa! D’Alger, on sous-estime souvent le capital beauté de ces régions! Elle était toute excitée à jouer, la fille. Elle me taquinait, et me lançait des top 5, et moi je souriais, un peu bêtement, à tout ce qu’elle disait. Puis, elle s’est mise à me taper sur l’épaule, moi, qui après 20 jours de Remdan, je me fais piquer par un moustique, qu’il tombe enceinte. Je chuchote à mon pote: nooooon, vous n’allez pas me laisser comme ça laisser tomber çaaaa! Kallek: non, il faut tesber, remdan! Après, elles sont parties, telles un songe. J’ai presque chanté: 3azouni ya nas fi 3rayes lebnet, Hiziaaaa!
Maudissant mes copains, je lève la tête pour regarder la télé, et je tombe sur le clip « Bella » de Maître Gim. Vous avez vu la blonde?!!!
Khlas Ca tourne à la torture! makaditch!
Homo Erectus
le 30 juillet 2013 à 19 h 52 minmaalich t’as eu au moins le phone ?? quand on a le phone rien n’est jamais perdu… de belles et longues journées d’été ne demandent qu’à être occupées pour les sirènes de Djelfa ! Mais dis donc Fantôme on dirait que.. heu.. ça fait longtemps que t’as pas décapsulé la bouteille quoi !
Fantôme d'Alger
le 30 juillet 2013 à 20 h 41 minHE: Je n’ai rien eu. kallek, ne tente rien!
Bah vu le contexte, oui, plus de 20 jours c’est plus que longtemps, quand la température change dans toutes les dimensions: météorologiques, humaines et corporelles. ce qui rajoute à (avouons-le) cette excitation, c’est la joie de sortir et de faire des rencontres qui anime tout le monde (à part WS :p) dans les soirées ramadanesques! C’est la revanche de Dionysos. Et moi, j’apprécie de vivre, après tout…Il fallait la voir, la gazelle, grande, « bien », peau couleur miel naturelle, long châssis, comme je les aime, et elle avait cette petite touche mignonne d’arrivisme dans sa tenue sexy et son attitude qu’on trouve chez les gens des villes de l’interieur, et qui ne me laisse pas indifférent…
Homo Erectus
le 30 juillet 2013 à 21 h 43 minça me rappelle ce que m’a dit ma grand-mère une fois « ballak b’nat barra ! gaa saharate ! »
Hacène
le 31 juillet 2013 à 0 h 11 min@V2S
Tu résume très bien ma pensée. En vérité on est tous écartés entre l’image de la mère et celle de l’amante.
@Plastic.Bertrand
Pas pu voir le film, j avais une réunion.Dommage, j’aurais bien voulu revoir Bernadette, même si le film est un peu long.
@HE
Pour un vieux tombeur que je suis, je te dirai que le genre de filles dont tu parles se rencontrent plus dans les films x que dans la réalité, bien qu’en Algérie de ce côté on peut avoir des surprises.
@Isis
« L’implosion des émotions post-coïtal »
Délicieuse expression qui résonne encore dans mes oreilles.
Voisine
le 31 juillet 2013 à 9 h 37 minCoucou mamzelle Namous, c’est ton ancienne voisine celle qui voulait faire un trou dans ton mur « balconnnnnnn »! Lol
Je te félicite pour ce billet plus qu’hilarant!
Je n’ai pas pu venir pour le ramadan mais en lisant ton truc je suis comme plongée dedans… Rien à dire, tu m’as fait voyager ;)
Bises
Maya
le 4 août 2013 à 17 h 06 minJe n’ai pas le temps de lire tous les précédents commentaires (Je dois me préparer pour sortir à l’Aurassi ce soir, et je n’ai même pas encore choisi la couleur de mon vernis, quel drame !) donc navrée si je risque de répéter les propos de certains.
Sans vouloir te manquer de respect, miss , ce texte est aussi puant que du vomi fécaloïde. Je pensais que son odeur nauséabonde s’estompera à la seconde lecture mais malheureusement non, d’où ce commentaire que j’essayerai de tempérer autant que mon indignation me le permettrait. Lorsqu’on se prétend écrivain (ou encore bloggeuse), la règle première est d’éviter les généralités, car les généralités c’est mal, très mal. Les généralités et les stéréotypes sont l’essence même d’un mauvais texte, ce billet n’a même pas plus de valeur que le torchon lambda rédigé par un reporter en soif de reconnaissance, au moins ce dernier aurait pour but de faire vendre, dans ton cas, Miss Namous, ça n’a pour but que de taper sur celle que tu « juges » une pétasse pour le seul plaisir de te sentir plus intelligente, et c’est un comportement que j’abhorre.
Tu prétends n’avoir pour but que d’« imaginer » (Permets-moi d’en douter, un(e) connaisseur/se peut très vite voir entre tes lignes un souci du détail que l’on ne peut réussir à transposer par écrit au bout d’une seule immersion dans la peau de la douce et sexy Meriouma) les préparatifs pour la dégaine, mais prends-tu tes lecteurs pour des imbéciles ? Tes lignes transpirent l’opinion biaisée que tu as des filles qui sortent le soir en portant des robes courtes. Je suis tristesse. Et sais-tu ce qui m’attriste le plus ? C’est que des personnes d’un niveau intellectuel tel que le tien ne soit pas plus ouvert d’esprit que le plouc lambda qui « complimente » vulgairement le cul d’une bombasse place Audin.
Sortir le soir prendre un café en fréquentant des endroits précis (comme l’Aurassi ou encore le jardin botanique sur lequel tu craches dans la foulée), ce n’est pas forcément pour styler mais parce que nous vivons dans un pays où il n’y a pas florilège de lieux où la fille peut porter ce que bon lui semble en échappant tant bien que mal aux agressions (physiques/verbales) et aux jugements religieux la plupart du temps, sinon aux jugements condescendants s’appuyant sur des préjugés gerbatifs tels que celui avancé dans ce billet.
Ta définition de la « pétasse » est très inquiétante pour quelqu’un qui écrit et que beaucoup lisent. Ta description d’une pétasse est purement algérienne et ne trouve pas son sens dans la langue de Molière. Je suis navrée de te l’apprendre, mais il est bien plus monnaie courante qu’une Meriouma ait des activités culturelles et une carrière professionnelle à te faire pâlir le jour et sorte décompresser le soir, habillée comme elle veut, arborant l’attitude qu’elle veut en emmerdant royalement son peuple.
D’un recoin de ce pays où le paraitre est légion, une Maya en slim et bustier noirs ( D’ailleurs, le silm est de quelle couleur dans ton texte ? le noir étant au singulier il ne s’accorde qu’au bustier ;) ) te salue.
Fantôme d'Alger
le 4 août 2013 à 17 h 41 minMaya, t’es nerveuse, benti: manque de nicotine for sure.
Nouveau concept: Maya, une Meriouma (donc abeille aussi) nerveuse, avec une bonne carrière…
adlene
le 4 août 2013 à 19 h 29 minmaya, y a un truc que je comprend pas dans ton commentaire: tu dis que c’est des généralités, et que c’est mal. que mina a une opinion biaisée des choses et que c’est mal.
Mais tu dis aussi que certains détails ne trompent pas!!!
( « un(e) connaisseur/se peut très vite voir entre tes lignes un souci du détail que l’on ne peut réussir à transposer par écrit au bout d’une seule immersion dans la peau de la douce et sexy Meriouma »)
c eest détaillé ou pas, c’est véridique ou pas?
famhi rouhek y a benti, on voudrait savoir nous!
sinon, mina t’as disparu!!
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 5 août 2013 à 1 h 21 minEt si le terme Pétasse n’était pas si péjoratif que ça? Pour nous il ne l’est pas en tout cas.
…Maya ferait-elle partie de la branche armée de la LRP – Al Quaida de la Pétasse Armée du Maghreb?
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 5 août 2013 à 1 h 23 min…
http://youtu.be/y8Kyi0WNg40
Maya
le 5 août 2013 à 1 h 23 min@ Fantôme D’alger : Euh, je suis très calme. Exprimer fermement son opinion et vomir un texte ne revient pas forcément à dire que le détracteur est nerveux. :)
Je ne relèverai même pas pour ce qui est de ton nouveau concept.
@adlene, je ne suis pas mieux placée que Miss Namous pour te dire ce qui est véridique ou pas, personne ne détient la Vérité Suprême de la personnalité humaine, ce pourquoi éviter les généralités est une règle d’or. Le détail se trouve dans les endroits choisis et l’ambiance qui y règne. On reconnait ici un oeil observateur, si Miss Namous s’est permis d’écrire ce texte et critiquer aussi ouvertement les demoiselles au bout d’une seule immersion/observation, j’aurai été quand-même encore plus déçue. ;)
Sanaa (ws)
le 5 août 2013 à 2 h 52 min@ Fantome d’Alger :Maya, t’es nerveuse, benti: manque de nicotine for sure.
Hahahaha Cheba !!!!!
@ LRP : – Al Quaida de la Pétasse Armée du Maghreb , non non non non !!!!!! Ca c’est pour les petasses à haut niveau chérie comme Ali Belhadj et Abbas Madani … Sinon kech reunion had lyamat f’el pacha je ne vous manque pas trop ????
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 5 août 2013 à 3 h 52 minNous sommes un mouvement clandestin, pour nos assemblées nous avons infiltré vos mosquées (de Hydra bien évidemment). Il se pourrait bien que nous nous croisions, nous nous sommes déguisées en hadjoubi bien sûr. Ceci dit nous avons perdu toute confiance en vous, vous avez retourné votre string de manière si soudaine…
Nous espérons un jour créer le FLNP pour intégrer la vie politique et porter haut nos idéaux
Quant à Belhadj et Madani, ils sont loin d’avoir l’étoffe des Pétasses. Qu’ils crèvent étouffés par les poils de leurs barbes.
v2s
le 5 août 2013 à 15 h 55 minÀ ce point on a balayé une grande quantité de réactions possibles à ce billet. La dernière réaction de Maya, reflète un courant souvent exprimé depuis le début.
On peut juste se demander s’il est utile d’être agressif pour dire qu’on n’est pas d’accord, mais sur le fond, la réaction de Maya en rejoint plusieurs autres qui disent un peu pareil.
Pour tenter de coller au cliché, qui veut que les peuples imprégnés de culture arabe soient les rois du compromis, les princes de la négociation, je tente une synthèse historique de toutes les motions exprimées dans le présent « congrès ».
Motion 1
Mina est une fine observatrice du monde qui l’entoure. Et elle fait vivre sous nos yeux des groupes de population au profil singulier et on aime ça.
Motion 2
Mina nous a habitués à une grande tolérance et aussi à un discours critique envers les empêcheurs de vivre comme on l’entend et surtout envers les hommes qui voudraient limiter la liberté des filles. Je cite Mina décembre 2010 : « Le matin tu te lèves, tu choisis tes vêtements. Faut pas que la jupe soit trop courte, sinon tes collègues vont la raccourcir du regard. » … D’où, aujourd’hui, l’incompréhension de certains lecteurs, comme Maya.
Motion 3
Mina vit à Alger, elle aime vivre là. Et, parce qu’elle est pour la paix, la cohabitation pacifique de tous ceux qui vivent à Alger, pour ne pas heurter le plus grand nombre, elle veut prendre en compte les points dominants de la société algéroise : Une société jeune, de culture musulmane, pleine de contradiction et en mutations.
Je me souviens qu’elle avait écrit pour les femens tunisiennes, que leur forme de revendication n’était sans doute pas adaptée au pays. Et bien, pour les même raisons, même si là, ce n’est pas de la politique, il me semble avoir compris que Mina n’était pas pour que les jeunes filles sortent leurs tenues les plus sexy pour aller draguer en période de ramadan. Non pas que ce soit interdit, mais parce que ça ne respecte pas la sensibilité du plus grand nombre.
Alors, peut-être que j’ai tout faux ? mais moi, j’ai compris ça.
MIna namous
le 5 août 2013 à 16 h 58 minvlà que je passe pour une réac’! je vais rire intérieurement la prochaine fois que je mettrai en jupe !
ça n’a rien à voir avec du heurtage de sensibilité ou du conservatisme, je trouve juste ça » plouc » cette mode de s’habiller comme si on allait à un mariage ou en boite, alors qu’on va dans des endroits très très casual!
c’est tout les chéris, c’est tout.
Pour ceux qui m’accusent de jouer le jeu des conservateurs, je vous rassure, j’aime sortir le soir, je déplore le manque de présence féminine dans certains espaces, j’aime les shorts courts, et j’en ai un peu marre d’avoir à me justifier sur ce billet. Mais je suis un être faible, je le fais quand même.
j’aime aussi les gens qui font du décalage, qui osent aller au fast food en tenue de soirée, et à un gala en converse.
Mais là c’est une mode de merioumat qui se crée, pas des particularismes. Et ca me parait plouc. ce n’est qu’un ressenti modeux , pas un militantisme anti-féministe.
Sur ce, vous n’avez pas des idées pour des prochaines chroniques? Je suis incapable de parler d’autre chose que de sex depuis le début de ramdane! c’est bizarre? parait que non, que c’est tout à fait normal corporellement parlant! on en parle, on évite, on fait quoi?
Des bisoux et des bisoux!
v2s
le 5 août 2013 à 18 h 26 min@ Mina
Et pis d’abord c’est comme ça ! Quand tu écris et que tu publies, il arrive que tes lecteurs voient dans ce que tu écrits des choses que t’avais même pas vu toi-même ! Ou pire … qu’ils voient le contraire de ce que tu avais pensé … Il paraît que ça arrive même aux plus grands.
Sinon, perso, un sujet qui m’intéresserait et que tu as abordé quelques fois, c’est la vie à Alger des franco-algérien en vacances d’été « au bled ». Leur façon de parler, de se comporter, de frimer, de montrer leur « réussite » ou de cacher leur échec. Leur désir de retour, leur fierté d’être partis … leur sentiment d’être un peu les deux ou d’être un peu ni l’un ni l’autre …. Mais peut-être que tu ne trouves pas ça assez amusant.
Bizous
Une Algérienne
le 6 août 2013 à 0 h 05 minAlors Mina, au début, j’étais assez déçue quand j’ai lu ton post, j’ai cru que ta tolérance était totalement oubliée, j’ai limite eu peur x) Mais heureusement, j’ai lu ton dernier commentaire ! C’est vrai que ça devient une mode de sortir en beaux habits sexy pour ces soirées. Je vais parfois à ces soirées et beaucoup de filles s’habillent en mode sexy, moi même, j’arange mon style, mais pas de robes classe pour moi ! Je me néglige moins, certes, mais je me mets pas non plus sur mon 31 et je suis pas sexy.
Anyway, je trouve aussi que c’est un peu abusé, mais après tout, si elles veulent s’habiller comme ça et « emmerder tous », pourquoi pas. Autant qu’elles profitent de leurs belles robes sexeeyy x)
Par contre, j’adhère pas vraiment au titre du post. Ce n’est pas parcequ’elles sont sexy et qu’elles sont en court, maquillées et tout qu’elles sont des pétasses … Du moins, qu’elles le sont toutes. Faut pas faire d’amalgames non plus.
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 6 août 2013 à 8 h 18 minLa sexualidad ?! c’est mal!
Mina Namous
le 6 août 2013 à 11 h 18 minah la pétasse est prudasse?
Fantôme d'Alger
le 6 août 2013 à 14 h 38 minMina, ne parlons plus de sex, wellah que j’ai évité le pire (f remdan), cette semaine. Nchallah, je passerai ces deux dernières soirées à jouer au doumin dans un café cha3bi.
HE, j’ai recroisé la Sahraouia. Elle portait une robe vraiment sexy dans uen kheima de 30m2. Elle n’est pas bête ya bouguelb! C’est une lolita, avec ces airs de gamine espiègle. Rouhou ya mes hormones, rouhouu! Bref, elle est rentrée fêter l »Aid au bled.
Pour ce qui est des robes, kalouli que dans les années 70, les hommes mettaient des costumes pour aller au ciné, le weekend. Mettez des robes sexy, les filles, et et butez sur vos talons (c’est mignon)! je vous aime, et je suis partout à Alger (étant par essence fantôme!)
Maya
le 6 août 2013 à 18 h 34 min@Miss Namous : L’enfer est pavé de bonnes intentions, je te dirai. Ton texte n’a peut-être pas pour but de pointer d’un doigt condescendant les filles qui sortent le soir en mini-jupe mais quand tu décris ces dites filles comme des potiches passant la journée à se vernir les ongles et la soirée à se chercher un mec en se dandinant les fesses, il ne peut s’en dégager que cet impertinent message de « T’es une meuf, tu t’habilles de manière occidentalisée et tu sors le soir, t’es une pétasse. ».
En a découlé le florilège de commentaires misogynes et conservateurs se cachant derrière l’humour, plus haut. Ce texte les conforte dans leurs idées moyenâgeuses et on souligne bien plus le côté « pétasse » (le ton est donné dès le titre du billet qui est fort discutable) que le côté plouc. Après, tu peux ne pas adhérer au style et aux fautes de goût, pas pour autant que ça légitime un texte second-degré (et Dieu sait que ce degré est insaisissable dans nos contrées, rien qu’à voir les réactions à mon propre commentaire) qui met encore la femme moderne sous les projecteurs de façon péjorative.
Homo Erectus
le 7 août 2013 à 0 h 02 minP’tain on dirait Isabelle Alonso en pire…
Ligue Révolutionnaire des Pétasses
le 7 août 2013 à 11 h 01 minMaya,
Que cache le mot pétasse ? Prostituée, femme de petite vertu, superficialité, une certaine manière d’être, de se vêtir, de parler, etc. Nous sommes d’accord. Après, en tant que féministe, comment considérez-vous les « vraies » prostituées, les travailleuses du sexe ? Si vous avez du respect pour elles, si vous ne les jugez pas, alors ne soyez pas choquée par l’utilisation de ce terme. Et ne le prenez pas pour une ultime insulte.
C’est une démarche par l’absurde.
(Pas de second degré dans ce message)
Mina Namous,
Pas que, à la LRP nous sommes un mélange de prudasses et de chaudasses… pas de statistiques disponibles pour l’instant.
Maya
le 7 août 2013 à 17 h 13 min@ LRP, Choquée ? Quand-même pas, il en faut plus pour me choquer. Un peu moins pour m’indigner.
Je suis pour appeler un chat un chat. Et dans le cas de ce billet, c’est la fille lambda sortant le soir habillée comme ça l’enchante qui est pointée du doigt « pour ce qu’elle n’est pas » forcément. Ce n’est pas une insulte ultime mais l’un des « raccourcis » les plus désolants de notre société que je croise encore une fois, ça devient redondant et navrant. Je réagis car c’est Miss Namous, c’eut été quelqu’un d’autre, il n’aurait eu comme réaction que mon indifférence blasée. Je suis loin d’être la féministe hystérique que tu sembles croire, même que rien que le terme « féministe » me dérange.
J’ai du respect pour tout être humain, du moment qu’il n’a rien fait pour nuire intentionnellement à autrui, et même là, c’est au cas par cas.
v2s
le 7 août 2013 à 18 h 33 minEt bien, au risque de me répéter, je pense presque comme Maya.
Le fait d’appeler « un chat un chat », de ne parler ni « la langue de bois » ni « le politiquement correct », ne justifie pas d’apporter de l’eau au moulin des réacs.
Parce qu’ici, ce sont les jeunes filles sexy et un peu écervelées des soirs de ramadan deviennent des « pétasses », mais demain pour ne pas utiliser la langue de bois, les homos deviendront des « pédés », et on peut continuer comme ça et trouver des qualificatifs péjoratifs à tous ceux qui sortent des normes.
Je suis le premier à applaudir à la qualité des descriptions, à l’habileté d’écriture qui consiste, avec beaucoup d’humour et d’intelligence, à nous montrer sans concession tous ces microcosmes, toutes ces catégories, qui font la ville.
Aujourd’hui, Mina se met dans la peau de ces filles, et elles méritent bien un petit coup de griffe, hier Mina nous à montré les mères, les grands-mères, les jeunes filles qui se marient, celles qui voudraient bien se marier, les collègues de bureau qui font semblant de bosser, ceux qui se croient importants, les flics qui font du zèle, les fonctionnaires qui rivalisent d’inefficacité ect … ect .. Tout ça, c’est un peu la « patte » de mina, ce qui fait son style et son succès.
Montrer, caricaturer, épingler, égratigner …. Bravo ! Pas de problème, au contraire, on en redemande, mais pas besoin d’utiliser des qualificatifs dévalorisants.
Ceci dit, on n’est pas obligé de faire « Aid Al Fitr » sur ce sujet, on peut peut-être tourner la page ?
Homo Erectus
le 7 août 2013 à 18 h 55 minalors v2s l’ancien soixante-huitard ! où elle est la liberté de ton artistique ? mais on en utilise chaque jour des mots blessants pour parler des autres et c’est ce que Mina a fait dans une démarche purement ironico-sarcastique ! Elle tient un blog à prétention littéraire et fait chanter sa langue comme elle l’entend.. Pétasse, c’est presque aussi inoffensif que bécasse..
v2s
le 7 août 2013 à 19 h 34 min@ HE
Eh Eh ! C’est qu’il ne faut pas toucher à Mina ! Sinon il mordrait le bougre !
Oui, HE, Mina à tous les droits ! et surtout celui de choisir ses mots.
Moi je dis ça, c’est juste par esprit de compromis.
Je sais bien que Mina n’est ni une bécasse, ni une blondasse …
Plus que 2 ou 3 jours et vous serez tous tirés d’affaire !
Une Algérienne
le 7 août 2013 à 22 h 04 minComme Maya, je pense que le fait d’appeler ces filles « Pétasses » car elles s’habillent de cette façon le soir, c’est une façon de nous arrêter sur des apparences et utiliser des « raccourcis » de langage. C’est comme un retour en arrière …
Je reste sur mon opinion et je trouve que cette façon de se vêtir pour des soirées est abusée. Mais ce n’est pas parcequ’elles veulent se vêtir de cette façon, qu’il faut les mettre dans la classe « Pétasse ». Je pense qu’il y a des filles qui s’habillent de cette façon pour montrer que même dans notre société, on peut être en court et qui se fichent de comment on peut les percevoir et j’aime cette façon de penser.
Et puis, il y a en a d’autres qui sont vraiment des pétasses finies.
Je sais Mina que tu prônes la tolérance, tu aimes bien les shorts courts etc, du coup, j’ai trouvé un peu bizarre ta façon de nommer ton post. Mais je respecte ton choix même si je ne le partage pas. Après tout, chacun ça façon de penser c’est pourquoi, je me sens obligée de commenter ;)
PS : moi aussi j’aime bien le court et je me fiche des commentaires mais je suis pas du genre à m’habiller de cette façon pour les soirées. Je pense que je me répéte un peu …
Bon je vous souhaite une bonne fête hein !
Cioci
le 8 août 2013 à 21 h 47 minMina affirme qu’elle ne juge pas et qu’elle sait que l’habit ne fait pas le moine, elle ne fait qu’imaginer les préparatifs des minettes, MAIS son article s’intitule « vis ma vie de pétasse ramadanesque » … oui oui…
Ginger
le 9 août 2013 à 13 h 15 min@ Cioci : « pétasse » n’est pas vraiment le mot le plus insultant de sa catégorie, même si je suis d’accord ça donne direct un ton, mais peut être pour afficher clairement le côté ironique du texte. Personnellement, en ne lisant pas le titre, même si Meriouma est futile et superficielle, elle est presque touchante, je dirais pas que Mina la détruit et rit d’elle avec méchanceté et mépris. Alors que potentiellement, il y a de la matière.
Après, ce n’est que mon humble avis.
Casanova
le 11 août 2013 à 14 h 58 minLes femmes sont toutes des pétasses…sauf ma mère.
Samuse
le 11 août 2013 à 18 h 04 min« Pétasse » n’a rien de péjoratif en soi
C juste pour dire qu’elles « se la pètent »
et c trés instructif pendant les soirées du Ramadhan
car cela permet de déterminer les origines de la jeune fille
Bref, si elle a mangé de la « Chorba » ou de la « Hrira » :)
Ginger
le 12 août 2013 à 9 h 14 min@ Samuse
J’aime ta définition de la pétasse :)
Samuse
le 12 août 2013 à 19 h 16 minCette définition de « Pétasse » existe depuis fort longtemps,
les premières femmes traitées de ce nom doivent être décédées aujourd’hui.
Qu’elles reposent en pets.
Cioci
le 13 août 2013 à 15 h 10 minpétasse, nom féminin
Sens Femme vulgaire, facile et prétentieuse [Péjoratif]. Anglais bitch
Promis j’ai rien ajouté !
Laissez donc ces pauvres filles se faire belles et profiter du peu de liberté qu’elles ont ici
fdf
le 8 octobre 2013 à 22 h 55 minWS J’INVOQUE ALLAH DE ME MARIER A UNE FEMME COMME TOI !!
moon
le 30 novembre 2013 à 21 h 06 minje découvre ton blog ! il est cool !
http://lanoura.blogspot.fr
S
le 11 janvier 2014 à 20 h 52 minJ’arrive un sacré bout de temps après la bataille mais quand même. Ce que j’ai lu dans les commentaires exprime très bien le paradoxe dans lequel nous vivons, sous toutes ses formes. Les hommes qui veulent « décapsuler la bouteille » (merci pour l’expression) avec la première venue pourvu qu’elle puisse faire frétiller leurs hormones avec un peu d’exotisme mais finir leur vie au côté d’une fille « chabba, 9arya, 3a9la » (affichable, quoi), ça me dépasse. Clairement. Je ne m’attendais pas non plus à un tel jugement de tous les côtés, sachant pertinemment que les endroits où sortir se font plus que rares à Alger, si vous connaissez les bonnes adresses, les endroits où aller habillé(e)s comme bon nous semble, ne soyez pas radins, faites nous savoir où ils se trouvent.
Moi
le 5 mars 2015 à 21 h 04 minj’aime bien